Daily Archives: 04/01/2014
Le président des Flam rencontre le Secrétaire général des Hommes d´affaires Mauritaniens
Le Président des FLAM le camarade Samba Thiam a été recu en audience par Mr Sidi Mohamed Ould Qadda, homme d’affaires et par ailleurs Secrétaire général de l’Association des Hommes d’affaires Mauritaniens .
L’échange qui a été cordial a porté sur les questions d’intérêt national.
La lutte continue!
www.flamnet.info
Un juste de moins: le doyen Aboubackry Kane n´est plus!
Nous venons encore d´apprendre avec une grande tristesse le décès du doyen Aboubakry Kane, ancien conseiller territorial avant l’indépendance, ancien député, qui fut aussi vice-président de l´Asemblée nationale du Sénégal et membre du Conseil des sages du parti socialiste sénégalais. Nous venons de perdre un de nos parrains et soutiens pendant nos premières années d´exil au Sénégal, qui nous a ouvert ses portes et ses réseaux pour soutenir notre lutte contre le régime dictatorial du colonel Ould Taya pendant les années de braise.
Le BEN des FLAM et à travers lui tous nos militants et sympathisants présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à ses camarades du parti socialiste et au peuple sénégalais dans son ensemble. Qu´Allah l´accueille en son Saint paradis et que la terre lui soit légère. AMINE
Corée du Nord: l’oncle de Kim Jong- Un dévoré vivant par des chiens? Le mystère s’épaissit
La mort de l’oncle du dictateur nord-coréen Kim Jong-Un alimente toujours autant de fantasmes plus ou moins avérés et pour la plupart parfaitement invérifiables. De nombreux journaux internationaux ont repris vendredi 3 janvier les informations d’un quotidien officiel hong-kongais, Wen Wei Po, qui cite un rapport chinois décrivant en détail l’exécution particulièrement atroce de Jang Song Thaek, ancien mentor de Kim Jong-Un, accusé de complot et de corruption.
Selon le quotidien chinois, le 12 décembre dernier, l’ancien régent du régime nord-coréen ainsi que cinq de ses aides de camp auraient été déshabillés et jetés en pâture à 120 chiens, affamés depuis trois jours. Une centaine d’officiels auraient assisté à ce spectacle qui aurait duré près d’une heure.
Jusqu’ici, les journaux asiatiques indiquaient avec plus ou moins de certitude que l’oncle de Kim Jong-Un avait été abattu à la mitraillette, voire au canon de défense antiaérienne. Un expert cité par le journal britannique The Independant assure que “cela semble un peu extrême, même pour la Corée du Nord”.
Même incrédulité du côté du Washington Post que cette histoire n’est “probablement pas vraie”. La source d’origine leur paraît peu fiable, même pour un quotidien Hong-kongais dont la réputation de tabloid n’est plus à faire. En outre, l’information n’a pas été reprise par le reste des médias chinois.
Si toutefois elle était confirmée, cette mise à mort atroce serait une première dans cette dictature, entrée dans une nouvelle ère de terrorisme d’Etat.
Les silences de la Corée du Nord
Mais si la Corée du Nord s’est bien gardée d’infirmer le contenu de ce rapport, les silences du régime, l’un des plus secrets du monde, demeurent difficiles à interpréter, tant ses méthodes propagandistes contribuent à brouiller les lignes entre le réel et l’imagination.
Un journal de Singapour, The Strait Times, interprète la publication du rapport chinois comme la marque d’un divorce entre la Corée du Nord et la Chine.
Même les circonstances exactes de l’élimination physique de Jang Song Thaek relèvent encore de l’interprétation. Peu après l’annonce de cette exécution, bouleversement politique le plus important en Corée du Nord depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un fin 2011, des analystes avaient supputé que l’oncle avait perdu une lutte d’influence face aux généraux de l’armée.
Mais Nam Jae-Joon, chef des services secrets sud-coréens, a attribué la chute de Jang à ses tentatives de mettre la main sur les exportations de charbon. “Jang intervenait trop dans les activités (…) liées au charbon, ce qui suscitait de plus en plus de plaintes de la part d’autres entités étatiques”, a déclaré le député Jung Chung-Rae, rapportant les paroles du chef des renseignements devant un comité parlementaire.
