Daily Archives: 06/01/2014
FLAMNET-AGORA: Mauritanie : les défis 2014 pour Ibrahima Sarr par Yaya Cherif KANE-Journaliste
Le président de l’AJDMR envisagerait de démissionner pour se consacrer entièrement à l’assemblée nationale. Dans cette perspective ce choix n’a pas suscité beaucoup de réactions de la classe politique encore moins la communauté négro mauritanienne. Pour la première fois dans l’histoire du pays un couple mauritanien va se retrouver ensemble dans l’hémicycle. Un double défi pour Ibrahima Sarr qui entend faire de cette tribune une arme efficace pour avancer le débat sur la question nationale en particulier la difficile cohabitation entre les différentes communautés mauritaniennes aggravée par l’absence de volonté politique réelle pour la réconciliation nationale. Le député Ibrahima Sarr aura beaucoup à faire pour l’abrogation de la loi d’amnistie de 93 et l’avancement du règlement du passif humanitaire et la défense des langues nationales.
Avec une petite liste au départ, l’AJDMR a réussi à faire d’un coup d’essai un coup de maître en décrochant 4 députés au futur parlement et la mairie de Sebkha, l’un des quartiers les plus populaires dans la capitale et ironie du sort abritant aujourd’hui le siège des FLAM dont le président du parti en faisait partie il y a quelques années. Ibrahim Sarr gagne ainsi son pari. C’est le signe malgré ces modestes moyens que sa belle formule « In wona » c’est-à-dire que c’est possible. Il suffit d’y croire .
L’ancien prisonnier de Oualata a eu raison quand il affirme avant les joutes électorales que « le boycott n’est pas une arme efficace ». En tout cas son parti siègera à l’assemblée avec pour la première fois pour le parti et pour l’histoire l’épouse du chef. Un double défi pour le génial trublion qui entend faire de cette haute tribune une caisse de résonance des populations noires victimes de la double fracture sociale qui remonte aux régimes qui se sont succédés au palais de Nouakchott depuis l’indépendance en 1960.C’est surtout la difficile cohabitation des communautés en Mauritanie qui lui tient à cœur avec en toile de fond la réconciliation nationale. Ould Aziz n’a pas seulement ruiné le pays mais il a réussi à diviser les mauritaniens et surtout à mettre en péril le règlement du passif humanitaire. Les évènements de Wothie cette semaine dans le Brakna sont très significatifs à cet égard où des combattants de la liberté de l’IRA ont été violemment agressés par les forces de l’ordre pour avoir organisé une cérémonie de prière en la mémoire de centaines de villageois dans cette localité paisible du Sud de la Mauritanie enterrés dans des fosses communes lors des évènements de 89.Cette répression suscite indignation et des interrogations sur la prière de Kaédi en 2009 du président mauritanien pour présenter les excuses de l’Etat.
De même la journée nationale de réconciliation nationale perd tout son sens avec toute cette agitation au plus sommet de la nation. Hormis ce devoir de mémoire et cette volonté d’activer le processus de réintégration de tous les déportés, le député Ibrahima Sarr devra fourbir les armes pour relancer l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993 en faveur des membres des forces armées et de sécurité auteurs des crimes contre 24 soldats négro mauritaniens entre 89 et 92 enterrés quelque part à Inal dont les sépultures ne sont toujours pas restaurées au grand dam des familles. Il s’agit d’un crime dont les effets se perpétuent encore dans le temps que le nouveau parlementaire devra manipuler avec précaution en prenant le soin d’examiner le dossier miné des indemnisations des veuves et orphelins.
Journaliste, il sait que le fait de payer des compensations financières n’exclut pas aux victimes l’obligation d’enquêter et de poursuivre les criminels Ces derniers sont habilités à poursuivre leurs bourreaux devant la justice nationale ou les juridictions internationales. Depuis des années le père de « Ina wona » s’est imposé comme un des grands leaders négro mauritaniens le plus attentif à la question nationale même si parfois il donne l’impression de donner la main au pouvoir. Il pourrait améliorer la démocratie au sein de la nouvelle assemblée avec des islamistes dominants au plan quantitatif mais pas qualitatif car le défenseur des langues nationales est prêt cette fois-ci à aller jusqu’au bout de ses rêves quitte à rééditer son exploit devant les cadres de l’UPR il y a quelques années à user de sa langue maternelle pour faire avancer les débats linguistiques. Autant de chantiers qui s’ouvrent à lui pour remettre les pendules des vraies revendications populaires en particulier de la communauté noire y compris les Hratins passage obligé pour l’unité nationale et la cohésion sociale.
