Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 26/06/2014

Force africaine de réaction rapide: compromis en vue au sein de l’UA

mediaLe 23e sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine s’ouvre ce jeudi 26 juin à Malabo, en Guinée équatoriale. Il sera marqué par un débat autour de la future force africaine de réaction rapide. Sera-t-elle construite sur une base continentale ou régionale ? Cela reste à voir mais les choses progressent.

D’un côté, au sein de l’UA, certains pays se montrent très enthousiastes à l’idée d’une force continentale. C’est le cas de l’Afrique du Sud, qui revendique un leadership africain. Mais de l’autre côté, il en est qui préfèreraient un dispositif région par région, comme le Nigeria qui se méfie des ambitions sud-africaines.

Et puis, entre les deux blocs, il y a le commissaire Paix et sécurité de l’UA, l’Algérien Smail Chergui, qui tente de concilier tous les points de vue. Or, fait nouveau : à l’issue d’une réunion, mercredi soir à Malabo, avec notamment le président en exercice de l’Union africaine, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, et le Tchadien Idriss Déby, un compromis est en vue.

Dans un premier temps, une dizaine de pays volontaires, auxquels viennent de se joindre l’Egypte et le Burkina Faso, vont créer un dispositif provisoire à l’échelle continentale, la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (Caric). Deux exercices militaires sont prévus d’ici la fin de l’année.

Puis, dans un second temps -peut-être à la fin de l’année prochaine-, chacune des cinq régions du continent mettra en place une brigade régionale d’intervention rapide. Ce jeudi matin, tous les chefs d’Etat d’Afrique de l’Est qui ont fait le déplacement à Malabo doivent se réunir pour monter, précisément, une force est-africaine en attente.

 

RFI

Le gouvernement américain fait don de deux avions à l’Armée mauritanienne

altDeux avions octroyés par le Gouvernement américain à l’armée mauritanienne ont été réceptionné mercredi au siège de la direction de l’armée de l’air par le Général de Brigade Hanena Ould Sidi, Chef adjoint de l’Etat major général des armées, en présence de la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott. 

L’évènement a donné lieu à un échange de discours entre le Chef d’Etat major de l’Air et celui des forces américaine en Afrique (Africom), qui ont tour à tour souligné l’exemplarité des liens de coopération entre les deux pays dans le domaine sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme.

Selon un communiqué remis à la presse en marge de la cérémonie, les deux avions équipés de moyens de surveillance et transportant un lot de pièces détachées ont une valeur estimée à 21 dollars américains. Ils permettront de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée mauritanienne de l’air en matière de défense, de contrôle maritime et de la lutte contre la contrebande.

Le document précise, enfin, que les deux pays sont liés par un partenariat fondé sur les valeurs de la paix, de la sécurité et du respect et que le don de ces appareils constitué un bond qualitative dans le renforcement des liens d’amitié entre les deux peuples.

 

Source: AMI

MAI : Des passagers laissés sur le tarmac à Zouérate !

altPlusieurs passagers de la Compagnie Mauritanie Airlines International ont été abandonné mardi sur le tarmac de Zouérate en dépit de réservations fermes pour leur voyage, a-t-on appris de source de ces passagers.

Les mêmes sources indiquent que contrairement à toute attente leurs places ont été données à d’autres voyageurs qui ont payé sur place des billets pour se voir embarqués en priorité sur l’avion.

« Nous sommes révoltés par ces pratiques d’un autre âge » explique l’un des voyageurs qui prétend détenir un billet d’avion aller-retour et avoir procédé aux formalités de réservation depuis quelques jours. «C’est tout simplement aberrant de voir des gens payer des billets et se faire embarquer alors que d’autres qui avaient satisfait à toutes les conditions se retrouvent à poiroter » renchérit notre malheureux voyageur sur la MAI.

Outre ces pratiques récurrentes à la MAI, rappelons que celle-ci ne tient que par la concurrence déloyale faite aux autres compagnies du fait de l’interdiction faite aux fonctionnaires mauritaniens d’emprunter un autre avion que celui de la MAI. 

 

Source: mauriweb