Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 24/12/2013

Russie: mort de Mikhaïl Kalachnikov, le père de l’AK-47, l’arme la plus répandue au monde

altMikhaïl Kalachnikov, l’inventeur du légendaire fusil d’assaut soviétique AK-47, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde, est mort lundi 23 décembre à l’âge de 94 ans. L’ex-soldat a succombé à une longue maladie.

 

 

Mikhaïl Kalachnikov était hospitalisé depuis plus d’un mois dans un hôpital d’Ijevsk, à 1 300 kilomètres de Moscou. Selon les autorités locales, il a fini par succomber à une longue maladie.

L’un des Russes les plus célèbres de son siècle a conçu son arme meurtrière en 1947. Après son invention, Mikhaïl Kalachnikov a grimpé les échelons de la bureaucratie soviétique et reçu un grand nombre de décorations. Mais il n’a jamais touché d’argent sur la vente de dizaines de millions de fusils qui portent son nom.

Nostalgique de l’URSS

Né en 1919 dans un petit village de Sibérie, Mikhaïl Kalachnikov a combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il a commencé à mettre au point son fusil d’assaut alors qu’il se remettait d’une blessure de guerre. L’AK-47 est devenue l’arme la plus répandue de la planète.

Aujourd’hui, l’AK-47, plusieurs fois modifiée, est toujours produite à Ijevsk, mais la plupart des fusils qui circulent sont fabriqués en contrebande. Ce fusil d’assaut est utilisée par des armées régulières, mais aussi des rebelles et des terroristes, ce qui ne manquait pas d’attrister Kalachnikov qui avait créé l’arme pour protéger sa patrie. Nostalgique de l’URSS et grand patriote, Kalachnikov disait souvent qu’il avait conçu une arme de défense et pas une arme d’attaque.

 

Source: RFI

L’AMDH exige l’application des lois qui protègent les migrants

alt

A l’occasion de la journée mondiale de migration, l’association mauritanienne des droits de l’homme (AMDH) a organisé une conférence -débat relative à la défense des droits des migrants, sous le thème :« Plus que jamais ensemble pour affirmer et défendre les droits des migrants, des refugiés et des personnes déplacées ».

La cérémonie s’est déroulée en présence de Me Fatimata M’baye, de la présidente du Comite des victimes des violences faites aux femmes en l’occurrence Mme Lalla Aicha ainsi que des défenseurs des droits de l’homme du Mali, du Sénégal et de la Gambie.

Dans leurs interventions, les conférenciers ont mis l’accent sur les difficultés que les migrants rencontrent aussi bien dans leurs pays d’origine que dans les pays d’accueil.

« Ici en Mauritanie, ont rejette les migrants alors que dans les pays les plus civilisés, les droits des migrants sont respectés » ont-ils affirmé. Dans son allocution, Me Fatimata M’baye a dit «on ne doit pas rejeter quelqu’un par ce qu’il ne fait partie de nous, mais au contraire, on doit l’accueillir, le protéger jusqu’à preuve du contraire ».

Et d’ajouter : « il faut encourager les migrants, faire de la solidarité, il faut aussi que les organisations des droits de l’homme et la société civile veillent sur les femmes notamment les jeunes filles domestiques, car notre rôle est de contrôler , de dénoncer les faits pour inviter les autorités à l’application des lois qui protègent les migrants ». a-t-elle précisé.

De son coté, Mme Lalla Aicha a invité les associations de défenses des droits de l’homme et les migrants de trouver un espace de dialogue pour débattre ensemble sur la problématiques des migrants afin de trouver la satisfaction à leurs revendications.

Apres les interventions des conférenciers, l’assistance a suivi un film qui retrace quelques exemples des difficultés rencontrées par les migrants notamment, les violences auxquelles s’exposent les femmes dans leur exil notamment les problèmes liés au travail , à la polygamie , à l’excision ainsi que les brutalités physiques et morales subies par les migrants.

Ba Abou

 

Source: le renovateur

Ambassade Des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie : Communiqué de Presse

altL’ambassade américaine en Mauritanie félicite l’ensemble du peuple mauritanien pour l’organisation, le 23 Novembre et le 21 décembre courant, d’élections législatives et municipales dans un climat apaisé.

Ces élections ont constitué une étape importante dans le développement démocratique de la Mauritanie.

Nous attendons avec impatience les élections présidentielles de 2014.

The U.S. Embassy in Mauritania congratulates the people of Mauritania on peaceful legislative and municipal elections, held on November 23 and December 21. These elections were an important milestone in Mauritania’s democratic development. We look forward to Presidential elections in 2014.

****
 
تتقدم السفارة الأميركية في موريتانيا بأحر التهاني إلى الشعب الموريتاني بمناسبة تنظيم الانتخابات التشريعية والبلدية في 23 نوفمبر و 21 ديسمبر في جو يطبعه الهدوء. وقد مثلت هذه الانتخابات مرحلة هامة على طريق التطور الديمقراطي في موريتانيا. ونحن نتطلع إلى الانتخابات الرئاسية في عام 2014.

Nouakchott, le 23 décembre 2013

 

Source: cridem