Daily Archives: 30/11/2016
Toile de fond | 28 potences d’une discrimination feroce et continue
Quand la grandeur d’une nation s’effondre, c’est l’unité qui se dissout ». Maurice Druon. Le 28 novembre est désormais, un effondrement irrémédiable de la grandeur d’une république, avec ses ampleurs exponentielles, qui défient le bon sens et la rationalité.
La devise du pays : Honneur, Fraternité, Justice, a été foulée du pied par des moins que rien et qui jusqu’à présent, ont tenté de façon pernicieuse de masquer ce qui s’est passé à Inal, l’axe militaire du mal.
Pendant trois longues années, mon pays a assisté, silencieux au crime au demeurant illégal, sur mes semblables. Une véritable politique du chaos sur du noir, de la part de ceux qui n’ont jamais lu le Saint Coran, de noir écrit, ni vu la Kabba, de noire vêtue, ni entendu, le premier appel du noir Bilal. Sur l’ensemble de mon pays, deux hommes avaient dénoncé avec grande vigueur, cette haine du noir.
C’était de leur part, une interrogation à ce point, si grave dans un pays qui se dit musulman. Pourtant, sans en donner l’air, on a foulé du pied, les grands équilibres sociaux et culturels, par Dieu, le très haut, légués à l’humanité.
Si on fête aujourd’hui, la fête de l’indépendance, elle sera désormais pour toujours, sous l’ombre de 28 potences. Sur le plateau de l’indifférence servi dans la boue ensevelissant des pieds en dérision, seule l’étendue d’un mal, semble libérer des instructions. Me voilà agenouillé dans des prières imaginaires à Kaédi, loin de toute sagesse conseillère dans cette terre de refus. Comme un priant en musulman qui implorait la pitié divine.
Debout, j’avais inculqué, j’étais soulagé. Et maintenant, je pensais, comme les sages dans le silence miraculeux. Sous les 28 potences, je pensais encore au nénuphar dans mon fleuve d’enfance. Point de mirage dans les sources innées de mon cœur. Comme un villageois apercevant au fond d’un puits, sa sacoche d’espoir perdue. Sa corde me souriait, je souffrais, elle me parlait, mon cœur dans mon corps lui, me comprenait.
A Inal, Sorimalé, Wothie, Oualata, point d’amour dans ma vie apparente. Mes geôliers, de notre rencontre, leur analphabétisme, les rendait aveugles, de par leur parjure laid. Sous 28 potences, la fête n’était celle de l’indépendance, mais de la souffrance.
Et voilà que comme les autres, j’étais dénudé comme le premier homme à la peau verte, comme le drapeau que j’ai défendu ma vie durant. J’étais jugé fautif de tout cela à cause de ma noirceur, comme si je n’y étais pas apte, comme si les dieux ne m’en donnaient pas l’autorisation.
ADN
Source: http://www.cridem.org
Mauritanie: bientôt une usine de conditionnement de dattes/légumes à Adrar
Financial Afrik – Le gouvernement mauritanien et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) ont dégagé près de 773 millions d’ouguiyas, soit environ 2 millions de dollars, pour la construction d’une usine de conditionnement de dattes et de légumes dans la région d’Adrar (localité située au nord du pays).
Ce projet a pour objectif d’augmenter l’offre de dattes et de légumes sur le marché mauritanien durant toute l’année, mais également de limiter les importations de ces produits.
Venu procéder dimanche 27 novembre à la pose de la première de cette usine, le président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz s’est procuré d’autres informations supplémentaires concernant cet établissement qui aura une capacité de conserver plus de 500 tonnes de dattes par an.
Le chef de l’Etat a pu également s’enquérir de la situation agricole dans cette région qui compte environ 6525 agriculteurs.
Considéré comme un bastion de la culture dattière et des légumes en Mauritanie, la région d’Adrar fournie une production annuelle de 600000 tonnes de dattes et de 7000 tonnes de légumes.
cridem
Mauritanie : l’opposition opposée à toute modification de la constitution
L’opposition traditionnelle a renouvelé ce mardi son rejet des modifications constitutionnelles annoncées par le gouvernement au début de l’année prochaine. Selon l’opposition la modification de la constitution ne saurait intervenir que dans un contexte politique normal.
Dans un communiqué conjoint du forum national pour la démocratie et l’unité et le rassemblement des forces démocratiques, déclarent que les modifications constitutionnelles proposées ne sont pas le fruit d’un véritable dialogue national, mais simplement des propositions faites par le président Mohamed O. Abdel Aziz à Néma et d’autres ajoutées par la suite par son parti lors du dernier dialogue.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’opposition adresse des critiques acerbes aux propositions de modification de la constitution qui ne revêtent pas un caractère urgent et ne portent pas de solutions aux problèmes profonds que connait le pays et particulièrement la crise politique traduite par la partialité de l’état et sa confiscation du pouvoir au détriment des autres acteurs politiques.
Le communiqué a critiqué le changement de l’emblème national qui a identifié la Mauritanie depuis son indépendance et pour lequel plusieurs soldats sont morts pour le défendre.
« L’hommage à la résistance n’est autre qu’une manœuvre démagogique affichée par le pouvoir, après l’échec de cet autre slogan de lutte contre la gabegie » ajoute notamment la communiqué de l’opposition.
Le texte ajoute par ailleurs que « le système catastrophique du président Mohamed O. Abdel Aziz a consacré au sein du peuple mauritanien un ensemble de contradictions aigues, raciale, régionale et tribale, ce qui constitue une véritable menace pour la société dans sa cohabitation et même pour le pays dans son existence.
Le communiqué en 11 points réaffirme qu’un referendum ne saurait être organisé que dans un contexte politique normal et autour de questions essentielles qui entravent les institutions ou le progrès de la nation.
Pour l’opposition les modifications proposées consacrent plutôt de profondes divergences et interviennent en l’absence d’une impartialité de l’état et au milieu d’une crise politique majeure.
« Dans un climat pareil, ajoute le communiqué, il est impossible d’organiser un referendum ou des élections crédibles dans le pays ».
Le communiqué de l’opposition reconnait l’importance de la création de conseils régionaux mais ajoute qu’il n’est pas nécessaire de les inclure dans la constitution car cela ne leur garanti pas plus de chances que les autres instances constitutionnelles qui ont été vidées de leur contenu.
Il dénonce par ailleurs la suppression du sénat qui ne saurait intervenir, selon le communiqué, en dehors d’une entente, absente lors de ce referendum.
« Le problème n’est pas de supprimer une institution ou créer une autre, mais il se situe ailleurs, dans le système de gestion du pays par le régime et l’absence de séparation des pouvoirs » ajoute le communiqué.
L’opposition invite enfin le peuple mauritanien à faire face « aux manœuvres du général Mohamed O. Abdel Aziz et à faire échec à ses plans destinés à créer la division, détruire la constitution et les symboles de l’état et à poursuivre la confiscation de l’état ».
Sahara Medias (Mauritanie)