Daily Archives: 10/12/2013
Mauritanie: appel au jugement d’un ancien président pour “crime contre l’humanité”
Des dizaines de militants des droits de l’homme, rassemblés mardi devant le Ministère mauritanien de la Justice, ont appelé au jugement de l’ancien président mauritanien Maouya Ould Taye pour “crime contre l’humanité”.
Ils ont rappelé que “28 militaires négro-mauritaniens ont été pendus à Inal (Nord Mauritanie) sous le régime de Taya pour célébrer le 30è anniversaire de l’accession à l’indépendance” du pays.
Les participants au rassemblement commémoraient la Journée des droits de l’homme, célébrée chaque 10 décembre: Une occasion pour eux de dénoncer “l’esclavage, la discrimination, la pauvreté, l’ignorance et l’exclusion sociale dont souffrent une grande partie de la population mauritanienne”.
« Considérant que la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée le 10 décembre 1948, est l’idéal commun que doivent atteindre tous les peuples et toutes les nations, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 décembre Journée des droits de l’homme (résolution du 4 décembre 1950) », lit-on sur le site électronique de l’ONU.
Afrique du Sud: le monde se réunit à Soweto pour rendre hommage à Nelson Mandela
C’est un fait sans précédent dans l’histoire. Un hommage grandiose à Nelson Mandela se tient à Johannesburg ce mardi 10 décembre 2013. La cérémonie va réunir tout ce que le monde entier compte de chefs d’Etat, de têtes couronnées et de célébrités, au beau milieu de 80 000 personnes rassemblées au stade de Soweto. Les défis logistiques et sécuritaires sont multiples : 11 000 soldats et policiers sont mobilisés tout au long de cette journée pour garantir le bon déroulement de l’événement.
Avec notre envoyé spécial à Johannesburg
C’est une cérémonie incroyable : se réunissent en Afrique du Sud cent chefs d’Etat, des rois, des princes, des stars du show-business, Bono, Peter Gabriel, un stade de 80 000 places archicomble. Trois autres arènes sportives de Johannesburg diffusent la cérémonie en direct sur des écrans géants ; des milliers de journalistes sont accrédités et des satellites relayent les images vers les télévisions du monde entier.
Barack Obama, Raul Castro, Ban Ki-moon, Dilma Rousseff, ou encore Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, s’exprimeront à la tribune. Tout le monde souhaite y être ou en être. Les funérailles de Nelson Mandela et leur gigantisme global et digital font de l’ombre à celles de Jean-Paul II en 2005 et de John Fitzgerald Kennedy en 1963. Aucune figure au monde n’a fait à ce point l’unanimité.
L’Afrique du Sud, au ban des nations hier, est aujourd’hui ivre de fierté. Séparés hier, les Sud-Africains blancs, métis, indiens et noirs diront au revoir ce mardi, ensemble et debout, au héros de la lutte anti apartheid, en espérant qu’il n’y ait pas de raté dans les stades et sur les routes.
Les défis logistiques et sécuritaires semblent en effet gigantesques ; 11 000 soldats et policiers sont mobilisés pour garantir le bon déroulement de l’événement. Des sociétés de sécurité privées recrutaient encore, jusqu’à ce lundi, des agents aux abords du stade FNB.
Ce mardi à Soweto, il y aura tout de même la famille, et les amis, à commencer par Andrew Mokete Mlangeni, coaccusé de Nelson Mandela sur les bancs du procès de Rivonia, puis codétenu au bagne de Robben Island. Quatre de ses petits-enfants rendront également hommage à leur grand-père, père de toute la nation.
Source: RFI
SOS Esclaves – Déclaration : Hommage à la mémoire de Nelson Rolihlahla Mandela
« J’ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu la domination blanche et j’ai combattu la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l’harmonie, avec d’égales opportunités. C’est un idéal que j’espère atteindre et pour lequel j’espère vivre. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »
Ces phrases, prononcées en conclusion d’une plaidoirie de quatre heures à son propre procès le 20 avril 1964, ont à tout jamais ouvert à Nelson Rolihlahla Mandela le cœur des hommes du monde entier.
Elles résument à elles seules le sens du combat qu’il a mené toute sa vie pour la liberté, la justice et l’égalité entre les hommes de toutes races et de toutes conditions.
Inflexible face à l’oppression aux intimidations de toutes sortes, il a brave toutes les difficultés pour mettre à bas le régime inique de l’Apartheid et ouvrir la voir à l’établissement comme il l’a promis en 1963, d’une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l’harmonie, avec d’égales opportunités.
Inflexible dans sa lutte contre l’injustice, Mandela a aussi fait preuve de générosité en refusant la vengeance et en privilégiant une fois la victoire acquise le pardon et la réconciliation symbolisés par la Commission Vérité et Réconciliation qu’il a mise sur pied et que Mgr Desmond Tutu a su avec intelligence et brio mener à bon port.
La vie et l’œuvre de Mandela sont une source d’inspiration pour les opprimés du monde entier et tout particulièrement ceux qui souffrent d’oppression en raison de leur race ou de leur origine.
Elles ont toujours constitué une source d’inspiration précieuse pour notre association, SOS-Esclaves qui depuis plusieurs décennies mène un combat sans répit une lutte résolue contre l’esclavage et toutes les injustices dont souffrent les esclaves et les anciens esclaves en Mauritanie.
Pour notre Association, comme pour l’ensemble des victimes de l’esclavage et des pratiques esclavagistes, toutes les victimes d’atteintes aux droits de l’homme et toutes les personnes attachées à la justice et la liberté, la mort de Mandela constitue une perte immense, mais le chemin qu’il a tracé, l’exemple qu’il a donné demeurent à jamais et ne cesseront d’être suivi jusqu’à la victoire totale du combat contre l’injustice et l’oppression.
La vie et l’œuvre de Mandela doivent être enseignés aux jeunes générations et son nom doit être immortalisé et donnés à de nombreuses places et avenues du pays.
Poursuivons le combat de Mandela et soyons à jamais fidèles aux principes et aux valeurs qu’il n’a cessé de promouvoir.
Nouakchott le 8 décembre 2013
Boubacar Messaoud, président de SOS-Esclaves
Source: cridem