Ces nombrilismes qui risquent d’engloutir le Sénégal.
Un schisme ethnique des plus sournois plane sur le Sénégal. Les signes avant-coureurs de la tempête sociale qui risque d’emporter la fibre nationale dans les décombres de nos égoïsmes morbides sont là, étalés le long des commentaires sous les articles des sites web. Rien qu’en glanant et en compilant quelques unes de ces diatribes à la mode, on risque d’en avoir le cœur chaviré entre dégouts et craintes.
Un listing compulsif de toutes les nominations du Président de la République aux postes civils et militaires est dressé chaque semaine et mis à jour régulièrement pour illustrer la « Poularisation/Toucouleurisation » de l’Etat. Le même exercice avait été mis en œuvre sous la présidence de WADE de 2009 à 2012 (même si les mémoires sont courtes sous nos minarets). Tout est orchestré pour un clash entre WOLOF et HALPULAAR, le SERERE étant le beau-frère de l’AUTRE……. ou alors son cousin. Anna Sémou et Mansour demeurent des FAYE comme Marème.
Derrière ces chapelets de conneries égrainés à longueur de commentaires par des idiots tapis dans l’anonymat illusoire de leurs claviers, il est facile de reconnaitre le résultat d’une manipulation très adroite de quelques experts qui jouent avec le feu. Le remix est au goût du jour car on ne se lasse pas de jouer dans l’émotif afin de mieux inhiber la réflexion. A chaque saison politique, on nous rejoue la ritournelle ethnique. Et le Sénégal est un espace très propice aux prédicateurs du culte de Thanatos. La peur du futur incertain pollue notre pensée collective au point de nous faire renoncer à l’A-venir tant redouté.
Au pays de la Téranga, le salut est dans les bondieuseries et les croyances animistes. Seuls les voyants et les sermonneurs sont écoutés et entendus. Tous courent les arènes et les théâtres, à la recherche de la transe libératrice ou de l’éblouissement salvateur dans les spectacles de lutte avec frappes, les concerts religieux, de mbalax ou de Rap. Entre naïveté pathétique et nombrilisme ahurissant, le sénégalais est devenu partisan du trinôme de la fratrie de Thanatos : (Hypnos (le sommeil), Moros (la fatalité), et Kères (les morts violentes), trinité new age qui renforce au quotidien la pulsion vers les tendances destructrices du ciment de la nation.
Voilà pourquoi les qualités et vertus des hommes et des femmes de ce pays se noient dans leurs appartenances ethniques. Bientôt tout haut fonctionnaire devra décliner son obédience confrérique avant sa nomination à tout poste suspecté de stratégique. Le patronyme et l’origine clanique seront, sous peu, exigés dans les CV, en lieu et place des diplômes, des compétences et des centres d’intérêt.
Et pourtant Cheikh Tidjane mérite bien le poste de Premier Ministre Sous MACKY………..mais sous le prisme de certains, la dynastie FAYSALL ne peut souffrir de l’intrusion des GADIO après ceux des MAAL. C’est le prix à payer pour un Sénégal stable à transmettre aux générations futures, qui elles n’oublieront pas qu’un Patronyme n’a pas de terre ou d’ethnie d’appartenance et que la PATRIE est avant tout un droit de sol et de sang.
Seneweb