Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 10/05/2018

Le président Balas tacle le G8-1 du FNDU

Le président Balas tacle le G8-1 du FNDUParti PMC Arc-en-ciel – Les dirigeants de l’opposition radicale et notamment ceux du G8-1(FPC) du FNDU qui avaient opté jusque là pour la politique de la chaise vide et du boycott tous azimuts des pourparlers avec le pouvoir, du moins en apparence se sont révélés être de sacrés prestidigitateurs politiques et de parfaits manipulateurs après l’épisode récente des tractations secrètes avec les leaders de la majorité, en l’occurrence ceux du parti au pouvoir.

Pourquoi ce dialogue secret, au fond des ténèbres serait-on tenté de dire ? Et pourquoi ce dialogue s’est-il tenu à l’insu d’une certaine frange de cette même opposition?

Ne doit-on pas alors s’attendre à une implosion inévitable suivant la logique même du FNDU, qui a systématiquement exclu par le passé tous ceux qui ont opté pour le dialogue avec le pouvoir et j’en sais quelque chose car c’est le sort qui m’a été réservé lorsque le Bureau Exécutif du PMC Arc-en-ciel avait décidé de répondre aux sirènes du dialogue.

On voit bien qu’il y a anguille sous roche pour le FNDU dont le masque vient de tomber révélant du coup aux mauritaniens leur visage réel de fossoyeur de l’unité nationale et sève du système qui met en danger l’avenir de notre cher pays.

Qui ne les connait pas, ces anciens piliers de la Mauritanie qui se sont recyclés dans l’opposition radicale et qui sont passés maîtres dans l’art de la manipulation des masses populaires et des manigances politiciennes raffinés avec un pouvoir, un système plutôt dont ils sont les concepteurs, les maîtres à penser et qu’ils contribuent à maintenir pour les besoins de leurs intérêts égoïstes et de leurs visées mesquines.

Jugez-en vous-mêmes, cette équipe de politicards en perte de vitesse a refusé d’aller au dialogue pour le bien de la Mauritanie et des mauritaniens ; elle a crié sur tous les toits, des années durant que ce pouvoir est maléfique et qu’il ne peut en aucun cas être fréquentable ; elle a régulièrement mis au pilori tous les actes posés par ce pouvoir là, furent-ils excellents, nié toutes les avancées ; et puis subitement c’est la table rase, on se retranche dans les ténèbres des salons de quelque part, avec ce même pouvoir qu’on diabolise à longueur de journée en public et auprès duquel on négocie des passe-droits et autres subsides et elle accepte d’aller aux élections, véritable dialogue, sans aucune condition.

Sinon comment peut-on expliquer le fait que le FNDU ait remué ciel et terre pour avoir des représentants à la CENI? Et comment, il s’empresse à prendre part aux élections, espérant ainsi glaner quelques sièges ça et là, ce qui est synonyme de renflouement des caisses de leurs partis ou de leurs poches.

Qu’est ce qui s’est passé entre temps et qu’est ce que le FNDU a fait des fameuses garanties d’antan ? La fibre opportuniste aura finalement pris le dessus comme ça a toujours été le cas.

Tel est donc le vrai visage de ce club de franc-tireurs; donc les mauritaniens sont avertis et si jamais le FNDU devait se présenter aux élections, ils doivent voter massivement contre lui pour signifier leur désapprobation de ses orientations belliqueuses et antipatriotiques.

Ce sera donc l’occasion de porter le coup de grâce et de mettre hors d’état de nuire, une fois pour toutes, ces marchands d’illusions qui ont porté un tort énorme aux mauritaniens.

Les mauritaniens ont suffisamment enduré les frasques de ce club fermé d’anciens baroudeurs qui feraient mieux d’œuvrer pour l’instauration d’un climat apaisé, d’une paix sociale durable, de prendre le train en marche et d’apporter leur pierre à l’édifice d’une Mauritanie réconciliée qui met le cap vers un avenir radieux.

Pour cette CENI qu’elle fustige et qu’elle tente vainement de décrédibiliser, je me réjouis qu’elle soit la première institution de l’Etat à être arc-en-ciel car, chacune de nos diverses communautés y est représentée. Elle est la seule CENI en Afrique où le chef de l’Etat n’a eu droit à un quota à désigner sur le nombre de membres qui la compose. Elle n’a été choisie que par des partis de la majorité et de l’opposition; quoi de plus démocratique ?

Le peuple mauritanien n’étant plus dupe, appréciera.

Alassane Hamady Soma Ba dit Balas,

Président du PMC Arc-en-ciel