Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Solidaire et de proximité – Michaëlle Jean humanise la francophonie en terre africaine

content_imageUne francophonie solidaire, du développement durable et de proximité. Tels sont les grands axes qu’emprunte désormais la francophonie sous Michelle Jean. A la tête de l’organisation internationale depuis 11 mois, le successeur de Abdou Diouf a initié une tournée dans les départements de Thiès et Tivaouane pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets agricoles et de transformations de céréales initiées par l’Oif qui s’est assignée de nouvelles missions que sont, la création d’emplois, entrepreneuriat et le soutien à l’innovation.

«Je veux une francophonie de proximité, une francophonie des populations, une francophonie  du développement durable et solidaire. Après 11 mois à la tête de la francophonie, nous avançons sur la feuille de route que les chefs d’Etat et de gouvernement nous ont confiée», a réitéré Michaëlle Jean qui a bouclé sa tournée à la Manufacture sénégalaise des arts décoratifs de Thiès, en compagnie du ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye.

Auparavant, elle s’est rendue à l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles de Thiès (Inefja) où l’Oif a injecté 80 millions de FCfa dans la réhabilitation de la salle informatique de l’école.

L’Oif, en vue de financer des micro-projets à travers la mutuelle de crédit Mec-Crt, a mis à la disposition des opérateurs économiques une ligne de crédit de 85 millions de FCfa, entre autres financements. 2 millions de FCFa ont été également à un Gie de transformation laitière.

Auteur: SenewebNews – Seneweb.com

Partagez