Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 02/11/2016

Mauritanie : des partis de l’opposition menacés de dissolution l’année prochaine

Mauritanie : des partis de l’opposition menacés de dissolution l’année prochainePlus de 50 partis politiques mauritaniens sont menacés de dissolution par la force de la      loi dès la fin de l’année prochaine.

Parmi ces partis 10 formations politiques de poids ayant boycotté les élections de 2013 et menacent de faire autant les prochaines élections en 2017.

Le dialogue organisé en 2011 avait donné naissance à une loi qui consacre la dissolution de tous les partis politiques qui n’auraient pas recueilli plus de 1% à deux élections municipales, en plus de la dissolution de toute formation politique qui n’aurait pas pris part à deux scrutins municipaux d’affilé.

Ces dispositions ont été confirmées par le Dr Idriss O. Horma O. Babana, spécialiste en droit et ancien conseiller du premier ministre, qui a affirmé que l’article 20 de la loi 024-2012 avait été adopté en 2012.

Dans un article signé du docteur Idriss O. Horma, celui-ci évoque la situation et le bilan des 103 partis officiellement reconnus en Mauritanie.

Selon lui 67 formations politiques ont pris part aux élections de  2013 et 10 les ont boycottées.
Parmi ces partis, 52 ont dépassé le taux de 1% requis, et la situation détaillée hypothèque l’avenir de la moitié des partis politiques mauritanien après les élections de 2017.

Le dialogue qui vient de s’achever prévoit la dissolution de l’assemblée nationale et des conseils municipaux, et l’organisation de nouvelles élections anticipées, probablement en octobre 2017.

L’article 20 de la loi approuvée en 2012 et consécutive au dialogue de 2011, menacerait des formations politiques de poids, comme par exemple le RFD, l’UFP, Hatem, Adel, RND et Inad.
 
 SAHARA MEDIA

 

Le Haut Conseil de la Jeunesse annonce l’ouverture des candidatures pour la sélection des membres de son assemblée générale

Le Haut Conseil de la Jeunesse annonce l'ouverture des candidatures pour la sélection des membres de son assemblée généraleLe Haut Conseil de la Jeunesse (HCJ) a annoncé, mardi, à Nouakchott, l’ouverture des candidatures pour la sélection des membres de son assemblée générale, composée de jeunes âgés de 16 à 35 ans, qui représenteront l’ensemble des wilayas du pays.

Cette annonce a été faite, au cours d’une conférence de presse, organisée par le Bureau Exécutif du Haut Conseil de la Jeunesse, sous la direction de son président, M. Mohamed Yahya Ould Taleb Brahim.

“L’Assemblée Générale reliera le Haut Conseil de la Jeunesse à toutes les wilayas du pays, garantissant ainsi une participation efficace des jeunes de la capitale et de l’intérieur dans le développement local et national de notre pays”, précise un communiqué publié du HCJ.

Le processus de sélection, porte sur le lancement du formulaire de candidature, le 1er novembre 2016, suivi d’une campagne de sensibilisation au niveau de toutes les wilayas du pays, y compris celles de Nouakchott.

Le formulaire de candidature est disponible en ligne pendant 30 jours (du 1er au 30 novembre 2016).

Une commission composée de membres du Bureau Exécutif du HCJ se chargera de la première phase de sélection, après laquelle, des entretiens seront organisés avec tous les candidats présélectionnés dans leurs wilayas.

Le HCJ annoncera publiquement la liste des membres de son Assemblée Générale au sein de laquelle chaque wilaya sera représentée par 3 membres.

AMI

Mauritanie : l’UPR annule la marche en faveur du referendum

Mauritanie : l’UPR annule la marche en faveur du referendum Le parti au pouvoir, l’union pour la république, a annulé la marche de soutien au referendum pour la modification de la constitution, initialement prévue le 11 novembre.

Selon une source du parti, contacté par Sahara Media, l’UPR a décidé d’annuler cette marche et de la remplacer par des campagnes de mobilisation et de sensibilisation.

Ces mêmes sources ajoutent que cette campagne concernera tout le pays y compris la capitale, et devra explique l’importance des modifications constitutionnelles proposées.

D’importants dirigeants du parti au pouvoir et de la majorité présidentielle, en plus de membres du gouvernement prendront part à cette campagne.

L’opposition traditionnelle qui avait rejeté ces modifications, avait organisé samedi une manifestation au cours de la quelle elle avait brandi des banderoles rejetant toute modification de la constitution.   

 

saharamedias