Daily Archives: 21/04/2015
La CEDEAO se dit consternée par les naufrages de migrants en Méditerranée (Communiqué)
Dans un communiqué de presse publié mardi, la CEDEAO se dit profondément consternée par les drames successifs survenus sur les côtes méditerranéennes et dont le plus récent a coûté la vie à plusieurs centaines de personnes.
En effet, rappelle l’organisation régionale, des milliers de migrants, principalement en provenance d’Afrique sub-saharienne et pour une bonne partie d’Afrique de l’Ouest, continuent de périr en Méditerranée à bord d’embarcations de fortune, en dépit des secours déployés par les pays de destination. Cette situation qui perdure est sans doute la conséquence des innombrables difficultés économiques auxquelles sont confrontés les pays de départ.
La CEDEAO qui a toujours contribué au dialogue international sur la migration et le développement et à la promotion de la solidarité internationale, estime qu’il est urgent d’organiser une forte mobilisation pour arrêter une telle tragédie humaine.
C’est pourquoi, poursuit le texte, elle lance un appel pressant à la communauté internationale afin que des actions soient menées sans délai, pour mettre en place des mécanismes efficaces de secours aux migrants en détresse et, au-delà, assurer le respect des droits des migrants et de leur famille ainsi que de la dignité humaine, à travers l’application des conventions déjà existantes en la matière.
En outre, la CEDEAO invite les partenaires au développement à renforcer leur coopération avec les pays de départ et les pays de transit des migrants, en vue de mettre en place des programmes de développement durable aptes à favoriser le maintien dans leurs terroirs des candidats à l’émigration.
(AIP)
mauriweb
Accord sur le nord du Mali: la stratégie du diviser pour mieux signer
En Algérie, les délégations des mouvements du nord du Mali quittent progressivement la capitale. Une cérémonie de signature de l’accord de paix malien a été fixée pour le 15 mai prochain. Pourtant, les mouvements de la Coordination refusent toujours de parapher le texte. Pour éviter un échec et convaincre tout le monde de signer, les médiateurs de la communauté internationale ont changé leur stratégie.
L’objectif est clair : convaincre certains mouvements de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de parapher puis signer le texte d’accord de paix d’ici la cérémonie du 15 mai. Si les réunions officielles sont terminées, des membres de la médiation ont passé de longues heures dans les couloirs de l’hôtel à s’entretenir avec différents leaders de la Coordination, un à un.
Selon un participant, les médiateurs ne tentent plus d’obtenir l’accord de tous les mouvements, mais espère diviser. Aujourd’hui, dans chaque mouvement de la CMA les avis divergent en interne sur la position à adopter.
La communauté internationale se dit très confiante. Mais officiellement, la Coordination refuse toujours de parapher l’accord. Les médiateurs ont un espoir cependant. Les mouvements de l’Azawad qui doivent quitter Alger comptent se réunir de nouveau à partir du 4 mai à Nouakchott.
« Le train avancera sans eux »
Lors du Forum de Tana qui s’est tenu ce week-end à Bahir Dar en Ethiopie, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré qu’en dépit du refus persistant de certains mouvements du nord de signer, la cérémonie de signature aurait bien lieu : « J’ai le bonheur de vous dire qu’après tous les errements que nous avons connus, le processus de paix au Mali avance. Grâce à nos amis algériens notamment qui en conduisent le processus, nous arrivons enfin au terme. (…) Oui, il y en a qui ne veulent pas signer l’accord, mais le train avancera sans eux, a-t-il prévenu. Nous n’allons pas rester en gare, il est temps. Huit mois de va-et-vient à Alger, cela suffit largement. »
rfi