Monthly Archives: November 2016
Toile de fond | 28 potences d’une discrimination feroce et continue
Quand la grandeur d’une nation s’effondre, c’est l’unité qui se dissout ». Maurice Druon. Le 28 novembre est désormais, un effondrement irrémédiable de la grandeur d’une république, avec ses ampleurs exponentielles, qui défient le bon sens et la rationalité.
La devise du pays : Honneur, Fraternité, Justice, a été foulée du pied par des moins que rien et qui jusqu’à présent, ont tenté de façon pernicieuse de masquer ce qui s’est passé à Inal, l’axe militaire du mal.
Pendant trois longues années, mon pays a assisté, silencieux au crime au demeurant illégal, sur mes semblables. Une véritable politique du chaos sur du noir, de la part de ceux qui n’ont jamais lu le Saint Coran, de noir écrit, ni vu la Kabba, de noire vêtue, ni entendu, le premier appel du noir Bilal. Sur l’ensemble de mon pays, deux hommes avaient dénoncé avec grande vigueur, cette haine du noir.
C’était de leur part, une interrogation à ce point, si grave dans un pays qui se dit musulman. Pourtant, sans en donner l’air, on a foulé du pied, les grands équilibres sociaux et culturels, par Dieu, le très haut, légués à l’humanité.
Si on fête aujourd’hui, la fête de l’indépendance, elle sera désormais pour toujours, sous l’ombre de 28 potences. Sur le plateau de l’indifférence servi dans la boue ensevelissant des pieds en dérision, seule l’étendue d’un mal, semble libérer des instructions. Me voilà agenouillé dans des prières imaginaires à Kaédi, loin de toute sagesse conseillère dans cette terre de refus. Comme un priant en musulman qui implorait la pitié divine.
Debout, j’avais inculqué, j’étais soulagé. Et maintenant, je pensais, comme les sages dans le silence miraculeux. Sous les 28 potences, je pensais encore au nénuphar dans mon fleuve d’enfance. Point de mirage dans les sources innées de mon cœur. Comme un villageois apercevant au fond d’un puits, sa sacoche d’espoir perdue. Sa corde me souriait, je souffrais, elle me parlait, mon cœur dans mon corps lui, me comprenait.
A Inal, Sorimalé, Wothie, Oualata, point d’amour dans ma vie apparente. Mes geôliers, de notre rencontre, leur analphabétisme, les rendait aveugles, de par leur parjure laid. Sous 28 potences, la fête n’était celle de l’indépendance, mais de la souffrance.
Et voilà que comme les autres, j’étais dénudé comme le premier homme à la peau verte, comme le drapeau que j’ai défendu ma vie durant. J’étais jugé fautif de tout cela à cause de ma noirceur, comme si je n’y étais pas apte, comme si les dieux ne m’en donnaient pas l’autorisation.
ADN
Source: http://www.cridem.org
Mauritanie: bientôt une usine de conditionnement de dattes/légumes à Adrar
Financial Afrik – Le gouvernement mauritanien et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) ont dégagé près de 773 millions d’ouguiyas, soit environ 2 millions de dollars, pour la construction d’une usine de conditionnement de dattes et de légumes dans la région d’Adrar (localité située au nord du pays).
Ce projet a pour objectif d’augmenter l’offre de dattes et de légumes sur le marché mauritanien durant toute l’année, mais également de limiter les importations de ces produits.
Venu procéder dimanche 27 novembre à la pose de la première de cette usine, le président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz s’est procuré d’autres informations supplémentaires concernant cet établissement qui aura une capacité de conserver plus de 500 tonnes de dattes par an.
Le chef de l’Etat a pu également s’enquérir de la situation agricole dans cette région qui compte environ 6525 agriculteurs.
