Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 10/02/2016

Un Remaniement pour faire face à la dévaluation ?

alt

Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a rendu public hier soir un nouveau changement  dans la composition de ses ministres. A l’issue de cet exercice, quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement. Ce remaniement partiel concerne les Affaires étrangères, les Affaires économiques, l’Education nationale, l’Urbanisme et la Santé.

Toute porte à croire que ce remaniement a pour unique objectif de donner les coudées franches à Mokhtar Ould Djay afin de conduire la fameuse dévaluation de l’ouguiya qui devient de plus en plus probable. Ould Djay que certain surnomment Blé Goudé a déjà montré à maintes occasions, qu’il ne rechignait pas à défendre l’indéfendable. Cependant il faut noter que vu l’importance des portefeuilles qui lui sont confiés, il se retrouve dans la position peu enviable de premier ministre bis et concurrent direct de Yahya Ould Hademine. Statisticien de son Etat, on voit mal comment le nouveau super ministre, pourrait se tirer des difficiles négociations attendues avec les institutions de BrettonWoods. Autre nomination surprenante celle de Isselkou Ould Ahmed Izid Bih (autre concurrent potentiel du Premeir ministre) à la tête de la Diplomatie consacrant ainsi l’instabilité qui règne à la tête de cet important département. En effet Ould Meimou n’a fait que 5 mois à ce poste et avantt lui Vatma Vall Mint Soueynii n’avait fait que 9 mois. En tout depuis le Départ de Moaouiya Ould Taya c’est le onzième ministre des Affaires étrangères soit moins d’un an pour chaque ministre. Autre remarque importante celle du maintien d’un équilibre tribalo-ethno-socio-régional qui frise la paranoïa. Départ de Hamadi Ould Meymou Hodh Charghi remplacé par Isselkou Ould Ahmed Izid Bih Hodh Charghi, Depart de Ould Jelvoun Timbedra remplacé par son cousin Seyidna Ali Ould Sidi Ould El Jeilany frère de l’ancien inspecteur général d’Etat, départ de Ba Ousmane, remplacé par son cousin Pr. Kane Boubacar, départ de Ould Raiss remplacé par son cousin Mohamed Ould Kembou et enfin départ de Sidi Ould Zein remplacé par son cousin Isselmou Ould Sid’El Moctar.

 En tout état de cause pour une frange importante de l’opinion nationale, ce remaniement intervient dans un climat de morosité ambiante qui caractérise ce début d’année. La crise frappe de pain plein fouet tous les secteurs, et les mauritaniens n’attendent plus grand-chose d’un nouveau gouvernement qui ne changerait rien à la précarité actuelle. Mais c’est une technique qui a été largement utilisé au temps de Ould Taya. Chaque fois que la crise se fait pressante, on sert à l’opinion un énième remaniement pour occuper les discussions des salons cossus de Tevragh Zeina. C’est ce que d’aucuns appellent la politique de l’autruche.

La Présidence de la République communique:

” Par décret en date de ce jour (mardi) et sur proposition du Premier ministre sont nommés:

– Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération: Isselkou Ould Ahmed Izid Bih

– Ministre de l’Economie et des finances: Moctar Ould Djay

– Ministre de la Santé: Pr. Kane Boubacar

– Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire: Seyidna Ali Ould Sidi Ould El Jeilany

– Ministre de l’Education Nationale: Isselmou Ould Sid’El Moctar

– Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances chargé du Budget: Mohamed Ould Kembou.

Mauriweb

Appel pour sauver notre jeunesse de l’extrêmisme

Libre Expression : Alerte, le Charançon rouge attaque la Mauritanie ! Que faire ?La visite d’information du Wali de l’Adrar d’Aoujeft et notamment de Maaden El Ervane le 4 et 5 février 2016,  m’a permis de lui soumettre, pour communication à son excellence le Président de la République l’état des lieux de la situation locale amandée par un diagnostic des menaces de l’extrémisme la jeunesse et de disparition des palmiers de Mauritanie, en proposant  deux solutions alternatives non inscrites par nos planificateurs.

 Mais deux solutions argumentées par de fortes initiatives non planifiées dont les  témoins (autorités et populations locales) étaient présents.
I-Diagnostic de la menace des Oasis et de la jeunesse de Mauritanie:
 – La jeunesse mineure rurale  connait une déperdition scolaire de 100% et celle urbaine de 90% au moment du passage de l’examen du Baccalauréat scientifique.
Etant connu que toute politique qui n’est pas basée sur la réforme scientifique de l’enseignement est voué à l’échec , pour verser dans l’extrémisme obscurantiste, la guerre  civile , l’occupation de facto  par les forces étrangères pour intensifier la guerre civile  (souci de commercialiser l’armement sioniste) et le pillage des ressources naturelles.
 Quant à la jeunesse  majeure diplômée ou non  est majoritairement victime de chômage endémique.
 
