Daily Archives: 01/06/2011
Les FLAM proposent une plate-forme d’union pour l’opposition mauritanienne
Le président des Forces africaines de libération de Mauritanie (FLAM), Samba Thiam, a proposé mardi à Paris un regroupement sans exclusive de l’opposition de son pays autour d’une plate-forme portant sur les réformes de l’armée, du système éducatif et l’abolition de l’esclavage.
S’exprimant au cours d’un entretien accordé à la PANA, il a estimé urgent et nécessaire de réaliser la plus large unité de l’opposition mauritanienne afin de venir à bout du système politique actuel.«La lutte devient de plus en plus dure. Nous ne pouvons nous autoriser à continuer le combat sans aucune unité. A cet effet, nous devons faire des concessions, taire nos divergences et arriver à une base minimale d’entente», a déclaré M. Thiam.
Selon le président des FLAM, le consensus entre les forces «progressistes» mauritaniennes devrait également porter sur la reconnaissance du caractère multiracial et multiculturel de la Mauritanie.
«A ce stade, la plate-forme devrait au moins conduire à une unité d’action et à une lutte coordonnée. Il nous paraît tout à fait envisageable, dans le respect de nos différences, de conduire ensemble des marches pacifiques de protestation ou des sit-in communs», a-t-il poursuivi.
Il a estimé que l’espoir de réformes suscité par l’élection en juillet 2009 du président mauritanien, Mohamed Ould Albel Aziz, s’est définitivement évanoui.
«Le système ayant repris le dessus, il ne nous reste qu’une seule alternative : s’unir ou périr», a affirmé M. Thiam.
Après 28 années de lutte pour un nouvel ordre social en Mauritanie, les FLAM ont annoncé leur intention de rentrer au pays pour travailler au regroupement de l’ensemble de l’opposition.
PANA