Considéré comme un bastion de la culture dattière et des légumes en Mauritanie, la région d’Adrar fournie une production annuelle de 600000 tonnes de dattes et de 7000 tonnes de légumes.
cridem
Mauritanie : l’opposition opposée à toute modification de la constitution
L’opposition traditionnelle a renouvelé ce mardi son rejet des modifications constitutionnelles annoncées par le gouvernement au début de l’année prochaine. Selon l’opposition la modification de la constitution ne saurait intervenir que dans un contexte politique normal.
Dans un communiqué conjoint du forum national pour la démocratie et l’unité et le rassemblement des forces démocratiques, déclarent que les modifications constitutionnelles proposées ne sont pas le fruit d’un véritable dialogue national, mais simplement des propositions faites par le président Mohamed O. Abdel Aziz à Néma et d’autres ajoutées par la suite par son parti lors du dernier dialogue.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’opposition adresse des critiques acerbes aux propositions de modification de la constitution qui ne revêtent pas un caractère urgent et ne portent pas de solutions aux problèmes profonds que connait le pays et particulièrement la crise politique traduite par la partialité de l’état et sa confiscation du pouvoir au détriment des autres acteurs politiques.
Le communiqué a critiqué le changement de l’emblème national qui a identifié la Mauritanie depuis son indépendance et pour lequel plusieurs soldats sont morts pour le défendre.
« L’hommage à la résistance n’est autre qu’une manœuvre démagogique affichée par le pouvoir, après l’échec de cet autre slogan de lutte contre la gabegie » ajoute notamment la communiqué de l’opposition.
Le texte ajoute par ailleurs que « le système catastrophique du président Mohamed O. Abdel Aziz a consacré au sein du peuple mauritanien un ensemble de contradictions aigues, raciale, régionale et tribale, ce qui constitue une véritable menace pour la société dans sa cohabitation et même pour le pays dans son existence.
Le communiqué en 11 points réaffirme qu’un referendum ne saurait être organisé que dans un contexte politique normal et autour de questions essentielles qui entravent les institutions ou le progrès de la nation.
Pour l’opposition les modifications proposées consacrent plutôt de profondes divergences et interviennent en l’absence d’une impartialité de l’état et au milieu d’une crise politique majeure.
« Dans un climat pareil, ajoute le communiqué, il est impossible d’organiser un referendum ou des élections crédibles dans le pays ».
Le communiqué de l’opposition reconnait l’importance de la création de conseils régionaux mais ajoute qu’il n’est pas nécessaire de les inclure dans la constitution car cela ne leur garanti pas plus de chances que les autres instances constitutionnelles qui ont été vidées de leur contenu.
Il dénonce par ailleurs la suppression du sénat qui ne saurait intervenir, selon le communiqué, en dehors d’une entente, absente lors de ce referendum.
« Le problème n’est pas de supprimer une institution ou créer une autre, mais il se situe ailleurs, dans le système de gestion du pays par le régime et l’absence de séparation des pouvoirs » ajoute le communiqué.
L’opposition invite enfin le peuple mauritanien à faire face « aux manœuvres du général Mohamed O. Abdel Aziz et à faire échec à ses plans destinés à créer la division, détruire la constitution et les symboles de l’état et à poursuivre la confiscation de l’état ».
Sahara Medias (Mauritanie)
Adresse à la Nation du Président de la République à l’occasion de la commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance nationale

A l’occasion de la commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance nationale, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a fait une adresse à la Nation dans laquelle il a félicité l’ensemble du peuple mauritanien et exprimé sa considération à tous ceux qui se sont dépensés sans compter pour la réalisation de l’indépendance nationale ainsi qu’à ceux qui se sont sacrifiés pour la défense de l’intégrité territoriale du pays et pour la dignité et la liberté de ses fils. Il a évoqué les nombreuses réalisations accomplies au cours des dernières années dans les différents domaines. Voici le texte intégral de ce discours:
“Citoyens, citoyennes,
Nous commémorons, demain, le 56e anniversaire de l’indépendance nationale. Il me plait à cette occasion d’adresser mes chaleureuses félicitations à l’ensemble de notre cher peuple, souhaitant à notre pays davantage de progrès et de prospérité.
