Daily Archives: 19/10/2015
CONDOLÉANCES DES FPC: DJIBRIL HAMET LY UN MEMBRE-FONDATEUR DES FLAM ET GRAND MILITANT DU MOUVEMENT CULTUREL S´EN EST ALLÉ
Nous venons d´apprendre avec une grande tristesse le décès de notre camarade, compagnon de lutte Ly Djibril Hamet, membre-fondateur de l´ODINAM et des FLAM, premier président élu des Flam et rescapé de la prison mouroir de Oualata; décès survenu ce samedi 17 octobre 2015 à Québec où il participait au congrès du PEN international, une assise qui offre une tribune aux écrivains, qui peuvent discuter librement de leur travail et s’exprimer au nom des écrivains réduits au silence ailleurs dans le monde.
Le BEN des Forces Progressistes du Changement (FPC) et à travers lui tous nos militants présente ses condoléances les plus attristées à la Mauritanie toute entière, aux patriotes et progressistes du pays, au monde culturel et littéraire du pays, aux associations de promotion des langues nationales, au monde peulh, à la famille du défunt, à Lobbudu Ibrahima, à Darel Barka et à tout le Fouta pour cette immense perte.
A la mémoire de tous ceux tombés pour les causes justes nous répéterons après d’autres, cette oraison funèbre devenue classique «Djibril, ta vie fut combattante, ta mort héroïque, ton sacrifice sacré et ta mémoire éternelle».
Qu´Allah le tout puissant t´accueille dans le Firdaws et que la terre te soit légère.
A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.
Nouakchott le 18 octobre 2015
Le département de la communication des FPC
NB: c´est la dernière photo du camarade prise à son arrivée à Quèbec.
Ouverture de l’année scolaire 2015-2016 : Le discours du Ministre de l’Education Nationale, Ba Ousmane
Les écoles de l’enseignement primaire et secondaire seront ouvertes demain, lundi 19 octobre 2015, sur l’ensemble du territoire national. A cette occasion, le ministre de l’Education nationale, M.Ba Ousmane, a prononcé un discours dans lequel il s’est appesanti sur les réformes engagées par le gouvernement pour rehausser la qualité de l’enseignement et élargir l’accès des enfants aux structures scolaires.
Il a souligné que l’année 2015, déclarée année de l’enseignement par le Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, a constitué un nouveau départ pour un recentrage de l’action et des efforts du département de l’enseignement sur la base d’une vision novatrice pour l’émergence d’une école moderne qui cultive l’excellence et promeut la science et le savoir. Il a convié les différents acteurs du système éducatif à resserrer leurs liens de partenariat dans un climat de confiance réciproque.
Voici, dans son intégralité, le discours du ministre
“Messieurs les enseignants et les encadreurs,
Chers élèves,
Messieurs les respectables parents d’élèves,
Je suis heureux de m’adresser à vous à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année scolaire 2015-2016 pour souhaiter à tous bonne santé et bonheur.
Je remercie également chacun de vous pour les efforts fournis au cours de l’année passée qui a été riche en dévouement, en programmes et en activités visant l’amélioration de la qualité de notre enseignement.
L’année écoulée s’était distinguée par de nombreux efforts soutenus par la volonté politique qui s’est concrétisée par l’annonce par le Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, de 2015, année de l’Enseignement. Il s’agit d’un message historique qui a rendu à l’école de la République sa symbolique et sa vivacité.
Cette vision et cette volonté politique se sont traduites notamment par des visites de terrain. C’est ainsi que son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a effectué des visites de plusieurs établissements et institutions scolaires. Ces visites ont eu un impact positif en termes de suivi, d’évaluation et d’orientation, permettant au gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine d’élaborer, de mettre en oeuvre et d’exécuter des programmes d’amélioration de la qualité de notre enseignement.
Ces programmes se sont illustrés à travers l’action du département de l’Education nationale portant sur la mise à disposition d’un nombre appréciable d’installations et de bâtiments scolaires de style urbanistique adapté. Le département a par ailleurs œuvré à la maitrise et respect de la carte scolaire, au rehaussement du rôle de l’enseignant, à l’augmentation et à la modernisation des établissements d’excellence et des écoles expérimentales en plus de l’augmentation des écoles de formation d’enseignants et de la création de programmes spécifiques en direction des zones prioritaires afin de promouvoir le plus large accès des enfants à l’école. Cela a permis de contribuer de façon considérable à la réduction des disparités et à lutter plus efficacement contre l’échec scolaire. De même, il a été procédé à l’évaluation des programmes pédagogiques et des horaires scolaires.
Dans ce cadre, en vue du renforcement de nos valeurs islamiques, le coefficient et le temps alloué à l’éducation religieuse ont été augmenté après le parachèvement du programme et du manuel de cette matière.
