Daily Archives: 16/04/2018
ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION DES FPC AMERIQUE DU NORD
Conformément à son programme d’activités et sur recommandation du BEN, la fédération FPC/ Amérique du Nord invite et convie tous les militants de la fédération à ses “ journées d’étude et de réflexion” qui se tiendront le Samedi 21 Avril 2018 à Columbus, Ohio.
A l’adresse : 4041 Hamilton Square Blvd
Groveport, OH 43125
Ces journées auront pour thème “ les FPC face aux futures échéances électorales”.
La présence de tous les militants est vivement souhaitée.
Le Secrétaire général FPC/Amérique du Nord.
Ould Maham confirme l’existence de pourparlers discrets entre UPR et FNDU
Le président du parti au pouvoir, Union pour la République (UPR), Me Sidi Mohamed Ould Maham a confirmé que des pourparlers entre le pouvoir et le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU, opposition) ont été entamés vendredi soir et se sont terminés peu avant 3heures, ce samedi, rapporte une source bien informée citant sa page tweeter.
C’est au moment de passer à la signature du document sanctionnant cette entrevue que des pans de l’opposition réunie dans le FNDU ont décliné certains principes avant de claquer la porte, selon la source précitée.
Et Ould Maham de dire qu’il informera dans les prochains jours l’opinion publique sur les points discutés entre les deux parties, précise notre source. Cette réunion allait dans le sens de la participation des élections, de la mise en place d’une Céni et du déroulement du processus électoral.
En fait, un leader proche d’un parti membre du FNDU interrogé par notre rédaction a démenti toute existence de discussions discrètes entre le pouvoir et le FNDU. Ce qui plonge le citoyen dans la confusion pour se demander: Où se trouve alors la vérité?
Cette rencontre “sans” le FRD, membre influent du G8, non moins l’autre aile résistante de l’opposition a provoqué un grincement de dents selon une communication rendue publique par Mouna Mint Dèy, cadre au sein du Rfd.
Du coup, elle a qualifié cette attitude de “trahison politique” occasionnée par le pouvoir en place pour dissiper l’opposition, constate-t-on. Selon un observateur politique, la bousculade de l’opposition vers les élections prochaines en rangs dispersés, l’affaiblira “mieux”.
SENALIOUNE
Une concertation pouvoir/opposition finit en eau de boudin
Evoquée quelques jours dans les salons cossus des quartiers résidentiels de Nouakchott, une entative de dialogue a été effectivement notée entre le pouvoir et une partie de l’opposition dite radicale, selon plusieurs sources concordantes interrogées par le Calame.
En effet, une délégation de la majorité composée de Seydina Ali Ould Mohamed Khoubah, ministre de l’Emploi, maître Sidi Mohamed Ould Maham, président de l’Union Pour la République (UPR-principal de la majorité) et Othmane Ould Cheikh Abou El Maali, président de la coalition des partis de la majorité, a effectivement rencontré deux (2) représentants du Forum National pour la Démocratie (FNDU), en vue de tailler bavette.
Des entretiens à l’occasion desquels les envoyés du pouvoir ont exprimé les bonnes dispositions du camp présidentiel, prêt notamment à accepter que deux (2) représentants de l’opposition siègent au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en vue d’associer le FNDU au contrôle du processus électoral qui pointe à l’horizon.
Par ailleurs, la délégation de la majorité a proposé aux représentants du collectif de l’opposition la signature conjointe d’un texte à travers lequel étaient exposées toutes « les réalisations grandioses» et «les avancées fulgurantes » de la Mauritanie sous le magistère du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Les plénipotentiaires du FNDU ont décliné les 2 « offres ».
Ils ont par la suite réitéré les conditions nécessaires à un climat politique apaisé et un dialogue national inclusif : libération des détenus d’opinion et arrêt poursuites contre les sénateurs, les syndicalistes et les journalistes.
En définitive, une rencontre qui se termine en eau de boudin, conformément aux mœurs et traditions d’un pays, dont la grande caractéristique est une absence totale de la culture du dialogue de la concertation, le seul déterminant restant le rapport de force. Mais au-delà de cet épilogue, le FNDU maintient l’option d’une participation aux échéances électorales inscrites à l’agenda 2018 et 2019.
Le calame