Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 28/05/2018

Elections municipales, régionales et législatives : Appel solennel de la part de Biram Dah Abeid

altBiram Dah ABEID – Je m’adresse ici à toutes les militantes et militants IRA de part le monde : en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe.

Je les informe que IRA Mauritanie, malgré les obstacles que le régime en place en Mauritanie n’a cessé de mettre sur son chemin, a réussi à avoir un parti politique à travers lequel on va prendre d’assaut les conseils municipaux, les conseils régionaux et la chambre du parlement mauritanien au cours des prochaines élections en 2018.

Nous sommes donc maintenant en train de préparer l’Europe pour mener la bataille électorale, dans toutes les communes de la Mauritanie, dans toutes les circonscriptions électorales de la Mauritanie, dans toutes les régions dans tous les départements dans toutes les villes, dans tous les villages.

Nous avons urgemment besoin de toutes les ressources humaines que vous êtes, vous, les membres de l’IRA qui êtes en Afrique, en Amérique, en Europe, en Asie.

Nous avons besoin de votre charisme sur le terrain, de votre savoir-faire militant, de vos contributions en tant que candidats sur nos listes, pour les municipales, pour les régionales, pour les législatives.

Nous avons besoin de vous en tant qu’électeurs, votants.

Nous avons besoin de vous en tant que leaders locaux, dans vos communes, dans vos départements, dans vos régions.

Nous avons besoin de vous en tant que cadres et encadreurs de cette bataille historique qui va présider au changement total et radical de la carte politique en Mauritanie.

Car des personnes qui sont éduquées et formées dans l’idéologie de l’IRA, dans le discours de l’IRA, dans les pratiques militantes et dans l’honneur de la démarche de l’IRA : ce sont ces personnes, femmes et hommes, qui vont prendre les destinées dans la majeure partie des communes des conseils régionaux, et aussi dans les postes du parlement Mauritanien.

Nous vous invitons donc, je vous invite solennellement, moi, Biram Dah Abeid, à venir en Mauritanie, à préparer votre retour en Mauritanie. Et ce, au plus tard à partir du 15 Juin prochain, 15 Juin 2018 pour préparer le dépôt et l’organisation des listes : un ordre de bataille électoral des troupes de l’IRA dans vos villages dans vos communes, dans vos départements dans vos régions, à partir de début juillet : échéance de dépôt des listes candidates pour les compétitions aux élections municipales régionales et législatives.

Je vous promets la victoire, je vous promets le changement.

cridem

Je vous promets l’espoir de voir vos engagements couronnés de succès constitutionnels inédits en Mauritanie.

Je vous remercie.

cridem

Mauritanie : la palme d’or de la pauvreté à Ould Aziz

Mauritanie : ce qu’attend la diaspora de l’opposition 89 pour cent des mauritaniens sont des pauvres. Un chiffre qui place le pays derrière tous les pays africains et arabes. Ce taux le plus élevé du monde est souligné par un rapport des Nations-Unies en partenariat avec la ligue arabe et l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne.

  Les mauritaniens sont aujourd’hui les plus pauvres de la planète. Un grand recul durant ces dernières années dont les causes profondes sont liées à la gouvernance du pays depuis 2009. La Mauritanie recèle beaucoup de ressources naturelles, le fer, le cuivre, l’or, le poisson et même le pétrole et bientôt le gaz avec seulement une population qui ne dépasserait pas les 4 millions.

Un paradoxe qui fait que le pays détient aujourd’hui la palme d’or de la pauvreté avec un taux de 89 pour cent. Les observateurs ne sont surpris de ce chiffre révélé par un rapport des Nations-Unies en partenariat avec la ligue arabe et l’Université anglaise d’Oxford.

Cette pauvreté traduit en réalité l’accaparement des richesses naturelles du pays par le président Ould Aziz lui-même et ses proches issus de sa tribu ou de l’armée. Une corruption dénoncée régulièrement par l’opposition. De récents rapports indépendants ont souligné cette corruption à tous les rouages de l’Etat qui a finalement fait fuir les investisseurs étrangers.

Ces résultats décevants résident dans la mal gouvernance du président mauritanien et pourtant qui avait fait de la lutte contre la pauvreté son principal cheval de bataille. Après presque deux quinquennats le pays est au bord de la famine surtout dans les régions de l’Est et du Sud confrontées à une grave sécheresse depuis quelques années.

Bakala KANE 

Kaasataya