Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 03/01/2014

Madagascar : Hery Rajaonarimampianina remporte la présidentielle

L’ancien ministre malgache des Finances était soutenu par le président sortant Andry Rajoelina. Il devance Robinson Jean Louis, soutenu par l’ancien chef d’Etat en exil Marc Ravalomanana et obtient 53,50% des voix au second tour, contre 46,50% à son rival, selon un décompte définitif communiqué ce vendredi par la Commission électorale.

 

Source: rfi

 

Conflit au Soudan du Sud: place à la diplomatie à Addis Abeba

altL’incertitude règne encore ce vendredi matin sur l’organisation et le calendrier précis des pourparlers de paix sur le Soudan du Sud. Des pourparlers dans la capitale éthiopienne Addis Abeba qui devraient aboutir à la mise en oeuvre d’un cessez-le-feu. Les délégations sont arrivées sur place mais ne seraient pas au complet. Sur le terrain, l’armée déclare marcher sur la ville stratégique de Bor, à 200 kilomètres au nord de la capitale, Juba. La ville a déjà changé de mains trois fois depuis le début du conflit. Et les combats continuent aussi dans le nord du pays, près des champs pétroliers.

 

 

Ce vendredi 3 janvier, l’Igad, qui regroupe les pays de l’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique et qui chapeaute les discussions, espère tenir des réunions informelles, et séparées, avec les deux délégations. Puis définir un calendrier pour les pourparlers. Quant au contenu de ceux-ci, l’Igad souhaite qu’il porte d’abord sur la façon de mettre en oeuvre un cessez-le-feu. Mais les deux parties, qui continuent à s’affronter sur le terrain, pourraient bien poser des conditions préalables.

Les rebelles ont précisé jeudi leurs revendications. Yohanis Musa Pouk, le porte-parole de leur chef, Riek Machar, est avec la délégation à Addis Abeba. « On attend à ce que nos rivaux libèrent nos hommes, qui sont nos négociateurs principaux, explique t-il. Après nous discuterons d’un cessez-le-feu, et de l’importance d’envoyer sur le terrain des observateurs de l’Igad ou de l’Union Africaine, car sans eux, il ne pourra pas y avoir de retour à la paix. Et je pense qu’un partage du pouvoir serait aussi une solution ».

Le président Salva Kiir dit ne pouvoir libérer les anciens ministres détenus depuis le début du conflit, tant qu’une enquête n’a pas eu lieu. Il refuse également le partage du pouvoir. Les négotiations, si elles se tiennent bien comme prévu, s’annoncent difficiles.

 

Source: rfi

Mali-Maroc : IBK sensible à la solidarité du Roi Mohammed VI

altLe président Malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) s’est dit sensible à la solidarité indéfectible dont a fait montre, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’égard de son pays.

Le président malien qui s’exprimait dans un discours à ses compatriotes à l’occasion du nouvel an, a manifesté  « sa gratitude à SM le Roi pour l’ensemble des actions de solidarité initiées par le Souverain » marocain précisant à cet égard que “le Souverain est resté quatre nuits et cinq jours. Il a prié avec nous. Il a visité nos chaumières et pensé à nos malades en venant chez nous avec un hôpital de campagne”. Mais outre les actions humanitaires en direction de son pays, IBK s’est aussi montré sensible à « l’appui politique constant à la cause malienne au sein du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, alors sous présidence marocaine”. Il a notamment indiqué, dans ce cadre,  que Sa Majesté le Roi “”n’est pas venu pour poursuivre la coopération. Il est venu pour traduire en actes le culte de la fraternité. Le Mali ne l’oubliera jamais” avant de remercier. Il a enfin remercier ” l’ensemble de tous ceux qui ont contribué à libérer et à soulager notre peuple”.

Le Mali, rappelle-t-on, a été l’objet d’une grande instabilité liée à la présence de groupes terroristes dans le nord qui ont failli, n’eut été l’opération Serval, imploser l’intégrité territorial du pays.

(avec agences)

 

Source: Mauriweb