Daily Archives: 23/04/2018
Les FPC Amérique du Nord en conclave
La fédération FPC/Amérique du Nord a organisé ce Samedi 21 Avril 2018 à Columbus, OH leurs premières journées d’Etudes et de Réflexion. Ces (JER) ont connu une participation importante des comités de base de l’Ohio et des cadres venus des différents Etats des USA.
Les travaux ont commencé par une prière (Dua’a) pour le succès dirigée par le camarade Mamadou Kane du comite de base de Baltimore. Dans son mot de bienvenu, le camarade Amadou BA du comite de base de Columbus a remercié la Fédération de la confiance placée en son comité pour l’organisation de ces journées et les participants venus de si loin malgré les contraintes de la vie dans le pays. A la suite de cette allocution la parole fut donnée au camarade Ibrahima Mifo Sow vice président des FPC qui a transmis les encouragements du BEN et est revenu sur les réalisations depuis le retour au pays, entre autre l’existence du parti en tant que force politique incontournable malgré la non reconnaissance officielle.
Ce fut ensuite le tour du secrétaire général Abou Hamidou Sy de rappeler le sens de ces journées et remercier les comités de base de l’Ohio pour leur dynamisme.
A la suite de cette cérémonie d’ouverture, la modération des débats a été confiée à la camarade Houleye Thiam qui a introduit le premier point à l’ordre du jour ” les FPC face a la question du récépissé “. Le camarade vice- président a rappelé les lois qui régissent le fonctionnement des partis politiques en Mauritanie, lois que le parti a pleinement respectées par conséquent la non reconnaissance ne se justifie pas, c’est pourquoi dira t il les voies de recours ont été suivi et le dossier est a la cours suprême qui traine les pieds pour trancher. Les camarades ont ensuite pris tour à tour la parole pour proposer des stratégies concrètes soit pour contourner ce non reconnaissance soit pour obliger l’Etat à nous délivrer le récépissé. Ce point a duré 3 tours d’horloge et a connu des contributions de qualité.
Apres la pause diner, le 2eme point “ les FPC face aux élections de 2018-2019″ fut introduit, il s’agissait dans ce point de décider si le parti devrait y participer et sous quelles formes. Les débats étaient passionnés et intenses chacun défendant sa position a force d’arguments mais après plusieurs tours de table une décision unanime a été prise par la fédération.
Les travaux furent conclus par le discours de clôture du camarade secrétaire général de la fédération qui a remercié les participants pour la qualité des propositions et de la profondeur des analyses.
La lutte continue !
LA Fédération FPC/AMRIQUE DU NORD