Daily Archives: 08/12/2015
Scission au sein du « manifeste national des jeunes mauritaniens »
Première défection au sein du manifeste national des jeunes mauritaniens.
Deux groupes ont annoncé mardi leur retrait de cette structure et annonce ne plus avoir de relations avec elle depuis hier lundi.
Le communiqué annonçant ce retrait est signé du secrétaire général du manifeste, Mohamed Lemine O. El Vadel et pour les indépendants par le président de la commission des jeunes, Mohamed O. Dahane.
Dans leur communiqué, les démissionnaires réaffirment leur fidélité aux principes qu’ils défendaient au sein du manifeste.
Ils promettent la mise sur pied très prochainement d’un projet ambitieux basé sur des fondements solides capables de lui permettre de faire face aux défis et tentations qui pourraient se dresser sur la voie d’un projet si ambitieux.
Mauritanie: torture de détenus mineurs
.jpg)
Certaines images montrent les traces de torture sur les bras d’un détenu mineur. D’autre laissent voir un mineur, ligotés et accroché sur un poteau.
Contactée par Alakhbar, une source au sein de la “Direction mauritanienne des prisons et des affaires pénitentiaires” a démenti la pratique de torture, ajoutant que les gardes pénitentiaires n’osent plus faire correctement leur travail de peur d’être accusés de pratiquer de la torture.
Quelques 80 mineurs sont détenus à la prison centrale de Nouakchott. Certains ont entamé une grève de la faim depuis plusieurs jours protestant contre la mort d’un des leurs après une intervention chirurgicale.
Voir images (les visages sont floutés après consultation d’experts juridiques)
Un rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme-Mauritanie, avait fait était de l’envoi en prison de huit (8) gardes pénitentiaires pour avoir torturé des détenus à la prison civile de Dar Naim. Ils ont été condamnés à quatre et six ans de prison.
Le rapport avait aussi constaté «insalubrité » et « surpopulation carcérale» dans cette prison de Dar Naïm où résident 800 détenues dépassant ainsi sa capacité d’accueil qui est de 300 détenus.
Le rapport avait aussi déploré des conditions de détention qui ne répondent pas aux normes internationales et des manquements sur le plan sanitaire.
Les prisonniers, dont certains souffrent de détention préventive abusive, n’ont droit qu’à une allocution de nourriture de 300 UM, soit moins d’un Euro par jour.
Recemment, un détenu à la prison civile de Dar Naïm s’est plaint auprès d’Alakhbar d’avoir été «à plusieurs reprises » «victime d’agressions sexuelles » de la part de ses codétenus.
.jpg)
Le sommet Chine-Afrique pour une « solution africaine » aux conflits sur le continent
Le président chinois Xi Jinping et 50 pays africains ont appelé à la résolution par les Africains des conflits en Afrique, dans la déclaration finale samedi soir du deuxième sommet Chine-Afrique, dénonçant à mots couverts les ingérences étrangères.La Chine et l’Afrique sont « déterminées à trouver des solutions pacifiques aux conflits (…) et la Chine soutient l’Afrique dans ses efforts pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains », selon la déclaration du sommet Chine-Afrique de Johannesburg.
Le président hôte du sommet, le Sud-Africain Jacob Zuma, a aussi salué « le soutien fort et sans ambiguïté » de son homologue chinois Xi Jinping vis-à-vis de « la position de l’Union africaine » (UA) en matière de sécurité.
Pour l’UA, « l’Afrique doit mener tous les efforts de paix, et les solutions aux problèmes africains doivent venir d’Afrique », a ajouté M. Zuma.
Vendredi, à l’ouverture du sommet de deux jours, M. Xi avait promis « une aide sans contrepartie » de 60 millions de dollars à l’UA notamment pour ses opérations de maintien de la paix.
L’Afrique accueillait pour la première fois le sommet Chine-Afrique, dont la première édition qui remonte à 2006 s’était tenue à Pékin. Preuve de l’importance de ce rendez-vous, 48 dirigeants avaient fait le déplacement à Johannesburg, selon le gouvernement sud-africain.
Ce sommet « historique (…) a propulsé les relations sino-africaines à leur niveau le plus haut », a estimé M. Zuma, en référence à l’engagement pris vendredi par Pékin d’octroyer 60 milliards de dollars de prêts et d’aide au continent africain sur une période de trois ans.
« La relation entre l’Afrique et la Chine n’est pas nouvelle. C’est une relation de longue date basée sur une histoire de solidarité quand nous combattions le colonialisme et l’apartheid », a-t-il expliqué.
Le partenariat sino-africain « bénéficie » aux deux parties, a affirmé de son côté le président kényan Uhuru Kenyatta, reprenant la position largement partagée par les pays africains.
« Il y a cette rhétorique erronée selon laquelle la Chine est uniquement intéressée par les ressources naturelles » de l’Afrique, a-t-il ajouté sur la chaîne sud-africaine SABC. « Que faisaient les colonisateurs ? Ils pillaient (…). Et voici la Chine qui travaille avec nous pour sortir les pays de la pauvreté. Ce n’est pas un colonisateur, c’est un partenaire », a-t-il estimé à Johannesburg.
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, également présent au sommet, a aussi qualifié d’ »inepties » les accusations selon lesquelles la Chine exploiterait l’Afrique. « La Chine n’a jamais colonisé l’Afrique ou quiconque. C’est eux (l’Ouest) qui ont pillé l’Afrique et ils continuent à le faire », a-t-il ajouté sur CCTV, estimant que « la Chine proposait un partenariat gagnant-gagnant pour l’Afrique ».
Source : AFP via Africatime