Purge générale à Pyongyang
Le même mystère avait entouré l’élimination présumée de l’ancienne petite amie de Kim Jong-Un, accusée d’avoir enregistré des clips pornographiques. Une information jamais confirmée au Nord mais diffusée par un quotidien sud-coréen violemment opposé au régime de Pyongyang.
Depuis, les rumeurs de purge ne cessent d’agiter la péninsule sur fond de menaces de “désastre nucléaire”. “Notre parti a pris l’an dernier des mesures décisives pour éliminer des éléments pourris en son sein”, a justifié Kim lors du passage à la nouvelle année en fustigeant des actes “antiparti, antirévolutionnaires”. Cette “purge a grandement contribué à consolider l’unité du parti et de la révolution”, a-t-il encore vanté, menaçant au passage ses pays voisins d’une “guerre totale” au moindre accident militaire.
La Corée du Nord, qui pourrait être en état de construire plusieurs bombes nucléaires, a depuis rappelé plusieurs de ses ambassadeurs proches de Jang Song Thaek.
source: Huffingtonpost.fr
Controverses autour des accrochages entre IRA et des forces de sécurité près de Boghé
Hier vendredi, des informations contradictoires ont circulé sur des accrochages entre un groupe de militants d’IRA et des éléments de la gendarmerie, près de la ville de Boghé alors que certaines sources médiatiques évoquent des affrontements violents, une source officielle a démenti cette information rapporte l’Agence El hourriya.
Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l’initiative pour la résurgence d’un mouvement abolitionniste (IRA) dirigeait un convoi en direction d’un village à 18 km au Nord de Boghé où l’on suppose qu’il existe une fosse commune datant des évènements de 89-91.
Des évènements de 89-91 qui marquent une période sombre de l’histoire durant laquelle, des exactions abominables avaient été commises contre la communauté négro-mauritanienne.
Source: rapideinfo
Ahmed Ould Hamza honoré par le Groupe La Case
Il est de coutume qu’à chaque fois qu’on termine un mandat, une mission ou un travail bien accompli, que l’on soit honoré. Ahmed Ould Hamza, désormais ancien président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), n’a pas échappé à ce ritual.
Le Groupe La Case a organisé, ce 31 décembre, une cérémonie d’adieu pour récompenser celui qui a présidé aux destinées de la Communauté Urbaine de Nouakchott. De hautes personnalités de la place, des présidents d’Ong, les représentants de sociétés de la place et des invités de marque ont pris part à cette importante cérémonie.
Le Président de la communauté urbaine de Nouakchott, Ahmed Ould Hamzadont le mandat a pris fin ce 31 décembre dernier, a été honoré le même jour par le Groupe La Case présidé par Mme Kane Peya Guèye.
Une cérémonie qui a vu la présence, outre les amis du groupe et le Président de la CUN, d’importantes personnalités dont Sy Adama, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Dr Kane Hamidou Baba, président du MPR, M. Tidiane Diagana, consul honoraire de la Côte d’Ivoire en Mauritanie, des représentants de corps diplomatiques et des présidents d’Ong.
Biram Ould Dah Abeid, lauréat du prestigieux prix des Nations Unies pour les Droits de l’Homme pour l’année 2013 et président d’IRA, a marqué de sa présence à cette cérémonie.
Toute cette cohorte de personnalité témoigne de la grandeur de l’homme honoré.Ahmed Ould Hamza a été toujours aux côtés des populations. Il a réalisé des projets importants pour la ville de Nouakchott en dépit des embûches et des pressions de toute sorte. Même si son rêve n’a pas été réalisé à 100%, l’on peut se réjouir de son travail à la tête de la CUN durant 7 ans pendant lesquels il a abattu un travail de titan au profit des populations de la communauté urbaine et des personnes nécessiteuses toutes communautés confondues.
Des témoignages vivants et vivaces ont été au rendez-vous pour exprimer de vive voix, la droiture d’un homme, son sérieux, sa générosité, sa disponibilité, son esprit de loyauté et d’équité, bref, un homme arc-en-ciel qui était à la tête de laCUN. On ne parlera jamais assez des qualités intrinsèques de cet homme qui a bien marqué son passage à la CUN. Selon les témoignages, « Ahmed Hamzasymbolise la Mauritanie plurielle».