Citoyens, citoyennes,
En votre nom tous, j’adresse les salutations et exprime la considération à tous ceux qui se sont dépensés sans compter pour la réalisation de notre indépendance nationale ainsi qu’à ceux qui se sont sacrifiés pour la défense de l’intégrité territoriale du pays et pour la dignité et la liberté de ses fils. J’exprime les mêmes sentiments à tous ceux qui ont consenti des efforts remarquables sur la voie de la renaissance et du développement de la Mauritanie. Je voudrais en citer, en particulier, les vaillants martyrs de notre résistance nationale tombés sur le champ de bataille avec courage et dignité pour le recouvrement de notre indépendance, à nos illustres oulémas qui ont accompagné la résistance armée par une résistance culturelle qui a été décisive dans la préservation de nos fondamentaux culturels et spirituels face à l’occupation et aux tentatives d’acculturation de notre société.
En ce jour historique, nous avons à l’esprit le rôle pionnier que jouent nos forces armées et de sécurité pour la sauvegarde de notre souveraineté nationale et la garantie de la sécurité des citoyens. ? chacun des membres de ces forces, je renouvelle les salutations, officiers, sous-officiers et soldats.
De même, j’adresse mes salutations à tous les Mauritaniens et à toutes les Mauritaniennes qui mesurent la portée de ce jour mémorable et qui œuvrent chacun de sa place et en fonction de ses compétences au service de la stabilité, du progrès et de la prospérité du pays. Je les invite à avoir une pensée pieuse pour les martyrs de la résistance et ceux des forces armées et de sécurité qui ont versé leur précieux sang sur le champ d’honneur.
Citoyens, citoyennes,
Nous avons tenu ces dernières années à ce que notre vision de réformes et de construction globale porte sur l’ensemble des domaines susceptibles d’offrir au citoyen les conditions de vie décentes et au pays la stabilité, le progrès, la prospérité et d’induire l’accélération du rythme d’un développement durable.
Dans ce sens, il a été procédé à la réforme de l’enseignement afin qu’il réponde aux exigences du développement et s’adapte à l’esprit de l’époque. C’est à cet effet que des universités, des instituts de formations professionnelles et des établissements scolaires d’excellence ont été créés.
Par ailleurs, un intérêt particulier a été donné au secteur de la santé. C’est ainsi que des hôpitaux, des centres spécialisés, des points de santé ont été construits et pourvus en personnels compétents et en équipements adéquats.
Les Mauritaniens saisissent aujourd’hui le développement remarquable qu’ont connu les infrastructures, notamment les routes, les barrages, les ports et les aéroports. Tout comme, ils appréhendent les progrès significatifs enregistrés au niveau de l’agriculture, de l’élevage et les réalisations en termes de projets stratégiques dans les domaines de l’hydraulique et de l’énergie.
Les indicateurs fournis par les institutions internationales spécialisées et crédibles prouvent de façon sans équivoque l’efficience de notre approche économique en matière de développement.
Ces réalisations, comme toutes les autres, n’auraient vu le jour sans la lutte que nous avons livrée contre la gabegie et les prévaricateurs ; lutte qui a redonné respect à la chose publique et permis une meilleure utilisation des ressources du pays désormais exclusivement orientées au service du citoyen.
Nous avons également accordé une attention particulière aux franges sociales les plus démunies, traduisant ainsi le choix délibéré que nous avons fait depuis que le peuple mauritanien nous a investis de sa confiance. Les efforts déployés pour assurer de meilleures conditions d’une vie digne à ces franges se poursuivront en vue de leur garantir un avenir radieux.
