Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 28/01/2014

NÉCROLOGIE ET CONDOLÉANCES DES FLAM

Nous venons d´apprendre avec une grande tristesse le décès de notre père et oncle Baaba Débé Sall père de notre camarade Oumar Sall des FLAM-Europe de l´Ouest, décès survenu ce lundi 27 janvier 2014 à Nouakchott.
Le BEN des FLAM et à travers lui tous nos militants et sympathisants adresse ses condoléances les plus attristées au camarade Sall et à tous les membres de la famille SALL de Nouakchott et de Hirnaange Bosoya. Qu´Allah le tout puissant l´accueille en son Saint paradis et que la terre lui soit légère.
A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

 

www.flamnet.info

 

 

Début de polémique sur le financement du projet d’extension de la centrale électrique de Nouakchott

Début de polémique sur le financement du projet d’extension de la centrale électrique de NouakchottLa Banque Islamique de Développement (BID) continuera à apporter son appui au secteur de l’énergie en Mauritanie, et renonce pas au financement de l’extension de la centrale électrique de Nouakchott.

Cette information est rapportée dimanche soir par l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), un organe du gouvernement, citant le Dr Abdel Aziz Al Henai, vice président de la BID, s’exprimant en marge d’un forum sur l’investissement en Mauritanie qui tient ses assises dimanche et lundi dans les villes de Nouakchott et Nouadhibou.

Ces propos apparaissent comme un démenti de l’annonce de la suspension du financement du projet en question, faite par l’ONG française Sherpa, célèbre dans la traque des biens « mal acquis » par les chefs d’états africains, il y a une quinzaine de jours.

Toutefois, la démarche de l’AMI comporte une véritable curiosité, voire une zone d’ombre, dans la mesure où elle évite soigneusement de citer in extenso les propos du haut responsable de la BID, avec les guillemets, conformément à l’usage en matière de démenti formel. Sherpa se fondait sur un courrier reçu de la BID le 10 janvier dernier.

Motif de la décision de la banque, le constat d’irrégularités dans la procédure d’attribution du marché d’un montant de 50 millions d’euros, par la Société Mauritanienne d’Electricité (SOMELEC), à la Société finlandaise Wartsila, suivant la formule du gré à gré «l’éviction inexpliquée de certains concurrents , notamment la société de droit espagnole TSK ».

La SOMELEC, société à capitaux publics est chargé de la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité en milieu urbain et périurbain sur tout le territoire mauritanien.

Le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) et la BID ont financé phase initiale réalisation de la centrale électrique de Nouakchott d’une capacité de 120 mégawatts pour 100 millions d’euros. Le projet d’extension devrait porter la puissance de la centrale à 180 mégawatts et permettre l’exportation du surplus de production de l’énergie vers le Sénégal, sur la base d’un accord signé Dakar et Nouakchott au mois de septembre 2013.

 

Source: mauriweb

Assassinat du centre d’accueil des mineurs d’El Mina : La famille de la victime réclame une nouvelle enquête

Arme de crime (archives)La famille éplorée de feu Habib Haidara sauvagement assassiné le jeudi 23 janvier 2014 par Sidi Ould Ahmed Salem au centre d’accueil des mineurs d’El Mina demande aux autorités judiciaires une nouvelle enquête qui permettra de connaître les conditions et les dessous de cette tragédie. Selon la famille, le jeune Habib n’a pas pu atteindre l’hôpital vivant à cause de la profondeur du coup que le tueur lui a asséné avec une arme blanche. Dans une déclaration faite au Calame, Khadjettou Kane, la mère de feu Habib Haidara se demande comment l’arme du crime a pu être introduite au centre et demande aux autorités judiciaires de procéder à une nouvelle enquête afin de déterminer les véritables conditions ayant entouré la mort de son enfant de seize ans. Selon elle, celles-ci suscitent toutes sortes d’interrogations et de doute. Les informations fournies par la direction du centre sont loin de la convaincre. Selon la maman affligée, la famille de son défunt fils fait porter l’entière responsabilité de sa mort à la direction du centre et au criminel qui n’est pas du tout mineur. Selon Khadjettou Kane, la famille disposerait d’informations selon lesquelles, l’assassin de leur fils séjournait à la prison de Dar Naim condamné pour meurtre avant de rejoindre le centre. Ce qui prouve qu’il n’est pas du tout mineur. Seulement de fortes interventions de personnalités très influentes auraient permis son extraction et son transfert à la prison des Salafistes avant de l’envoyer au centre d’accueil des mineurs d’El Mina. Malgré que la direction ait écrit une lettre aux services normalement concernés signalant que le présumé n’est pas mineur et qu’il faille le faire quitter le centre, la correspondance n’a pas eu de suite. Ce qui eut pour conséquence l’assassinat de sang froid d’un paisible enfant de 16 ans. Ainsi poursuit Khadjettou Kane : « Nous demandons avec insistance la réouverture de l’enquête afin de déterminer les conditions et les dessous de la mort tragique de notre enfant et la condamnation ferme de son assassin ».

 

Source: le calame

Report de l’ouverture du Parlement : Le pouvoir se serait-il fourvoyé ?

assemblée nationaleLa première session du nouveau Parlement, initialement fixée ce lundi à 11 heures a été reportée. Les nouveaux députés peuvent alors ranger les boubous neufs qu’ils ont acquis depuis quelques jours. Après ce report surprise, les spéculations vont bon train déjà pour comprendre les raisons.
Si pour certains, ce report  est  lié au retard ou à l’échec des  tractations en cours entre la majorité et le président Messaoud Ould Boulkheir. En effet, depuis quelques jours, la majorité qui voudrait ravir la communauté urbaine de Nouakchott  (CUN,  alors qu’elle est minoritaire par rapport à l’opposition, discute avec le président d’APP pour  le soutien de ses conseillers. En contrepartie, le président de l’Assemblée nationale sortante  aurait placé la barre très haut : sa reconduction au perchoir, à la place, laisse-t-on  entendre,  de la présidence du Conseil économique et social.
Mais des sources bien averties indiquent que ce report est lié à des contraintes juridiques. La présidence a concocté son décret de convocation du nouveau parlement  alors que le Conseil Constitutionnel n’a pas  proclamé les résultats définitifs des élections, comme le recommanderaient les textes. Ce qui a poussé certains responsables de l’opposition à  dénoncer ce qu’ils qualifient d’ « amateurisme du pouvoir, « son improvisation » et « son irrespect de la forme et des textes.»  Et ce n’est pas la première fois que cela arrive chez,  regrette l’un d’eux. Et  un autre d’enfoncer le clou : « ce genre de manquements n’est pas surprenant de la part d’un pouvoir  absolu. »
Et un député nouvellement élu  s’est écrié : “comment un président de la République peut-il convoquer  l’Assemblée Nationale sans en  connaitre les modalités ?” Et d’ajouter «  si cela s’avère vrai, c’est que le président est entouré de gens notoirement  incompétents  ou simplement qu’il n’écoute personne ».
 
 
Source: le calame