Daily Archives: 08/06/2014
Le FONADH dénonce des menaces de mort contre Aminetou Mint Moctar
Le Forum des Organisations Nationales de défense des Droits Humains (FONADH), un collectif d’une quinzaine d’associations, dénonce un appel au meurtre à l’encontre d’Aminetou Mint Moctar, présidente de l’Association des Femmes Chefs de Familles (AFCF), et militante très connue des droits de l’homme en Mauritanie, dans une déclaration rendue publique dimanche.
Le collectif fustige « un appel à l’assassinat d’une militante des droits de l’homme lancé par un groupe autoproclamé les amis du Prophète (SAW), qui interpelle la conscience de tous les mauritaniens». Cette menace sous forme de Fatwa, sentence religieuse « a été transmise à travers les réseaux sociaux par un certain Yehdhi Ould Dahi, qui s’est présenté en révélant ses contacts téléphoniques et son adresse électronique. Yehdhi appelle à tuer Aminetou et à lui crever les yeux sous le prétexte qu’elle est une mécréante. Depuis la parution de cette Fatwa, des sbires sont lancés à la poursuite de notre camarade » révèle le FONADH. A l’origine de « la sentence religieuse » contre Aminetou Mint Moctar une déclaration faite à un organe de presse, à travers laquelle elle parle de la situation générale des droits de l’homme en Mauritanie et du cas particulier de Mohamed Ould M’kheitir. Poursuivi « pour apostasie » à la suite d’une attaque présumée contre le prophète de l’Islam, ce jeune mauritanien est en détention préventive depuis décembre 2013 dans la ville de Nouadhibou (465 kilomètres au Nord de Nouakchott). Dans l’interview à l’origine de la fatwa la présidente de l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF) réclame « procès équitable et le respect du principe de la présomption d’innocence » en faveur du détenu de Nouadhibou. Le FONADH relève que cette fatwa « constitue une menace grave contre les libertés fondamentales garanties par la constitution, et tient l’Etat mauritanien pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à la militante des droits humains ». Au-delà de la publication de cette fatwa, une partie de l’opinion mauritanienne craint la montée en puissance du discours extrémiste, en rappelant une récente affaire « de profanation du coran » qui a donné lieu à une série de manifestations violentes et qui reste encore à élucider.
Source: mauriweb
Interview avec Alassane Hamady Soma BA dit Balas, président du parti mauritanien du concret, Arc-en-ciel.
Selon Mr Balas, le bilan du général président se résume à 3 G+1. Les partis de l’opposition regroupés au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité, FNDU , qui ont décidé de boycotter la prochaine présidentielle, engagent déjà leur campagne politique pour expliquer les raisons d’un tel état de fait. C’est dans ce cadre qu’il faut placer le meeting du 29 mai dernier co-organisé par le PLEJ de BA Mamadou Alassane et le MPR de Kane Hamidou Baba et Arc-en-ciel de Balas. Nous avons rencontré ce dernier.
L’Authentique : pourquoi trois partis politiques negro-mauritaniens décident-ils ensemble d’organiser un meeting ?
Balas : Pour une raison évidente. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis un certain temps, des leaders de partis politiques qui s’estiment être les principales victimes du système, en réponse à l’appel pressant de la communauté noire, donc de leur base naturelle, ont décidé de se retrouver pour créer une coalition qui va plus faire entendre leur voix.
Il s’agit du parti mauritanien du concret, Arc-en-ciel, que je dirige, du PLEJ de Ba Mamadou Alassane, du MPR de Kane Hamidou Baba et du mouvement FLAM de Samba Thiam .
Toutefois, ce regroupement n’est point restrictif. Il comprendra naturellement tous les partis qui s’estiment être victimes de ce dit système. Nous avons des contacts poussés avec la formation politique de Tidjane Koïta qui a accepté le principe de nous rejoindre. Nous avons aussi rencontré à ce propos, l’ADEMA du Docteur Sy Zeine qui n’a pas désapprouvé. Nous avons également tendu la main à plusieurs autres organisations qui, pour la plupart, nous ont confirmé leur adhésion, et pour d’autres, nous ont demandé de leur accorder du temps pour réfléchir avant de nous rejoindre. A terme, ce regroupement ne comprendra pas que des partis dirigés par des noirs mais toutes les communautés confondues. Ce collectif n’est pas guide par le sectarisme, encore moins le comunautarisme, et surtout pas le racisme ; il est un collectif national.
