
Mohamed Fall Ould Oumere
oumeir.blogspot.com
Le cercueil de Nelson Mandela, drapé dans les couleurs de l’Afrique du Sud démocratique dont il a été le premier président, a été transféré samedi matin sur un aéroport militaire proche de Pretoria pour une cérémonie du Congrès national africain (ANC) empreinte de gravité et de recueillement religieux.
La dépouille du héros de la lutte contre le régime d’apartheid, qui doit effectuer son dernier voyage vers Qunu, sa terre natale du Cap oriental, dans le sud du pays, avant l’enterrement dimanche, a été extraite avec précaution du corbillard, selon les images de la chaîne publique SABC2. Mandla, l’aîné masculin des petits-fils de Mandela, en complet sombre, se tenait aux côtés du défunt comme le veut la tradition.
Les plus hautes personnalités de l’ANC étaient présentes au cours de cette cérémonie retransmise en direct, ses successeurs Thabo Mbeki (1999-2008), Jacob Zuma (depuis 2009), mais aussi son épouse Graca Machel, 68 ans, et son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela, l’air dévasté.
Enterrement dimanche
Ces trois derniers jours, 100 000 Sud-Africains se sont inclinés devant la dépouille de “Madiba” exposée à Pretoria, certains ayant même débordé la police vendredi pour pouvoir poser un dernier regard sur leur héros.
Dimanche, Nelson Mandela sera inhumé dans un caveau familial à Qunu, son village d’enfance où il avait passé ses dernières années avant d’être ramené à Johannesburg pour raison de santé. Cette cérémonie sera le point d’orgue de dix jours de deuil national.
La première partie de l’office se déroulera en présence d’environ 5 000 personnes, dont des dignitaires étrangers comme le prince Charles d’Angleterre ou les anciens Premiers ministres français Lionel Jospin et Alain Juppé, et sera retransmise à la télévision.
C’est après seulement que le corps prendra le chemin du petit cimetière familial, à quelques centaines de mètres.
avec AFP
Source: france24
Mohamed Fall Ould Oumere
oumeir.blogspot.com
Samedi 14 Décembre
8:08
|
|||||
|
L’acception par la Mauritanie de la proposition de l’Algérie et du Front Polisario de veiller sur le dossier des droits de l’homme au Sahara occidental a envenimé les relations diplomatiques entre Nouakchott et Rabat, a révélé jeudi l’hebdomadaire mauritanien Alakhbar Info.
Selon des sources diplomatiques citées par l’hebdomadaire, le Maroc pensait que la Mauritanie allait refuser la requête Algérienne pour garder les bonnes relations entre les deux pays.
Aussi, “le Maroc voit de mauvais œil” le renoncement de la Mauritanie à son engagement d’ouvrir un consulat à Aioum au Sud du Maroc.
“En réaction, le Royaume chérifien a renvoyé des dizaines de migrants africains vers la frontière mauritanienne”.
De son côté, le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, lors de son séjour en France pour le sommet de l’Elysée, “a refusé” de recevoir la délégation marocaine.
Source: alakhbar