Citoyens, citoyennes,
Conscients de la corrélation étroite entre le développement et la sécurité, nous avons, dès la première heure, mis en place une approche sécuritaire efficace fondée sur la réforme de nos forces armées et de sécurité par la formation et l’équipement, et l’amélioration de leurs conditions, renforçant ainsi leur capacité d’initiative et de mobilité. En un temps record, nous avons pu assurer la maitrise totale de nos frontières et nous mettre à l’abri des tiraillements et des contrecoups des foyers de tensions dans notre zone. Nos citoyens et les résidents dans notre pays jouissent de la sécurité et de la quiétude.
Notre approche sécuritaire est citée aujourd’hui en exemple et les organismes des Nations Unies ont salué le grand professionnalisme des éléments des contingents de nos forces qui participent aux opérations de maintien de la paix en Afrique.
Citoyens, citoyennes,
Nous avons œuvré sans relâche, au cours des dernières années, à l’enracinement des valeurs démocratiques dans notre pays, à la promotion des libertés collectives et individuelles et au choix du dialogue national comme base de rapport avec les acteurs politiques nationaux. Les résultats positifs du dernier dialogue national ont impulsé notre marche vers la modernisation de nos institutions républicaines et une meilleure appropriation des symboles de notre souveraineté.
Nous avons aussi accordé une attention particulière aux jeunes et aux femmes pour les encourager à participer plus largement et plus efficacement à l’œuvre de construction nationale.
Je ne saurais terminer sans saluer le grand intérêt que vous portez au présent et l’avenir du pays ainsi que votre souci constant de préserver les acquis que nous avons réalisés, ensemble, au cours des dernières années, dans les différents domaines.
Vive la Mauritanie libre et prospère !
Ami
Mauritanie: Un collectif demande une enquête sur le “massacre” de militaires négro-africains
ALAKHBAR (Nouakchott)- Le Collectif des Veuves et des Orphelins exige une enquête sur le “massacre de 28” militaires négro-africains “le 28 novembre 1990”, date de la célébration de l’indépendance de la Mauritanie.
Selon le collectif, « le 28 novembre 1990, 28 militaires en activité – c’est-à-dire prêts à risquer leur vie pour la défense de la souveraineté nationale – ont été lâchement pendus, dans le cadre d’une opération génocidaire contre la composante négro-africaine de la Mauritanie.».
Lire: Mauritanie : un collectif publie la liste des militaires négro-africains « pendus le 28 novembre»
«Ces martyrs, font partie d’un ensemble de plus de mille personnes, victimes d’exécutions extra-judiciaires pendant cette période dite “noire“», poursuit le collectif dans une déclaration reçue à Alakhbar.
«Ces crimes contre l’Humanité, commis froidement par le régime du colonel Maouya Ould Sid’Ahmed Taya et que l’on désigne pudiquement sous l’expression de “passif humanitaire”, restent impunis, en dépit de leur reconnaissance officielle par les Présidents de la République : Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah (discours du 29 juin 2007) et Mohamed Ould Abdel Aziz (prière de Kaédi)».
«Malgré ces reconnaissances, aucune action n’a été entreprise pour satisfaire le devoir de vérité : qui a tué qui et pourquoi ?»
Le Collectif des Veuves et des Orphelins estime: “Comme Ould Taya, [le président mauritanien] Mohamed Ould Abdel Aziz semble opter pour la politique de l’autruche; l’option du jeu du temps».
«L’opération dite de dédommagement de certaines veuves, n’a été qu’une poudre jetée aux yeux des ayants droit. Non seulement elle a été réalisée dans l’opacité totale, mais encore elle n’a pas concerné le plus grand nombre d’ayants droit.».
«Même la localisation des sépultures n’est pas réalisée, en dépit d’une promesse du régime actuel de Mohamed Ould Abdel Aziz. Or, les veuves, les orphelins et tous les Mauritaniens épris de paix et de justice, doivent connaître avec précision ces lieux de la barbarie, pour faire le deuil de ces martyrs.».