Daily Archives: 27/10/2015
Macky Sall à la communauté Maure: « Vous êtes des Sénégalais à part entière »
Reçus avec les honneurs au Palais de la République, samedi, les maures du Sénégal apportent leur soutien au chef de l’Etat pour une réélection en 2017. Une audience qualifiée d’historique par Mouhamed Fall « Carrières » président de cette communauté qui s’est longtemps sentie exclue de la société.
Ils étaient plus de deux milles maures à faire le déplacement samedi au Palais de la République, venus de tous les coins du Sénégal pour ainsi démontrer leur force politique et leur ancrage dans la population sénégalaise. Dakar, Kolda, Tambacounda, Louga, Saint-Louis, Ziguinchor, Matam, Kaolack, toutes les régions du Sénégal étaient représentées à cette audience qui a duré plus d’une heure en présence de Cheikh Mouhamed Lamine Aïdara, frère du khalif général des khadres Cheikh Bounana Aïdara empêché. Devant le chef de l’Etat, Macky Sall, le secrétaire général de la communauté maure, Birahim Fall, a revisité l’histoire pour rappeler leur ancrage dans la population sénégalaise au 11ème siècle avec l’arrivée de la religion musulmane dans notre pays.
Depuis, il y a eu un fort brassage culturel qui a entrainé la naissance, en terre sénégalaise, de plusieurs générations de maures reconnues par l’état civil.
Devant le président de la République, les maures du Sénégal ont exprimé leur sentiment d’exclus de la société du fait de leurs origines culturelles étrangères. Ainsi, ils s’accordent tous à dire que cette audience vient à son heure dans la mesure où elle va réparer une injustice sociale et culturelle vieille de plusieurs décennies. « Pour la première fois, dans l’histoire du Sénégal, les maures ont eu droit aux honneurs légitimes de la République grâce à l’ouverture et à la considération du président Macky Sall qui incarne une nation républicaine riche par sa diversité », a affirmé Mouhamed Fall « Carrières » président de la communauté.
Au nom des siens, il a remercié le président de la République pour son ouverture d’esprit et sa volonté de rassembler toutes les forces vives de la nation autour des valeurs essentielles, socles d’un Sénégal émergent qu’il appelle de ses vœux. Au chapitre des doléances, la communauté maure a réclamé une place dans le paysage audiovisuel national en langue « Hassanya », une usine de tannerie, des formations professionnelles ainsi que des subventions pour accompagner leurs projets créateurs d’emplois en faveur des jeunes et des femmes.
En réponse aux intervenants, le président de la République leur a assuré de sa volonté d’œuvrer avec son gouvernements pour une meilleure intégration des maures dans la vie et le paysage sénégalais.
« Vous êtes des Sénégalais à part entière. Vous avez les mêmes droits et les mêmes devoirs valables pout tout citoyen de notre pays », a affirmé Macky Sall, engagé a combattre la discrimination sous toutes ses formes. Honorés et grandis, les maures ont pris congé de leur hôte avec un grand sentiment de satisfaction et de fierté. Mme Yaye Awa Diop Mbacké, présidente nationale des femmes de l’Apr en France, vice-consul général du Sénégal à Paris et instigateur de cette rencontre a appelé les maures du Sénégal à fédérer leurs forces pour soutenir et accompagner la politique du président Sall.
Yaye Awa Diop Mbacké a également demandé aux guides religieux descendants de Cheikhna Cheikh Saad Bouh de prier spécialement pour la réussite du président de la République et l’accomplissement de ses projets dans la paix et la stabilité au Sénégal.
Correspondance d’Ousmane Noël MBAYE
Auteur: Le Soleil – Le Soleil
seneweb
3,7 millions de dollars, don Japon à la Mauritanie pour renforcer la sécurité alimentaire

Le Japon a accordé à la Mauritanie une subvention financière de 460 millions de yens (3,7 millions de dollars américains) destinée à renforcer la sécurité alimentaire, a-t-on constaté mardi à Nouakchott. Cette subvention contribuera notamment à approvisionner le marché mauritanien en produits de base, à stabiliser les prix de ces produits et à protéger le pouvoir d’achat des couches sociales défavorisées. Un mémorandum de coopération portant sur cette aide a été signé lundi à Nouakchott par le ministre mauritanien des affaires économiques et du développement, Sid’ahmed Ould Raiss, et l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, Jon Yoshida. Il s’agit d’une nouvelle pierre qui s’ajoute à l’édifice de coopération solide existant entre les deux pays, a souligné Ould Raiss, dans un mot à la cérémonie de signature. Il a ajouté que cette coopération bilatérale s’étend jour après jour pour englober aujourd’hui des secteurs vitaux comme la pêche, la santé, l’éducation, la protection de l’environnement et la formation. Le ministre a expliqué que la subvention nippone contribuera à appuyer les opérations de distribution gratuite au profit des revenus limités, à financer certains projets générateurs de revenus et à approvisionner régulièrement le marché en riz. De son côté, l’ambassadeur du Japon a indiqué que la sécurité alimentaire représente l’un des plus anciens domaines de la coopération entre les deux pays. APA
Décès du professeur Oumar Sankharé
Le professeur agrégé de grammaire, Oumar Sakharé, est décédé, ce lundi 26 octobre 2015 à son domicile à l’âge de 65 ans.
Né en 1950 dans la région de Thiès, il était un disciple de Léopold Sédar Senghor. D’ailleurs, en 2011, il a reçu le titre honorifique de “Seul Africain Agrégé de Grammaire” vivant après Senghor.
Enseigné à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis plus de 30 ans, il a récemment écrit un livre publié aux éditions L’Harmattan et intitulé “Le Coran et la culture grecque”.
Un livre controversé qui, selon lui, visait à lancer un débat universitaire sur ce thème, qui exclut de fait “ceux qui vivent de la religion” sans remettre en cause la sacralité du message coranique. “Je ne récuse pas le Coran. Ce que je dis, c’est que ce qui se trouve dans le Coran, on le trouve déjà dans d’autres livres. La preuve qu’on connaissait déjà cela dans le Coran, on accuse le Prophète (Mouhammed, PSL) de ne réciter que des textes anciens”, avait-il déclaré, dans une interview, lorsque la polémique enflait.
Auteur: seneweb News – Seneweb.com