Il s’est trouvé que trois de ces partis sont également du FNDU, qui avait demandé à ses membres du pôle politique, d’organiser individuellement des meetings de sensibilisation dans tous les quartiers de Nouakchott. Nous, nous sommes dits qu’il fallait saisir cette occasion pour mutualiser nos actions politiques et siffler le début de nos retrouvailles. Cette expérience ne sera que la première de toutes les autres qui suivront dorénavant.
L’Authentique : en créant un pole en marge du Forum, n’est-ce pas à dire que vous êtes peu ou prou marginalisés ?
Balas : Non. C’est plutôt dans le système inique que nous ressentons que nous sommes laissés en rade; sincèrement nous n’y trouvons absolument pas notre place , tant que les dénis, les injustices le tribalisme, le racisme sans gants et les persécutions continuent à être son créneau. C’est contre celui-ci que notre action est dirigée. Quant au FNDU, nous nous sentons parfaitement à l’aise, comme un poisson dans l’eau. A la place des lignes rouges, ce sont plutôt des règles d’or qui sont établies: La première c’est la consensualité. On ne connait pas au FNDU, de minorité, et encore moins la majorité. Il faut que tout le monde décide ensemble. Chacun est obligé de convaincre tout le monde pour que les autres partent avec lui. Donc ce n’est pas la règle subjective, de la majorité. La deuxième règle d’or du FNDU est celle de la diversité. Rien ne se fait sans que toutes les composantes mauritaniennes ne s’y retrouvent. La preuve a été donnée au moment de la constitution de la délégation qui était chargée de négocier avec le pouvoir. La composition de cette délégation n’a rien à voir avec ce qu’on avait l’habitude de voir depuis la création de la Mauritanie, toutes les composantes de notre peuple y était représentées. Voilà les deux règles d’or instituées au niveau du FNDU. Nous ne nous regardons plus en chiens de faïence, on ne se regarde plus en tant que noir ou arabe, ou pire encore, par condescendance, mais en tant que mauritaniens, frères, amis. On s’apprécie et on se respecte mutuellement. C’est toutes ces raisons qui nous y lient.
Bref ! Au FNDU, nous avons établi un PACTE de RESPECTABILITÉ non écrit.
L’Authentique : quel est le nom du collectif qui vous veniez d’évoquer?
Balas : le collectif n’a pas encore de nom parce qu’il n’a pas fini de se constituer. Mais laissez- moi vous dire qu’il a bien avancé. Il a si bien avancé que personne ne pourra plus le dynamiter. Il est comme le soleil qui se lève. Dites moi qui pourra cacher ce soleil avec la petite paume de sa main? On est en train de ratisser et il faut ratisser large, pour que l’arc-en-cielisme de la Mauritanie soit respectė.
L’Authentique : lors de votre dernier meeting, vous aviez annoncé que le vainqueur de la future présidentielle était d’avance connu et qu’il s’agissait du candidat Ould Abdel Aziz ! Qu’est-ce qui vous a amené à une telle projection ?
Balas : il ne suffit pas d’être un saint pour le prédire, au regard de la machine électorale mise en place par Mohamed ould Abdel, le résultat est connu d’avance.
Nous avons prodigué, suffisamment d’arguments pour dire que ce qui nous attend est loin de ressembler à des élections transparentes et crédibles. Une élection où le vainqueur est connu d’avance, ce n’est pas une élection. C’est plutôt une mascarade. Il faut appeler le chat par le chat. C’est un vol électoral, si vous préférez, un dol électoral, une duperie des masses. Quand on dispose de tous les moyens de l’Etat, quand on crée son propre appareil électoral, et que l’on est au pouvoir central, on ne peut pas ne pas gagner. Vous le constatez avec moi, toutes les structures qui vont s’occuper de ces élections ( CENI, Conseil constitutionnel, Agence de recensement, directions chargées des élections au ministère de l’intérieur, etc, etc ) pour qu’elles soient transparentes et crédibles appartiennent à Mohamed Ould Abdel Aziz. C’est lui qui les a nommées, c’est lui qui les renumere grassement et c’est lui qui met fin à leur fonction . Elles sont alors obligées de se mettre au pas.