Yaya Cherif Kane- Journaliste.
Voici enfin la traduction du texte du malheureux jeune forgeron dont ils ont brisé la vie…
« Religion, religiosité et forgerons (maalemines)
Manifestation monstre de migrants africains à Tel-Aviv
Plus de 30 000 demandeurs d’asile africains étaient massés, dimanche 5 janvier, dans la capitale israélienne, selon les chiffres de la police. Ils protestent contre le refus systématique des autorités d’examiner leur demande d’asile.
Il s’agit du plus grand rassemblement du genre en Israël. Plus de 30 000 migrants africains entrés clandestinement dans l’État hébreux ont manifesté, dimanche 5 janvier, à Tel-Aviv. “Nous sommes tous des réfugiés ! Oui à la liberté, non à la prison”, ont-ils scandé en anglais, brandissant des drapeaux érythréen et éthiopien.
Rassemblés sur la place Yitzhak Rabin, les manifestants – parmi lesquels des militants israéliens venus en soutien – dénonçaient le refus des autorités israéliennes d’examiner leurs demandes d’obtenir un statut de réfugié, ainsi que le placement en rétention de centaines d’entre eux. “Nous avons fui des persécutions, des dictatures, des guerres civiles, des génocides. Le gouvernement israélien doit étudier nos demandes d’asile et nous traiter comme des êtres humains”, a déclaré à l’AFP Daoud, un Érythréen entré clandestinement en Israël il y a quatre ans. “Au lieu de nous considérer comme des réfugiés, le gouvernement israélien nous traite comme des criminels”, a-t-il déploré.
Les migrants ont également décrété une grève de trois jours sur leurs lieux de travail, en particulier dans la restauration et l’hôtellerie.
Des mesures drastiques contre l’immigration clandestine
Depuis 2012, le gouvernement israélien s’attache à durcir sévèrement sa politique en matière d’immigration clandestine. Les autorités estiment à 60 000 le nombre d’Africains entrés clandestinement et ont lancé en 2012 une campagne qui a abouti au départ ou à l’expulsion de 3 920 d’entre eux.
En outre, selon une loi votée le 10 décembre dernier, les immigrés clandestins peuvent passer un an en rétention sans procès. Dans le même temps, un centre de rétention surnommé Holot a été inauguré dans le sud d’Israël. Il est ouvert la journée, mais ses occupants doivent pointer à trois reprises et y passer la nuit. Destiné à accueillir 3 000 personnes, il peut être agrandi afin d’en recevoir près de 11 000.
Parallèlement, Israël a achevé en 2013 la construction d’une clôture électronique le long des 230 km de frontière avec l’Égypte, ce qui a permis de réduire pratiquement à néant le nombre d’entrées illégales.
Avec AFP
Source: frace24
Affaire du forgeron : pourquoi cette peur de traduire son texte ?
Depuis plusieurs jours, nous essayons de mettre la main sur une traduction sérieuse du texte du jeune ingénieur arrêté et contre lequel des appels au meurtre ont été lancés car cette affaire nous en rappelle une autre : celle de Birame quand il a brûlé les fameux livres qu’il qualifie d’être un code noir. Cette fois, Aziz, plus prudent, n’a pas accueilli les nerveux devant la présidence pour leur assurer qu’il aurait cette fois la peau de l’activiste présenté alors par le pouvoir et ses oulémas comme apostat.
Agence Nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets : Communiqué de presse
L’Agence Nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets (ANESP) a organisé les 29 et 30 décembre 2013 à Nouakchott la «Première Rencontre des Compétences et Expertises Nationales».
Le coup d’envoi de la rencontre, première du genre, a été donné par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz dont la présence effective exprimait à elle seule l’engagement des Autorités pour la mise en valeur des compétences nationales et leur implication dans le développement du pays.
Deux jours durant, plus de deux cents Experts mauritaniens venant de l’intérieur et de l’extérieur ont échangé leurs idées et leurs expériences. De ces échanges sont sorties des recommandations qui permettront aux Autorités publiques de répondre aux attentes des compétences nationales afin de les impliquer encore plus dans le processus de développement du pays.
La rencontre a permis aux uns et aux autres de se connaitre et d’établir des passerelles entre eux.