‘-  Le Palmier, pivot de l’éco-systéme, (estimé à 2000.000 de stipes ) et sa civilisation ancestrale sont menacés de disparition  pour de multiples causes dont :1 – Le charançon rouge dénommé ‘’le tueur du palmier’’ qui vient de pénétrer maladroitement le pays.
2- Le Bayoud dénommé le SIDA du palmier qui a détruit à nos frontières (Maroc et Algerie) 14.000.000 de palmiers.
3- L’usage  excessif , non étudié du photovoltaïque.
4- La mauvaise gestion des fonds extérieurs destinés aux oasis par le Projet Oasis…..
II-Deux expériences testimoniales probante de la faisabilité des 2 solutions à proposer :
En m’inspirant de l’adage local : ‘’ qui veut mentir sur ses prétentions d’expertises, éloignent ces témoins’’      » إل يبق يكذب إفخبرت المدع إبعد اشهودو »:  jai rappelé aux autorités et populations mon expérience de promoteur de l’agriculture et des jeunes en ces termes :
‘’Monsieur le Wali, monsieur le Hakem,leur avais-je exprimé, je vous prends ici à témoins  en vos qualités de natifs de la Moughataa de Keur Masséne, de la force de mes initiatives de développement, pour avoir aménagé gratuitement en 1984 à vos concitoyens 1000 ha en riz dans une année de sécheresse   au moment où le Ministére de l’Agriculture,( à travers la SONADER depuis 10 ans passées)  ne réalisait sur financements extérieurs (Hollande, FED et Etat) que 50ha/an dans toute la Wilaya du Trarza. Initiative, non planifiée, qui avait introduit la mécanisation et l’auto-organisation des collectivités locales et privés, en comptant sur leurs propres forces avait ramené le rythme d’aménagement à 5000 ha/an (Stat.CILSS/OMVS/SSA/MDRE/92 annexe2.8/page 8) pour créer ainsi au Trarza des milliers d’emplois et centaines de milliers de tonnes de riz , jusqu’à ce jour, supérieur au reste de la Vallée’’. fin de citation.
 Pour continuer à l’adresse des populations de Maaden:
    ‘’ Populations de Maaden El Ervane qui m’écoutent vous êtes témoins de mon initiative promotrice de vos jeunes que j’avais enseignés gratuitement de 1994 à 2008 en concevant et appliquant un systéme pédagogique novateur  Oughoul El Ouahatt (www.cerveaux-oasis.mr) à la fois anglo-saxon, cartésien asiatique et mahdhari , qui réduit le cursus secondaire de 70% et réduit les coûts publics et parentaux de plus de 90 %.
Initiative qui avait permis à votre Oasis qui avait connu une déperdition scolaire de 100% jusqu‘en 1998 (pas un seul bachelier durant 38 ans) d’avoir :
 –  Hier un nombre d’admis au Bac scientifique supérieur au nombre d’admis  des 3 lycées publics voisins qui ont coûté à l’Etat prés d’un milliard d’Ouguiyas réunis (Aoujeft, Chinguetti et Ouadane)  durant 10 années successives (de 1998 à 2008 ( Voir stat. Comparatives du MEN /DEE, datée du   ) .
Votre Oasis dispose aujourd’hui de  dizaines  d’ingénieurs, de médecins, économistes , de professeurs d’Universités compétents dont aucun ou presque ne chôme, grâce à cette initiative non planifiée par l’Etat.
 
III-        Deux solutions  de sauvegarde des palmiers et de la jeunesse.
Solution1–  Affecter la station photovoltaïque de 2MW  (2000.000 W) d’Atar pour la création d’un projet d’Oasis moderne d’irrigation de 40.000 ha (en maîtrise totale localisée de  50W par ha de 100 palmiers en Adrar et Inchiri) aux conditions eco-hydro-géologiques favorables (Etude faisabilité disponible offerte bénévolement par notre Bureau d’Etudes). Projet créateur de 40.000  à 80.000 emplois de jeunes dés 2016 aux revenus annuels prévisibles par ha  supérieurs 10 à 20 fois que celui du riz. Cette option va résorber le chômage en sauvegardant le palmier.
Solution 2– Généraliser aux jeunes dés l’âge de 12 ans sous le territoire national un enseignement scientifique qui applique  le systéme Oughoul EL Ouahatt  intensif et gratuit ( j’ai demandé, à cet effet l’appui des projets pilotes  communal (6 collége ) et départemental (24 collèges, ce dernier au coût annuel de 50% de la construction d’un seul collége) dont les études de faisabilité ont été soumises au Ministre de l’Education Nationale ,sans suite à ce jour..
           L’adoption de ce système équivaut à créer en quelques années à faibles coûts  des dizaines de milliers de jeunes chercheurs scientifiques créateurs du travail pour tous ,à l’âge de 18 ans  immunisés de l’extrémisme obscurantiste et une économie de prés de 30 milliards d’Ouguiyas/an du Budget de l’Etat affecté à l’Education. .
Dieu fasse que le Président de la République  et nos Ministres aient le temps de lire nos écris pour nous permettre de contribuer  à la sauvegarde  et développement du pays qui nous appartient à tous  sur l’autre bord (élus locaux, société civile , citoyens simples…). Amine.
Nouakchott le 9 Février 2016
 Cheikhany Ould Sidina
Maire de la Commune de Maaden

