Afrique du Sud: le monde se réunit à Soweto pour rendre hommage à Nelson Mandela
C’est un fait sans précédent dans l’histoire. Un hommage grandiose à Nelson Mandela se tient à Johannesburg ce mardi 10 décembre 2013. La cérémonie va réunir tout ce que le monde entier compte de chefs d’Etat, de têtes couronnées et de célébrités, au beau milieu de 80 000 personnes rassemblées au stade de Soweto. Les défis logistiques et sécuritaires sont multiples : 11 000 soldats et policiers sont mobilisés tout au long de cette journée pour garantir le bon déroulement de l’événement.
Avec notre envoyé spécial à Johannesburg
C’est une cérémonie incroyable : se réunissent en Afrique du Sud cent chefs d’Etat, des rois, des princes, des stars du show-business, Bono, Peter Gabriel, un stade de 80 000 places archicomble. Trois autres arènes sportives de Johannesburg diffusent la cérémonie en direct sur des écrans géants ; des milliers de journalistes sont accrédités et des satellites relayent les images vers les télévisions du monde entier.
Barack Obama, Raul Castro, Ban Ki-moon, Dilma Rousseff, ou encore Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, s’exprimeront à la tribune. Tout le monde souhaite y être ou en être. Les funérailles de Nelson Mandela et leur gigantisme global et digital font de l’ombre à celles de Jean-Paul II en 2005 et de John Fitzgerald Kennedy en 1963. Aucune figure au monde n’a fait à ce point l’unanimité.
L’Afrique du Sud, au ban des nations hier, est aujourd’hui ivre de fierté. Séparés hier, les Sud-Africains blancs, métis, indiens et noirs diront au revoir ce mardi, ensemble et debout, au héros de la lutte anti apartheid, en espérant qu’il n’y ait pas de raté dans les stades et sur les routes.
Les défis logistiques et sécuritaires semblent en effet gigantesques ; 11 000 soldats et policiers sont mobilisés pour garantir le bon déroulement de l’événement. Des sociétés de sécurité privées recrutaient encore, jusqu’à ce lundi, des agents aux abords du stade FNB.
Ce mardi à Soweto, il y aura tout de même la famille, et les amis, à commencer par Andrew Mokete Mlangeni, coaccusé de Nelson Mandela sur les bancs du procès de Rivonia, puis codétenu au bagne de Robben Island. Quatre de ses petits-enfants rendront également hommage à leur grand-père, père de toute la nation.
Source: RFI