L’Authentique : pourtant les membres de la CENI sont proposés par l’opposition?
Balas : C’est l’opposition dialoguiste qui avait demandé la mise en place de la présente CENI Vous ne l’ignorez pas, celle là est plus proche de Aziz que son ombre, quant à nous , nous allions demander une CENI politisée où tous les pôles politiques engages dans la compétition allaient être représentés équitablement, afin que chacun puisse veiller au grain, et jouer au gardien et à l’arbitre s’il le faut. Tel n’est pas le cas.
D’autre part, depuis le règne de Ould Taya, les mauritaniens ont une conception honteuse et infamante du vote. Ils ne votent pas pour un programme positif ou même pour une personnalité charismatique, mais plutôt, pour l’argent. C’est la voix de l’argent qu’ils entendent l’odeur de l’argent qu’ils sentent . Et l’argent ! Mohamed Ould Abdel Aziz en dispose. Il se trouve être aujourd’hui le plus riche président que la Mauritanie ait déjà connu. Il a rendu tout le monde pauvre, à juste titre il s’était auto-proclamé : “Président des pauvres” A sa place, j’aurai préféré être : “Président ėradicateur de la pauvreté.”
L’Authentique : avec ces boycotts répétitifs, ne craignez-vous pas à terme, la disparition de vos formations politiques ?
Balas : je vais parler plutôt de mon parti. Il n’a pas été crée contrairement à tout ce qui existe chez nous et ailleurs dans le monde, pour avoir le pouvoir ou se remplir les poches; Le parti mauritanien du concret, Arc-en-ciel, a été créé pour éveiller les mentalités, et ouvrir les yeux de la population mauritanienne, faire pointer l’aurore après une très longue nuit qui a duré pendant 54 longues années. Notre population a été endormie profondément, je devais dire anesthésiée. Notre devoir est de la réveiller pour que nos enfants, et nos petits enfants, à qui nous céderons bientôt le flambeau puissent hériter d’une Mauritanie véritablement démocratique, d’une Mauritanie juste, d’une Mauritanie où il fera bon vivre, où la cohabitation sera agréable, . C’est ça notre objectif.
L’Authentique : est-ce votre boycott sera actif contrairement aux scrutins législatifs et municipaux passés ?
Balas : chacun n’a qu’à assumer son rôle et être libre avec sa conscience. Nous nous considérons que nous avons fait ce que nous devrions faire. Nous avons sensibilisé, nous avons sillonné tous les quartiers de Nouakchott, où nous avons étalé les raisons objectives qui nous ont poussés au boycott.
La décision finale, revient à chacun d’entre nous. Rassurez-vous, nous ne nous pointerons pas devant chaque porte de maison pour empêcher les mauritaniens de sortir.
Si elle ne le fait pas, on ne nous dira pas qu’il n’y pas eu de combat faute de combattants.
L’Authentique : vous considérez encore dans vos discours le président Ould Abdel Aziz comme un général…
Balas : effectivement… C’est un Général aux trois G+1.
Le G1 c’est celui de la gabegie, que le peuple mauritanien voulait à jamais bannie mais qui a atteint son paroxysme sous son magistère;
Le G2 c’est le G du goudron dans lequel le trésor public à englouti des milliards qui ce sont embourbes des qu’il y’a eu quelques millimètres de pluie à Nouakchott;
Le troisième G , c’est la goinfrerie qui amène les pauvres mauritaniennes à se déchirer les voiles ou à s’arracher les chignons pour un grain de riz tombė par terre devant les boutiques de Aziz. Au passage, il faut dire que cette opération sert plutôt a la société de transport qui a le monopole du transport de ses produits dans tous les coins et recoins de la Mauritanie et aux vendeurs de ses boutiques qui détournent des dizaines de millions sans être inquiétés;
Le quatrième G c’est le G de la grenade. Il a jeté des grenades sur ses compatriotes à qui , il avait promis, en vain, monts et merveilles. N’ayant rien vu venir, ils se sont décidés à marcher de Boghe à Nouakchott pour lui rappeler que la promesse est une dette. Arrivés au désormais tristement célèbre “Carrefour Madrid”, ils ont été accueillis par une pluie de grenades.
