Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 20/02/2016

Détails du coup d’Etat en douce au sein de la famille du Président mauritanien

Détails du coup d’Etat en douce au sein de la famille du Président mauritanienMushahide – Des détails complets relatifs au coup d’Etat en douce, mené par la famille du Président mauritanien contre la veuve de son fils, le défunt Ahmedou Ould Mohamed Ould Abdel Aziz, sont désormais accessibles sur la toile. La décision de limogeage de Sayda Mint Sidi Aly, veuve du fils du Chef de l’Etat, de la présidence de la Fondation Rahma de bienfaisance est intervenue, une semaine après son arrivée à la direction de cette ONG, rapportent des sources. Sayda avait refusé auparavant, de remettre à la famille présidentielle un PC, appartenant à El Marhoum Ahmedou Ould Abdel Aziz et renfermant des informations confidentielles d’extrême importance, se rapportant notamment à ses activités et à ses comptes bancaires ouverts à l’étranger. Ne parvenant pas à mettre la main sur le précieux PC, le Président mauritanien a demandé à un haut officier de la garde présidentielle d’aller au domicile de Mint Sidi Aly et de l’obliger à remettre l’ordinateur demandé. Le Président mauritanien a décidé par la suite, de confier à la sœur de son fils disparu, Esma mint Abdel Aziz, la présidence de la fondation Rahma de bienfaisance. Une mesure abandonnée, sous les pressions de la Première Dame Tekeiber Mint Ahmed, selon laquelle, cette décision précitée exclut son ainé Beder Ould Abdel Aziz. En effet, elle a convaincu son mari de la nécessité de confier la présidence de l’association à Beder, afin de redorer son blason auprès de l’opinion, après le célèbre incident de la balle amie.

Traduit de l’Arabe par Cridem

Enquête sur la corruption: Poursuivi, Mohamed ElHadi Macina lâche des noms!

altEntendu dans l’affaire de corruption qui défraye aujourd’hui la chronique à Nouakchott, l’ancien secrétaire général du ministère de l’intérieur aurait lâché des noms de hauts responsables impliqués dans des affaires de corruption, tient-on de source informée. Le prévenu qui aurait plaidé coupable dans l’affaire Smith and Ouzman portant de lourdes charges contre lui aurait décidé de vider son sac en évoquant d’autres cas de corruption avérée impliquant des ministres et des personnalités haut placés, indique-t-on de même source. Mais les enquêteurs auraient décidé d”ignorer ses révélations non “concernées” dans l’affaire Smith et Ouzman. Seul Mokhar Ould Ahmed, directeur administratif et financier au même ministère a été entendu et a refuté les charges contre lui. Rappelons que plusieurs articles de la presse locale avaient fait l’écho de l’enquête concernant Smith et OUzman pour une présomption de corruption mais que les autorités politiques avaient toujours ignoré cette affaire avant que n’intervienne une décision judiciaire des autorités britanniques mettant à nue toutes les affaires de corruption en Afrique de cette entreprise. Des noms et des montants perçus par des responsables mauritaniens ont été livrés par la Justice britannique. 

 

www.mauriweb.info

Entendu dans l’affaire de corruption qui défraye aujourd’hui la chronique à Nouakchott, l’ancien secrétaire général du ministère de l’intérieur aurait lâché des noms de hauts responsables impliqués dans des affaires de corruption, tient-on de source informée. Le prévenu qui aurait plaidé coupable dans l’affaire Smith and Ouzman portant de lourdes charges contre lui aurait décidé de vider son sac en évoquant d’autres cas de corruption avérée impliquant des ministres et des personnalités haut placés, indique-t-on de même source. Mais les enquêteurs auraient décidé d”ignorer ses révélations non “concernées” dans l’affaire Smith et Ouzman. Seul Mokhar Ould Ahmed, directeur administratif et financier au même ministère a été entendu et a refuté les charges contre lui. Rappelons que plusieurs articles de la presse locale avaient fait l’écho de l’enquête concernant Smith et OUzman pour une présomption de corruption mais que les autorités politiques avaient toujours ignoré cette affaire avant que n’intervienne une décision judiciaire des autorités britanniques mettant à nue toutes les affaires de corruption en Afrique de cette entreprise. Des noms et des montants perçus par des responsables mauritaniens ont été livrés par la Justice britannique. – See more at: http://www.mauriweb.info/node/1378#sthash.uJUumcye.dpuf

 

 

 

 

Des présumés djihadistes extradés de Nouakchott vers Dakar

altPlus de six ressortissants sénégalais arrêtés depuis la semaine dernière en Mauritanie pour des liens présumés avec des groupuscules terroristes au niveau de la sous région Afrique de l’Ouest/Sahel, ont été extradés vers Dakar il y a quelques jours, affirme vendredi « Al Akhbar ».

Plusieurs organes de la presse écrite et électronique mauritanienne ont fait état de l’arrestation de ressortissants sénégalais soupçonnés de liens avec des groupuscules terroristes, et activement recherchés par les services spéciaux sénégalais.

« Certains parmi  ces individus fréquentaient des écoles coraniques à l’intérieur de la Mauritanie, alors que d’autres venus d’Europe, étaient en possession d’importantes sommes d’argent.

Ces djihadistes sénégalais auraient avoué  aux enquêteurs mauritaniens avoir subi des entraînements militaires dans les camps du mouvement terroriste nigérian Boko Haram » affilié à l’Etat Islamique (EI) », ajoute la même source.

Début  novembre 2015, la police du Niger, pays engagé dans la coalition anti Boko Haram aux côtés du Nigeria, du Cameroun et du Tchad, a arrêté un ressortissant sénégalais qui aurait servi de pont entre Boko Haram et des imams du Sénégal.

Cet épisode a été suivi d’une vague d’arrestation de plusieurs individus présentés comme des imams entretenant des liens avec des milieux présumés terroristes.

Une trentaine de djihadistes sénégalais combattraient dans les rangs de l’Etat Islamique en Libye, selon des informations publiées il y a quelques jours et largement  relayées par la presse internationale.

Face à ces développements, le président Macky Sall rappelait récemment le caractère «modéré et ouvert » de l’Islam pratiqué au Sénégal.

 

le calame

URGENT- Des détails sur l’évasion de 24 détenus de la MAC de Dar-Naim

URGENT- Des détails sur l’évasion de 24 détenus de la MAC de Dar-NaimTawary – Tout a commencé ce vendredi, aux alentours de 18 heures 30, quand un grand nombre de prisonniers estimé à 100 ont profité de l’ouverture de la porte en grille qui s’ouvre sur le portail de la prison pour forcer sur le barrage formé par quelques gardes pénitenciers, a-t-on appris d’une source informée.

C’est au cours d’une bousculade musclée que 40 prisonniers ont réussi à sortir de la prison, mais sous les tirs de sommations effectués par des gardes, seuls 24 ont pris la fuite et les autres ont regagné les lieux, nous indique une source fiable.

Selon les informations de Tawary, parmi les prisonniers en cavale figurent des détenus dangereux condamnés à mort pour homicide.

A cet instant, certaines sources parlent de l’arrestation de 7 fuyards retrouvés dans des maisons abandonnées situées non loin de la prison.