Daily Archives: 05/10/2015
Solidaire et de proximité – Michaëlle Jean humanise la francophonie en terre africaine
Une francophonie solidaire, du développement durable et de proximité. Tels sont les grands axes qu’emprunte désormais la francophonie sous Michelle Jean. A la tête de l’organisation internationale depuis 11 mois, le successeur de Abdou Diouf a initié une tournée dans les départements de Thiès et Tivaouane pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets agricoles et de transformations de céréales initiées par l’Oif qui s’est assignée de nouvelles missions que sont, la création d’emplois, entrepreneuriat et le soutien à l’innovation.
«Je veux une francophonie de proximité, une francophonie des populations, une francophonie du développement durable et solidaire. Après 11 mois à la tête de la francophonie, nous avançons sur la feuille de route que les chefs d’Etat et de gouvernement nous ont confiée», a réitéré Michaëlle Jean qui a bouclé sa tournée à la Manufacture sénégalaise des arts décoratifs de Thiès, en compagnie du ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye.
Auparavant, elle s’est rendue à l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles de Thiès (Inefja) où l’Oif a injecté 80 millions de FCfa dans la réhabilitation de la salle informatique de l’école.
L’Oif, en vue de financer des micro-projets à travers la mutuelle de crédit Mec-Crt, a mis à la disposition des opérateurs économiques une ligne de crédit de 85 millions de FCfa, entre autres financements. 2 millions de FCFa ont été également à un Gie de transformation laitière.
Auteur: SenewebNews – Seneweb.com
Ministère de l’Education : Les raisons du « taper dans le tas » et …conséquences !!!
La décision du ministère de l’éducation de fermer subitement plus de 90 écoles privées ne cesse de susciter revendications, commentaires et interrogations. Cette décision ne semble reposer sur aucun fondement juridique puisque l’argument avancé « défaut d’extension », qui interdit aux écoles mères agrées d’ouvrir des antennes, sections ou branches, ne figure dans aucun texte législatif.
Par ailleurs aucun projet d’accompagnement, ni démarche concertée, encore moins réparation des dommages et préjudices n’ont été proposés par le ministère.
Fa ce aux harcèlements intenses dont ils sont victimes au quotidien, de la part des réclamants excités, les hauts fonctionnaires du ministère de l’éducation commencent à lâcher certaines informations :
« Deux principales raisons ont poussé le ministère à se « tourner » vers l’enseignement privé :
D’une part, la communauté Européenne (UE) est en passe de fournir au département de l’éducation une importante contribution financière dont une partie est destinée à l’enseignement privé.
D’autre part, le gouvernement Mauritanien, ayant constaté que les promoteurs de l’enseignement privé perçoivent « trop » d’argent, compte leur imposer des taxes à fin de renflouer les caisses de l’Etat».
Il apparait clairement que, par sa manière « taper dans le tas »de l’enseignement privé, le ministère de l’éducation n’est pas mû par la volonté d’apporter des reformes qualitatives (programmes, pédagogie, langues, motivation du personnel, horaires scolaires outils didactiques… ) au niveau du secteur de l’enseignement . Mais non ! Le ministère n’est motivé uniquement que par l’appât de l’argent (contribution UE et taxes).
Tant pis donc, pour les 26.000 élèves, leurs parents, les 3 milliers d’enseignants et encadreurs catastrophés et lâchés abusivement de 95 écoles fermées.
Et tant pis pour tous ces soi-disant « citoyens » dépossédés arrogamment de ce qu’il leur est le plus cher dans la vie : leur libre choix, leur dignité, leur gagne-pain et le sort de leurs enfants.
Mais le ministère de l’éducation ne serait, semble-t-il pas seul à tourner la machine à mécontentement des pauvres masses citoyennes. Le ministère des finances contre les promoteurs informels et entrepreneurs moyens, celui des transports contre les agences de nouveaux minibus interurbains etc..
Pour celles et ceux qui n’ont pas la mémoire courte, ceci rappelle à bien des égards, les derniers jours du pouvoir de Maaouiya Taya, lorsqu’ qu’à force de croire tout détenir entre ses mains, tout lui fila sournoisement entre les doigts par voie de ses proches collaborateurs.
Slama
adrar-info
L’Institut Pasteur signale des cas de Dengue au Sénégal et chez ses voisins
Les autorités sanitaires sénégalaises prennent les devants en instruisant les services compétents (médecins chefs de région, médecins chefs de district et gouverneurs de régions), suite aux informations fournies par l’Institut Pasteur de Dakar.
Selon les données disponibles, « des cas de Dengue sont actuellement signalés dans certaines régions du Sénégal, de même que dans certains pays de la sous-région ». Même si explicitement la Mauritanie n’est pas nommément citée, tous les regards semblent braqués sur Nouakchott où une mystérieuse fièvre sévit, depuis quelques semaines sans que le gouvernement ne monte sur ses grands chevaux et ne mène une riposte.
En dépit d’un diagnostic dressé par un praticien et largement relayé sur les réseaux sociaux, depuis plusieurs semaines et faisant état de cas de Dengue, à Nouakchott, le gouvernement de Ould Hademine observe toujours le mutisme. Jeudi dernier, les ministres de la Santé et de l’Agriculture ont avoué, lors d’une communication conjointe, en conseil de ministres « l’impuissance de leurs services à éradiquer les moustiques qui sévissent à Nouakchottt». Toutefois, le gouvernement n’a ni décrété l’état d’urgence, ni appelé les populations à observer les règles d’hygiène et de protection les plus élémentaires. Les Nouakchottois semblent être livrés à eux-mêmes.
Attitude contraire et parfaitement cohérente chez notre voisin du Sud. La ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Mme Awa Marie Coll Seck a invité, dans une correspondance adressée à ses services sanitaires décentralisés, « au renforcement de la surveillance épidémiologique et à effectuer un prélèvement sanguin face à toute personne répondant à la définition de cas conformément aux directives de l’Institut Pasteur ».
Aux dernières nouvelles, six patients atteints d’une fièvre hémorragique sont arrivés ce vendredi soir aux urgences de l’hôpital national et on pense que leurs cas sont liés à cette épidémie de fièvre.
le calame