Expert en Développement

 

adrar-info

Une impossible démocratisation de la Mauritanie, sans reformer les liens sociaux

Une impossible démocratisation de la Mauritanie, sans reformer les liens sociauxLe constat édifiant, en Mauritanie partout que tu passes, il y a la méfiance entre communauté, clan, tribu, etc. Une méfiance qui n’est pas facile à identifier. Elle est voilée par l’égoïsme des individus qui font le semblant.

Je ne suis pas antidémocratique. D’ailleurs qui ne veut pas de la démocratie en reprenant la citation célèbre du 16ème président des Etats Unis Abraham Lincoln : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». En ce sens, tous les citoyens sont égaux face à la justice et ont des droits, des devoirs en vers leur pays. Je ne refuserai pas certainement. Mais triste telle n’est pas le cas. Pourquoi ?

L’actualité mauritanienne

Depuis le 06 mars 2008, la Mauritanie est en chute libre en terme politique, économique et sociologique. Les mots sur notre actualité sont Esclavage, Discrimination, Abus de justice, Pillage, Ploutocratie, Accaparation du pouvoir central par un  seul homme avec ses sujets et trafic de drogue. Un certain moment, il faut arrêter. Ça devient insupportable de n’entendre que du recul de notre système.

La démocratisation de la Mauritanie

Elle est plus complexe qu’on ne le pense. Il existe une real barrière hissée par les tribus, les communautés et les clans, est antérieure à l’Etat moderne. Arrivée à la démocratie, il faut casser cette barrière.

Nous sommes conscients même si nous n’en parlions jamais que l’Etat-moderne n’est pas à l’origine de cette barrière mais le système traditionnel.

La barrière qui sépare la Mauritanie à la démocratie

Le système politique familial, clanique, tribal a détruit la Mauritanie et le peuple mauritanien. Une sacralisation d’un système qui ne fait que reculer le pays et mettre en danger ceux qui croient à cette sacralité.

S’il existe les institutions de l’Etat moderne en Mauritanie pas tel que nous l’entendons ou avons appris.  Si nous voulons atteindre la démocratie et une société mauritanienne, il faut toucher aux liens sociaux. L’Etat moderne en mauritanien réduit le pouvoir central à un pouvoir d’une maison, d’une famille, d’une tribu ou d’un clan. Ce modèle a existé dans d’autres sociétés et existe encore sous divers appellation : monarchique, Emirat, empire, pour la majorité, le peuple en a eu marre et tous ses fascistes sont mis à la poubelle.

La Mauritanie qui est considéré comme un Etat moderne n’est rien d’autre qu’un mélange pluri monarchique. Au dessus du roi Mohamed Ould Abdel Aziz nous avons l’émir comme premier ministre qui est certainement apprécié par son clan et sa tribu pour accéder à cette fonction. Nous avons les autres ministres qui sont les vassaux, c’est-à-dire qui obéissent à tous les intérêts du roi.

En centrant ma pensée sur la théorie khaldounienne de l’Etat fort qui est selon son auteur une agrégation des tribus.

Nous devons déconstruire notre système d’Etat qui est la somme de membres de la tribu au pouvoir et la somme de membre de la communauté de la tribu au pouvoir excluant la majorité des tribus des autres communautés et mêmes certaines tribus de sa propre communauté.

Un tel pouvoir, établissant, un tel système est voué à l’échec que ça soit à court, moyen ou à long terme. Parce que ce pouvoir renie le sentiment d’appartenance collective. Il faut aujourd’hui mettre sur table les liens sociaux en Mauritanie. En quoi de liens familiaux, tribaux, communaux et claniques doivent-ils être à la base pour constituer les membres, des institutions de république ?

Liens sociaux et l’Etat mauritanien

Les liens sociaux dans une république doivent être un ensemble de relations réciproques qui vont permettre aux citoyens mauritaniens d’appartenir à une collective. Atteignant un tel niveau social nous aurons une cohésion sociale qui est le ciment de toute société.

Nous avons le contraire en Mauritanie. Depuis le début des années 1980, plusieurs travaux des sciences sociales démontrent l’Etat tribal en Mauritanie. Aujourd’hui, les faits sociaux sont accablants.

