Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 24/06/2014

Mauritanie: Une contradiction de la CENI rehausse le taux de participation électorale

ALAKHBAR (Nouakchott)- Le Directeur de la Communication et de l’Education citoyenne à la CENI, Abdallahi Diarra avait affirmé le 21 mai à l’Agence Mauritanienne d’Information que “le nombre d’ inscrit sur les fichier électoral était de 1.415.138 électeurs”. Ce chiffre allait porter le taux de participation à la présidentielle du 21 juin à 52.46%.

En proclamant les résultats provisoires, dimanche, le président de la CENI a revu à la baisse ce nombre d’électeurs qui devient1328816. Par conséquent, le taux de participation s’est rehaussé à 56%.

La CENI n’a pas justifié cette baisse du nombre d’électeurs de 86322, ce qui a pourtant affecté le taux de participation.

Sarr Ibrahim Mokhtar félicite Mohamed Ould Abdel Aziz

Sarr Ibrahim Mokhtar félicite Mohamed Ould Abdel AzizAu cours d’une conférence de presse , animée à l’Hôtel Koumbi Saleh, ce lundi 23 juin, Sarr Ibrahim Mokhtar – candidat malheureux au scrutin présidentiel de samedi passé – a tenu à féliciter le président Mohamed Ould Abdel Aziz pour sa victoire.

«Nous pensons qu’en tant que aspirants à la présidence de la République que nous avons perdu cette élection et nous félicitons le président Mohamed Ould Abdel Aziz», a déclaré Sarr, d’entrée.

Le candidat malheureux a en outre affirmé que lui et son parti l’AJD/MR savaient bien avant même la tenue du scrutin que ce dernier ne sera pas transparent. «Juste à ma sortie de l’urne, lorsque la presse m’a accueilli, je lui ai dit que nous n’allons pas à ces élections parce que simplement que nous allons gagner. Nous sommes sûrs qu’elles ne seront pas transparentes, nous sommes sûres qu’elles ne seront pas équitables, nous sommes sûres qu’elles ne seront pas démocratiques», a dit Sarr.

Selon lui s’il s’est porté candidat à la présidentielle c’est surtout pour porter un message des plus importants aux Mauritaniens. Il s’agit «d’avertir les Mauritaniens (sur le fait) qu’ils courent un danger extrêmement grave, un danger de confrontation des nos communautés si on ne prend garde, parce que le système qui nous gouverne, qui fait qu’il ne peut pas y avoir d’élections libres et démocratiques est un système esclavagiste, c’est un système raciste c’est un système féodal».

Sarr a également dit ses inquiétudes eu égard du comportement des victimes de ce «système» qu’il dénonce. «Depuis que nous avons commencé à vitupérer contre ce système, nous pensions qu’au moins que les victimes avaient compris. Mais véritablement quand nous voyons que les déportés qui sont revenus du Sénégal, qui ne sont pas pris en compte par le gouvernement, qui jusqu’à présent n’ont pas reçu leurs papiers (d’état civil), qui sont parqués dans des petits villages où les conditions de vie sont extrêmement difficiles, qui n’ont pas retrouvés leurs terres, qui n’ont pas retrouvé leurs villages, que ces mêmes déportés – pour lesquels nous luttons depuis leur déportation jusqu’aujourd’hui – votent pour le parti au pouvoir c’est inquiétant, c’est inquiétant», a déclaré Ibrahim Mokhtar Sarr.

«Vous avez au moins aujourd’hui deux leaders qui luttent contre le système et qui affichent clairement leur programme. Ces deux leaders réunis n’arrivent même pas à avoir 20% contre Ould Abdel Aziz, c’est grave, c’est grave», a poursuivi Sarr avant d’affirmer «qu’il y a encore un travail de conscientisation à faire». Enfin Sarr a laissé entendre que lui et l’AJD/MR vont continuer la lutte et qu’ils pensent que «tôt ou tard INA WONA», en d’autres termes que lui Sarr et son parti accèderont au pouvoir pour apporter le changement au pays.

SC

 

Source: cridem