Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 17/10/2015

Décès du grand dramaturge Djibril Hamet Ly

altLes arts et lettres mauritaniens sont en deuil. Le Poète et dramaturge mauritanien Djibril Hamet Ly s’est éteint dans la nuit du vendredi 16 octobre 2015 au Canada où il était en mission. Cet ancien inspecteur de l´enseignement et militant des langues nationales fut aussi un grand combattant des libertés.

Membre fondateur des Forces de Libération africaines de Mauritanie(FLAM), Ly fut le premier président élu du mouvement jusqu´à son arrestation en septembre 1986 suite à la publication du Manifeste du Négro-mauritanien opprimé. Arrêté et condamné à 5 ans de prison ferme, il sera détenu à la prison mouroir de Oualata, en compagnie de Tène Youssouf Guèye et Djigo Tafsirou entre autres.

Natif de Lobbudu (Daarel Barka), Djibril Hamet Ly qui fut aussi la muse de Baaba Maal, est auteur de plusieurs pièces de théâtre dont “L’arbre à la cour criminelle”.  Ly Djibril  s’en va à l’âge de 69 ans. «Notre pays perd une de ses grandes voix, une de ses plus belles plumes, une conscience politique….».

La culture mauritanienne vient de perdre un de ses géants. Le Fouta perd un de ses illustres fils. Inna Lillaahi wa Inna ileyhi raajioune.

 

source: le calame

Guinée : Alpha Condé réélu président, l’opposition envisage des recours légaux

content_imageLa Commission électorale guinéenne a annoncé, vendredi soir, la réélection du président sortant Alpha Condé, selon des résultats provisoires portant sur 92 % des électeurs inscrits. L’opposition menace des recours et de descendre dans la rue.

 

Le président guinéen sortant Alpha Condé a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, selon des résultats provisoires, proclamés vendredi 16 octobre par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et contestés par l’opposition, qui envisage recours légaux et manifestations.

 

Selon les derniers résultats provisoires du premier tour, Alpha Condé obtient près de 2,2 millions de voix sur environ 92 % des six millions d’inscrits, un score qui, compte tenu de la participation d’environ 66 %, lui assure une majorité absolue.

 

Seuls restaient à annoncer les résultats de Ratoma, la commune la plus peuplée de Conakry où se trouvent les banlieues favorables à l’opposition, et du consulat de Guinée à New York.

 

« Une farce électorale » selon le chef de l’opposition

 

Le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, crédité d’un peu plus d’un million de voix, arrive loin derrière, mais, distance très largement les six autres candidats. Ce dernier a fustigé une « farce électorale ». « Nous ne pouvons donc pas reconnaître une telle victoire », a-t-il déclaré à l’AFP.

 

Cellou Dalein Diallo a mis en cause les taux de participation d’environ 90 % annoncés dans les bastions électoraux du président sortant, favorisés selon lui par une série de décisions de la commission électorale assouplissant les règles de vote pendant le scrutin, ainsi que des inégalités géographiques dans la distribution des cartes d’électeur.

 

La communauté internationale inquiète des risques de violences post-électorales

 

« Lorsque dans une élection, le président de la [commission électorale] décide que tout détenteur de carte électorale peut voter, avec ou sans enveloppe, en violation du code électoral, une telle décision met en évidence le caractère illégal dans lequel l’élection a eu lieu », a estimé le chef de l’opposition après les derniers résultats.

 

Cellou Dalein Diallo a expliqué qu’un recours devant la Cour constitutionnelle faisait partie des options en discussion. « On se réserve le droit d’utiliser tous les recours légaux, donc y compris les manifestations pacifiques », a-t-il précisé.

 

La communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’Homme, inquiètes du risque de violences post-électorales, fréquentes en Guinée, exhortent toutefois les candidats à régler leurs litiges en justice et non dans la rue.

 

Selon la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et des ONG guinéennes, toutes les contestations doivent être « portées devant la Cour constitutionnelle, seule habilitée à trancher les différends électoraux. Les porter dans la rue ajouterait aux tensions actuelles le risque de nouvelles violences ».

 

Auteur: afp – France 24

Ces nombrilismes qui risquent d’engloutir le Sénégal.

Un schisme ethnique des plus sournois plane sur le Sénégal. Les signes avant-coureurs de la tempête sociale qui risque d’emporter la fibre nationale dans les décombres de nos égoïsmes morbides sont là, étalés le long des commentaires sous les articles des sites web. Rien qu’en glanant et en compilant quelques unes de ces diatribes à la mode, on risque d’en avoir le cœur chaviré entre dégouts et craintes.

Un listing compulsif de toutes les nominations du Président de la République aux postes civils et militaires est dressé chaque semaine et mis à jour régulièrement pour illustrer la « Poularisation/Toucouleurisation » de l’Etat. Le même exercice avait été mis en œuvre sous  la présidence de WADE de 2009 à 2012 (même si les mémoires sont courtes sous nos minarets). Tout est orchestré pour un clash entre WOLOF et HALPULAAR, le SERERE étant le beau-frère de l’AUTRE……. ou alors son cousin. Anna Sémou et Mansour demeurent des FAYE comme Marème.

 Derrière ces chapelets de conneries égrainés à longueur de commentaires par des idiots tapis dans l’anonymat illusoire de leurs claviers, il est facile de reconnaitre le résultat d’une manipulation très adroite de quelques experts qui jouent avec le feu. Le remix est au goût du jour car on ne se lasse pas de jouer dans l’émotif afin de mieux inhiber la réflexion. A chaque saison politique, on nous rejoue la ritournelle ethnique. Et le Sénégal est un espace très propice aux prédicateurs du culte de Thanatos. La peur du futur incertain pollue notre pensée collective au point de nous faire renoncer à l’A-venir tant redouté.

Au pays de la Téranga, le salut est dans les bondieuseries et les croyances animistes. Seuls les voyants et les sermonneurs sont écoutés et entendus. Tous courent les arènes et les théâtres, à la recherche de la transe libératrice ou de l’éblouissement salvateur dans les spectacles de lutte avec frappes, les concerts religieux, de mbalax ou de Rap. Entre naïveté pathétique et nombrilisme ahurissant, le sénégalais est devenu partisan du trinôme de la fratrie de Thanatos : (Hypnos (le sommeil), Moros (la fatalité), et Kères (les morts violentes), trinité new age qui renforce au quotidien la pulsion vers les tendances destructrices du ciment de la nation.

Voilà pourquoi les qualités et vertus des hommes et des femmes de ce pays se noient dans leurs appartenances ethniques. Bientôt tout haut fonctionnaire devra décliner son obédience confrérique avant sa nomination à tout poste suspecté de stratégique. Le patronyme et l’origine clanique  seront, sous peu, exigés dans les CV, en lieu et place des diplômes, des compétences et des centres d’intérêt.

Et pourtant Cheikh Tidjane mérite bien le poste de Premier Ministre Sous MACKY………..mais sous le prisme de certains, la dynastie FAYSALL ne peut souffrir de l’intrusion des  GADIO après ceux des MAAL.  C’est le prix à payer pour un Sénégal stable à transmettre aux générations futures, qui elles n’oublieront pas qu’un Patronyme n’a pas de terre ou d’ethnie d’appartenance et que la PATRIE est avant tout un droit de sol et de sang.

 

Seneweb