Le pouvoir est partagé entre un petit nombre de Mauritanie de tout bord. C’est-à-dire entre la tribu et la famille du pouvoir central qui sont la clé et le cadenas, ensuite son clan et les membres des tribus qui obéissent à ses ordres et qui sacralisent l’homme.

Depuis l’aube de temps dans toutes les sociétés traditionnelles africaines, la famille, la communauté et la tribu sont sacré. Ce qu’il faut comprendre dans les sociétés modernes, les Etats sont une addition d’un ensemble de communauté qui doivent plébisciter le vivre ensemble.

Aujourd’hui, il n’est d’intérêt de personne de continuer sur cette voie. Opprimant ses propres sujets, un jour s’est l’oppression de soi. En voyant, la suite de tous ses dictateurs de Pharaon à Bassar Al Assad, traquer par Allah et les hommes.  Et ça sera tous les jours, le tour d’un oppresseur des hommes qui finira par lui-même être oppressé.

Parce qu’il n’y a pas d’humain éternel et de vérité humaine unique. Il faut accepter le changement parce que le consensus national est la solution pour éviter le pire.

Vive le changement.

ufcmauritanie.wordpress.com

Rapideinfo

Ould Haidalla père adresse une lettre ouverte à Ould Abdel Aziz à propos de l’accusation de ses enfants (fac-similé)

 Ould Haidalla père adresse une lettre ouverte à Ould Abdel Aziz à propos de l'accusation de ses enfants (fac-similé) L’ex Président mauritanienMohamed Khouna Ould Haidalla a adressé une lettre ouverte au Président Ould Abdel Aziz, lui demandant d’intervenir, pour éviter ce qu’il a appelé, l’instrumentalisation de la justice de la part du pouvoir Exécutif.

Dans cette lettre ouverte,Ould Haidalla, dit d’emblée avoir retenu deux petits signaux de la conférence de presse organisée dernièrement par des membres du gouvernement, pour présenter les résultats de la saisie de quantités de drogue et de l’arrestation des présumés trafiquants.

Concernant le premier message, Haidalla père rappelle les propos tenus par le ministre de l’intérieur selon lesquels, l’affaire de drogue a été coordonnée du début jusqu’à la fin par son fils Sidi Mohamed Ould Mohamed Khouna Ould Haidalla, le citant nommément.

Au sujet du second signal, Mohamed Khouna a évoqué l’intervention du ministre de la justice dans cette conférence de presse, au cours de laquelle, il a indiqué, que l’une des personnes arrêtées, sans la nommer, était en liberté provisoire dans le cadre d’un autre dossier, affirmant que l’unique chance d’éviter une exécution, était pour elle de sortir innocente du présent dossier.

Ould Haidalla estime dans sa lettre que ces déclarations faites à l’opinion publique étaient destinées à préparer cette dernière à une autre affaire et à des sanctions dangereuses auxquelles s’exposeront les personnes concernées.

A propos de ses remarques précisées dans son courrier, Mohamed Khouna a regretté le fait que le ministre de l’intérieur le cite nommément dans cette affaire, lui rappelant que le dossier de drogue existe en Mauritanie depuis plus de deux décennies.

« Chaque année enregistre son lot de saisie de quantités de drogue dans divers endroits du pays », a-t-il affirmé, rappelant la dernière traque de narcotrafiquants au cours de laquelle, l’un de nos soldats avait trouvé la mort.

Pourquoi citer nommément mes fils ?, s’est-il interrogé dans cette lettre ouverte.

Cette affaire fait l’objet de poursuite de la part de nos forces armées depuis plusieurs semaines. Pourquoi l’accusé principal qui est très connu n’a pas été arrêté en flagrant délit ?, a-t-il demandé aussi.

L’ex Président déplore que ses enfants soient arrêtés sur la base de communications téléphoniques et de déclarations obtenues sous la torture sauvage exercée sous la pression par les deux bataillons relevant des compétences des commissaires Hassen Ould Samba et Diop Ould Nakh au cours des deux derniers mois.

Vu ce qui précède, je vous prie Monsieur le Président d’intervenir pour éviter le scandale d’instrumentalisation de notre justice de la part du pouvoir Exécutif, dit l’ancien Chef d’Etat, précisant que l’opinion publique doute fortement, au vu des déclarations des ministres, de la responsabilité criminelle des personnes arrêtées et de leur accusation avant même d’être entendu par le juge d’instruction.

Traduit de l’Arabe par Cridem 

 Ould Haidalla père adresse une lettre ouverte à Ould Abdel Aziz à propos de l'accusation de ses enfants (fac-similé)

 Ould Haidalla père adresse une lettre ouverte à Ould Abdel Aziz à propos de l’accusation de ses enfants (fac-similé)