En réunissant ces Experts, l’ANESP, conçue pour être un pôle d’expertise en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi des projets de développement, entendait mettre à profit des expériences et des compétences diverses afin de définir ensemble le cadre adéquat pour une plus grande implication de cette inépuisable richesse que constituent les ressources humaines.
La rencontre a rassemblé ceux parmi les Experts mauritaniens qui ont bien voulu répondre à l’appel lancé, depuis près d’un an par l’ANESP. Le processus initié visait à identifier ceux qui étaient intéressés par une participation effective et par la publication de leurs données personnelles. Seuls ceux qui en ont exprimé le désir furent invités.
Elle a été l’occasion pour certains de présenter des projets, pour tous de discuter et d’échanger. Pendant la rencontre, un Atlas-ANESP a été présenté. Conçu à partir des données reçues par l’ANESP, il constitue un répertoire qui comprend noms, photos, formation, parcours professionnel et adresses des participants à cette rencontre, et se veut un outil destiné à l’économie nationale, particulièrement aux entreprises nationales et internationales exerçant dans le pays.
L’ANESP se félicite du déroulement de la rencontre et remercie tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à son succès.
Nouakchott, le 05 janvier 2014
Le Directeur Général
Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed
Rencontre des compétences et expertises nationales, Nouakchott, les 29 et 30 décembre 2013 : Recommandations
Les participants à la Rencontre des compétences et expertises nationales tenue les 29 et 30 décembre 2013 à Nouakchott formulent les recommandations suivantes :
1) Associer la diaspora des travailleurs (commerçants, salariés, ouvriers…) au processus ;
2) Associer les acteurs nationaux (publics et privés) à la tenue des rencontres de ce genre ;
3) Faciliter le transfert des droits sociaux (retraites, assurances…) ;
4) Organiser les états généraux du développement ;
5) Faciliter et encourager les transferts de fonds issus de l’expatriation ;
6) Faciliter l’accès aux documents administratifs pour les Mauritaniens de l’étranger (passeports, visas, état-civil…) ;
7) Solliciter le partenariat des organismes internationaux qui accompagnent les initiatives s’adressant à la Diaspora (TOKTEN, MIDA…) ;
8) Vulgarisation de l’information selon laquelle le Mauritanien qui s’est prévalu d’une nationalité étrangère peut conserver sa nationalité d’origine sous réserve d’une dérogation accordée par le président de la république après une demande à lui adresser ;
9) Simplifier la procédure d’acquisition de la dérogation présidentielle pour la double nationalité ;
10) Levée de la limite d’âge pour les professeurs et chercheurs souhaitant mettre à contribution leur expérience et leur savoir-faire ou rejoindre les structures d’enseignement supérieur ;
11) Création d’une plateforme dynamique d’échanges entre les experts ;
12) Faciliter les démarches pour le processus de création d’entreprises (guichet unique) ;
13) Création d’un cadre de collaboration entre les universitaires Mauritaniens expatriés et les universités mauritaniennes ;
14) Privilégier l’expertise nationale, qu’elle soit locale ou non, dans les projets ;
15) Fluidifier les canaux d’échange et mettre en place un système de communication multimodale (Internet, réseaux sociaux, médias…) ;
16) Etablir des ponts entre les compétences à l’étranger et celles de l’intérieur ;
17) S’inspirer des expériences positives des autres et adopter les bonnes pratiques ;
18) Révision, actualisation et mise à jour périodique du répertoire des compétences ;
19) Tenir un fichier des projets conduits par les migrants pour un meilleur suivi ;
20) Elaborer une stratégie Nationale pour la valorisation des Compétences Mauritaniennes de l’étranger et affiner la position des autorités sur le sujet ;
21) Créer les conditions du transfert d’expériences des Mauritaniens de l’étranger (Opportunité crédits, terrains, Facilitations, ….) ;
22) Exploiter les quotas à la disposition de la Mauritanie au sein des structures internationales en encourageant et en appuyant les candidatures nationales ;
23) Identifier les besoins locaux que pourrait couvrir l’expertise nationale à l’étranger ;
24) Les participants ont demandé la création d’une structure regroupant les Mauritaniens de l’étranger ;
25) Pérenniser l’organisation régulière de rencontres de ce genre ;
26) Création d’une institution (ministère ou secrétariat d’Etat) pour les mauritaniens de l’étranger.
Fait à Nouakchott, le 30 décembre 2013.
Source : cridem