Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 14/10/2015

Un contingent mauritanien rejoindra la coalition arabe contre les rebelles yéménites

La Mauritanie compte envoyer des centaines de soldats pour combattre les houthis au YémenALAKHBAR (Nouakchott)-La Mauritanie s’apprête à envoyer, dans les prochains jours, un contingent de 500 à 700 soldats qui vont rejoindre la coalition arabe, dirigée par Ryadh, contre les rebelles houthistes au Yemen.

Les membres du contingent ont achevé leur préparation à l’Ecole Militaire Interarmes d’Atar dans le centre du pays.

Le départ de ces militaires mauritaniens au Yémen pourra être suivi par l’arrivée d’investisseurs saoudiens en Mauritanie.

Le départ s’inscrit également dans un contexte de visite en Mauritanie du vice-ministre saoudien de la Défense, Abdallah Ben Mohamed Aïch, qui a rencontré le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, le chef d’état-major général des Armées, le général Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed et le ministre de la Défense, Diallo Mamadou Bathia.

De son côté, le chef de l’Etat mauritanien s’etait récemment rendu en Arabie saoudite où Mohamed Ould Abdel Aziz avait rencontré le roi Selmane Ben Abdel Aziz et de hautes personnalités saoudiennes. Une visite achevée sans aucune déclaration publique comme le voulait la tradition.

La Mauritanie à l’aise devant le Soudan du Sud

 La Mauritanie à l’aise devant le Soudan du Sud Mardi 13 octobre, sur la pelouse du Complexe Olympique de Nouakchott, la Mauritanie a validé son ticket pour le second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en dominant le Sud Soudan par 4 buts à 0. Des buts inscrits par Moulaye Ahmed Khalil (3e), Boubacar Beyguili (62e), Samba Mohamed (84e) et Ismail Diakité (92e). Au match aller, les Mourabitounes avaient obtenu le nul (1-1) à Juba et affronteront au prochain tour la Tunisie.

Gonflés à bloc par le nombreux public qui avait fait le déplacement au stade olympique, les locaux n’ont pas tardé à donner le ton par l’intermédiaire de l’inévitable Moulay Ahmed Khalil dit Bessam qui ouvrait le score à la 3ème minute en reprenant, devant trois défenseurs, un centre de Takiyoullah Denna.

Avec le trio d’attaque virevoltant des Mourabitounes, Moulay Ahmed dit Bessam, Boubacar Beyguli et Ismail Diakité et devant la passivité des visiteurs cueillis à froid, on croyait que le match allait être plié en quelques minutes. Mais l’excès de précipitation des attaquants locaux les empêchait de corser l’addition en première période.

Côté sud-soudanais, le plus sollicité au cours de cette première période était le portier Joumaa qui tentait par la voix de pousser ses coéquipiers. En deuxième période la physionomie du match allait complètement changer avec une plus grande pression offensive des Mauritaniens.

Leur milieu de terrain très dense avec Guidilèye Diallo, Takiyoullah Denna, tenait bien le ballon malgré l’engagement de certains joueurs sud- soudanais comme James Saed et Alluk Achour. A la 62ème minute, Boubacar Beyguili, buteur mauritanien au match aller, inscrivait le deuxième but de son équipe suite à une ouverture lumineuse de Guidileye Diallo.

C’en était fini pour les visiteurs qui commençaient à cafouiller et à commettre des fautes. A la 76ème, ils étaient réduits à dix après l’expulsion d’Alluk Achour coupable d’un geste antisportif à l’encontre de Bessam.

Par la suite la sanction sera sévère avec l’inscription du troisième but mauritanien par Samba Mohamed à la 84ème d’une formidable frappe du gauche. Ismail Diakité, jusque-là malchanceux, enfonçait le glas des Sud-soudanais en inscrivant le 4ème but.

L’horizon s’est ouvert pour les hommes de Corentin Martins mais la suite s’annonce beaucoup plus inconfortable avec un rendez-vous d’un autre niveau au mois de novembre avec la Tunisie.

Réactions

Moulay Ahmed Khalil dit Bessam (attaquant mauritanien)

« Nous sommes contents pour notre public. Nous avons abordé ce match avec un esprit conquérant et nous avons suivi les consignes du coach. Maintenant nous avons d’autres échéances et nous ne devons pas nous prendre la tête. La Tunisie, notre prochain adversaire, demande encore plus de sérieux et de préparation ».

James Saed (attaquant sud-soudanais)

« Nous avons cédé devant plus forts que nous. Cependant, nous avons eu des conditions difficiles pour jouer ce match. Nous avons raté nos correspondances et nous ne sommes arrivés à Nouakchott que la veille du match. Physiquement nous n’étions pas au mieux et cela se comprend. Cependant, il s’agit d’une première expérience et nous allons en tirer les leçons ».

 

http://www.mauritaniefootball.com