Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 20/02/2015

Contre l’extrémisme, Obama appelle à s’inspirer de Lassana Bathily

Des “actes héroïques” qui doivent être source d’inspiration. Barack Obama a rendu un hommage appuyé jeudi 19 février à Lassana Bathily, jeune Malien musulman qui a aidé des juifs à se cacher lors de la prise d’otages dans un supermarché casher à Paris en janvier.
 
“Le monde entend beaucoup parler des attaques terroristes contre Charlie Hebdo à Paris, mais le monde doit aussi se souvenir du policier parisien, un musulman, qui est mort en essayant de les arrêter”, a déclaré le président américain au dernier jour d’un sommet à Washington consacré à la lutte contre les groupes jihadistes.
 
“Nous inspirer des actes héroïques de ce modeste employé”
 
“Le monde sait que des juifs ont été attaqués dans un supermarché casher à Paris. Nous devons nous souvenir de l’employé de ce supermarché, un musulman, qui a caché des clients juifs et leur a sauvé la vie”, a-t-il poursuivi. “Et quand on lui a demandé pourquoi il avait fait cela, il a répondu: ‘Nous sommes frères'”.
 
“Nous venons de pays différents, de différentes cultures et de différentes religions, mais il est important de nous inspirer des actes héroïques de ce modeste employé”, a encore dit Barack Obama devant les représentants d’une soixantaine de pays rassemblés dans la capitale fédérale américaine.
 
Naturalisé en urgence par Cazeneuve et Valls
 
Lassana Bathily, musulman pratiquant, travaillait au sous-sol du supermarché casher lors de la prise d’otages menée par Amédy Coulibaly le 9 janvier.
 
Entendant les coups de feu tirés par Coulibaly, le jeune homme avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération. Après avoir emprunté un monte-charge pour s’enfuir, il a aidé la police, qui cernait les lieux, en lui donnant des informations avant qu’elle ne lance l’assaut final.
 
Il a été naturalisé français en urgence onze jours après la prise d’otage.
 
 
 
 

Mali: le gouvernement et les rebelles s’engagent à cesser toute forme de violence

altALAKHBAR (Nouakchott)-Le gouvernement malien et six groupes armés du nord du Mali ont signé jeudi une déclaration qui prévoit la « cessation immédiate » de toutes formes de violence.

Les groupes signataires sont: le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), le Mouvement arabe de l’Azawad-dissident (MAA-dissident), la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).

Les deux parties ont promis de poursuivre la négociation ” en vue de s’attaquer durablement aux causes des tensions observées récemment sur le terrain”. Le cinquième round des négociations entre le gouvernement malien et les groupes ont débuté depuis lundi à Alger avec comme objectif d’aboutir à un accord de paix.

Cette déclaration commune va “créer sur le terrain un climat et un état d’esprit propres à favoriser le progrès des négociations afin d’aboutir à un accord de paix global”, a affirmé le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. Il est cité par l’AFP.

Le cinquième round des négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord ont débuté depuis lundi à Alger. L’objectif est d’aboutir à un accord de paix définitive.

 

le calame