En plus de ces actions, il a été procédé à :
– la production de 240 000 livres scolaires sur fonds propres de l’Etat
– l’acquisition de 800 000 autres livres scolaires
– la création d’une base de données pour une meilleure gestion des ressources humaines
– le recrutement, pour la première fois, d’inspecteurs de l’enseignement secondaire
– le recrutement et le redéploiement d’un personnel supplémentaire de 872 composé d’inspecteurs, de professeurs, d’instituteurs et de laborantins pour résorber le déficit existant
– la création de trois lycées d’excellence à Nouakchott-Nord, à Aleg et à Sélibaby
– l’ouverture d’une nouvelle filière en langues espagnole et anglaise dans les établissements d’excellence à Nouadhibou et à Nouakchott
– l’ouverture de nombreux collèges et lycées.
Messieurs les enseignants et les encadreurs,
Vous êtes sans aucun doute les principaux acteurs du processus éducatif et c’est par l’accomplissement convenable de votre noble mission que se traduiront, de façon palpable, les plans et programmes de votre ministère. Nous comptons sur vous pour agir sur les perspectives pédagogiques de notre pays. Vous êtes le flambeau de la science et du savoir ainsi que la lanterne qui éclaire les générations. Votre mission est grande et votre responsabilité immense.
– Mes chers élèves
Vous êtes l’avenir et l’espoir.
Il n’est d’autre voie d’épanouissement pour vous que celle de la science et du savoir. Sachez que c’est dans les salles de classe que s’acquièrent les connaissances, que s’aiguisent les talents et que s’esquissent les contours de l’avenir.
Redoublez d’efforts pour acquérir le savoir qui hissera votre pays au diapason des grandes nations et vous serez ainsi, par la grâce d’Allah, une source de fierté pour tous vos concitoyens. Nous continuerons à vous encourager par le biais de la récompense des lauréats et des excellents parmi vous en vue d’une vie décente fondée sur la science et le savoir.
Messieurs, Mesdames, Parents d’élèves,
Messieurs les partenaires de l’action éducative (Syndicats, Société civile, Organisations),
Vous êtes un élément important du système éducatif dans notre société, un vecteur efficace de transmission des efforts consentis au service de l’enseignement pour la création d’une école moderne et efficiente porteuse de changement vers des horizons meilleurs garantissant le développement, le progrès et l’essor scientifique réel pour faire face aux défis économiques, sociaux, culturels et technologiques. C’est pourquoi, je vous convie à resserrer vos liens de partenariat dans un climat de confiance réciproque.
Honorables enseignants et encadreurs,
Mes chers élèves,
Respectables parents d’élèves,
Mesdames et Messieurs,
Famille scolaire,
Les efforts de notre Département seront orientés vers la promotion qualitative et quantitative de l’enseignement.
Dans le domaine de l’enseignement privé, nous poursuivrons l’application de la politique rigoureuse pour sa réforme à travers l’obligation du respect du cahier des charges. Nous continuerons à poursuivre la tradition de concertation avec nos partenaires dans l’action éducative conformément à la politique générale du pays qui, grâce aux sages instructions de son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, se distingue par l’ouverture, l’esprit citoyen, la cohésion sociale et l’intégration nationale.
Avant de terminer cette allocution, je vous convie à faire de l’année scolaire qui commence, l’année de la réussite des élèves par le sérieux et l’abnégation grâce à vos sacrifices. Je déclare ouverte l’année scolaire 2015-2016.
Vive l’école mauritanienne
Vive la Mauritanie unie, forte et prospère
Je vous remercie “.
AMI
Les trois quarts des mauritaniens vivent dans une pauvreté extrême selon la FAO
Le rapport annuel 2015 du fonds des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) révèle que les trois quarts des mauritaniens vivent dans une extrême pauvreté.
Les chiffres de la FAO relativement à la situation de la Mauritanie sont inquiétants.
Selon l’organisation des nations unies, 71,3% des mauritaniens vivent avec moins de deux dollars par jour. 23,5% parmi ceux-ci vivent avec moins de 1,25 dollars par jours.
Il s’agit de la moyenne la plus critique dans la région nord africaine.
Toujours selon le rapport de la FAO, les enfants mauritaniens accusent une diminution de poids avec 29,7% en milieu rural et 16,4% en milieu urbain.
Le pays le mieux nanti dans cette région nord africaine est la Tunisie avec seulement 0,7% de pauvreté extrême (moins de 1,25 dollars par jour) et 4,3% avec moins de deux dollars par jour.
La malnutrition dans ce pays n’affecte que 2,4% en milieu rural et 2,3% en milieu urbain.
L’Egypte arrive en deuxième position après la Mauritanie quant à l’indice de pauvreté suivie du Maroc devant l’Algérie.
saharamedias