Ces quatre G suffisent à eux seuls, pour décliner le bilan de Mohamed Ould Abdel Aziz.
L’Authentique : Biram Dah Abeid combat le système mais pourtant il est candidat à l’élection présidentielle ?
Balas: vous voulez me poussez encore à parler de ce jeune frère que je respecte énormément. Il a ses propres raisons qui l’ont poussė à prendre part à ces élections, c’est à lui qu’il faudra demander. Je note quand même, qu’il a eu à reconnaître dans un de ses communiqués que le FNDU avait raison, que ces élections ne seront ni transparentes donc non crédible.
Propos recueillis par Cheikh Oumar NDiaye. L´AUTHENTIQUE.
N’est pas tout ce qui brille est or … n’est pas toute élection démocratie
Vu que ce tweet est le dernier que je compte publier en politique, j’ai voulais vous donner à travers ce message un résumé de ce que j’ai lu récemment de meilleur sur le sujet de la démocratie et des élections.
Dans l’ère de la bipolarité, le système de gouvernance dans le monde était subdivisé en deux parties: des systèmes démocratiques avec ses différents modèles contre des systèmes dictatoriaux et totalitaires divers.
Mais, la situation a changé avec l’effondrement de l‘Union soviétique et la chute du mur de Berlin, où le monde est entré dans une nouvelle ère intitulée liberté, démocratie et pluralisme.
Depuis cette date, on a commencé à parler de partis, du pluralisme politique, des urnes, de la liberté de choix … La plupart des Nations du monde a commencé à organiser des élections d’un genre quelconque, mais seule une poignée d’Etats a connu réellement des élections qualifiées de démocratiques et compétitives.
Les autres élections n’ont pas les mêmes qualifications, puisque les gouvernants ont développé des outils et des méthodes pour assurer une manipulation de la volonté des électeurs …
Ces élections n’ont pas conduit, dans la plupart des pays arabes et africains à une seule transition démocratique. Au contraire, les élections dans ces derniers Etats, utilisées uniquement à des fins formelles, ont opéré un changement véritable ayant conduit au désengagement politique du partage traditionnel du pouvoir précité et la résurgence de nouvelles catégories.
C’est le cas des régimes mixtes, de pseudo régimes ou de régimes hybrides.
Vu que le mécanisme électoral (urnes, encre, PV, commissions, candidats, etc ..) sont utilisés aujourd’hui dans tous les régimes totalitaires et démocratiques pour réaliser des objectifs totalement contrastés, la nécessité appelle aujourd’hui à un consensus sur des critères précis et clairs, à travers lesquels, il est possible de faire la distinction entre les élections démocratiques et les autres scrutins formels et fictifs.
Il s’agit d’un consensus important pour distinguer entre le bien et le mal, entre le système démocratique et le système non démocratique, compte tenu du fait que les mécanisme des élections sont devenus dans le monde d’ aujourd’hui, en particulier en Afrique, parmi les plus, outils fondamentaux auxquels les putschistes et les dictateurs font recours pour légitimer l’’autoritarisme.
On ne peut plus considérer aujourd’hui les élections à elles seules comme une preuve de la démocratie, mais peut être proches au meilleur des cas, puisque les élections sont une valeur politique.
Les élections sont des opérations procédurières que l’absence du sens et des critères démocratiques transforment en un moyen aux mains des pouvoirs d’où resurgit le dictateur pour faire ce qu’il veut, quand il veut, comment il veut, répétant à haute voix : je suis le président élu! Je suis le président élu!
Cependant, il ya des adages populaires qui confirment l’authenticité de l’expérience et de la sagesse, comme « n’est pas tout ce qui brille est or … n’est pas toute élection démocratie ».
Adieu aux tweets en politique et Prière pardonnez-nous pour tout lapsus, abus ou inconvénient. Je jure avoir bénéficié de vous tous, vous exprimant toute ma gratitude.
Enfin, je vous salue à la manière de l’Islam.
Salamou Alykoum We Rahmetou Allahi Teala We Berakatouhou
L’écrivain et ex ministre Mohamed Vall Ould Bellal
Source: rapideinfo