Un homme au service d’une nation
Ahmed Hamza a bénéficié de toutes les reconnaissances dues à un homme pour services rendus à la nation. Dans son speech, Mme Kane Peya Guèye a indiqué que «la fin d’année 2013 est marquée par la fin de mandat de notre ami et collègue Ahmed Ould Hamza. En votre nom à vous tous, la ville deNouakchott, rend un hommage mérité et appuyé à celui qui fut pendant 7 ans, notre fierté en tant que premier magistrat de la ville de Nouakchott ». Tout en lui souhaitant «un bon repos», Mme Kane a soutenu que «Nouakchott a encore besoin de Hamza».
Selon Mme Kane, «Ahmed Hamza quitte la CUN mais il n’est pas parti, ce n’est qu’un au revoir». Et comme si cela ne suffisait pas, M. Abdoul Mbodj, directeur technique national de la CUN, a de son côté apporté un témoignage éloquent de celui qui fait la fierté de l’institution communautaire. «Ahmed Hamza n’a pas d’égal. Son dévouement à la cause des populations le montre » a-t-il soutenu.
A son tour, Camara Mohamed, représentant la société Dragui Transport(Pizzorno), a souligné le dynamisme et l’engagement du président Hamza aux côtés des populations et des personnes nécessiteuses. «L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour vous », dit-il à l’adresse de Hamza. « Nous aurons le grand plaisir de vous revoir sous un autre mandat politique» conclut-il.
D’autres intervenants et non des moindres ont témoigné de la sincérité et du travail de cet homme. C’est ainsi que tour à tour, Dicko Soudani, ancien directeur de la radio et de la TVM, au nom du Lions Club, Khaly Diallo, président de l’Ong «la marmite du partage », l’artiste Tahara Mint Hambara, les représentants de communautés étrangères … entre autres.
Dans la foulée et l’euphorie, Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar, a intervenu directement par téléphone pour témoigner, au nom de la gouvernance locale, le travail et le mérite de son collègue Hamza. « Grâce à Ahmed Hamza, laMauritanie est devenue respectable et respectée » a-t-il dit.
Pour sa part, Ahmed Hamza ragaillardi par ces éloges combien mérités, s’est contenté de remercier les invités et autres personnalités venues l’honorer pour la circonstance.
Les artistes aussi …
Si Tahara Mint Hambara, artiste locale a fait un témoignage élogieux à l’endroit du président de la CUN, la troupe culturelle casamançaise évoluant àNouakchott, a elle aussi apporté son grain de sel. Mme Habibatou Coly, au nom de ce groupe, a indiqué que « nous sommes venus honorer à un homme généreux qui a toujours soutenu les populations et les personnes nécessiteuses quelque soit leurs origines ».
Enchaînant un ballet, la troupe casamançaise, comme à son habitude, a fait une belle prestation en l’honneur de Hamza et de ses invités. D’autres artistes de la place ont eu à se reproduire, chantant les qualités d’un homme qui a beaucoup fait pour les populations et les artistes toute catégorie confondue. Un defile de mode de Moussa Cissé a également garni le cadre déjà somptueux.
Hamza récompensé
En guise de reconnaissance, M.Tidiane Diagana, a offert à Ahmed Hamza un dessin qu’il a réalisé depuis 1958 à Tidjikja après avoir fait un témoignage appuyé à Ahmed Hamza. Le gros lot a été celui remis par Mme Kane composé d’un chameau bien décoré, d’un tableau et des boubous bazins riches bien brodés. Un geste important qui matérialise la gratitude, les vertus et le travail bien accompli.
Pour couronner le tout, Mme Kane a mis sur les tables des invités de succulents mets. Les invités ont dégusté des plats copieux avant de descendre sur la piste pour esquisser des pas de danse avec le bon vieux temps en l’honneur des personnalités présentes. Leurs pas ont rappelé bien des souvenirs.
Ibou Badiane
Tahalil Hebdo (Mauritanie)
Source: rapideinfo