Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 05/02/2015

Samba Thiam : « On s’enfonce dans le système de discrimination… »

altLe président des Forces progressistes du Changement (FPC), Samba Thiam, a annoncé, mercredi 04 janvier, au cours d’une conférence de presse, la légalité de facto de son parti passé le délai de soixante jours pendant lesquels, aucune notification du ministère de l’intérieur n’a été faite.

Samba Thiam, au cours de sa conférence de presse, a été, interpellé par les journalistes sur plusieurs aspects. Il a été question d’une déclaration de cinq partis politiques (MPR, PLEJ, FPC, Arc-en-ciel, UNDD et ADEMA) intitulés « Appel pour sauver la Mauritanie ».

Déclaration parue sur Cridem avec comme source Arc-en-ciel et avec un chapeau parlant de « plusieurs mauritaniens “haal pulaaren” réunis au domicile du président Bâ Mamadou Alassane…. »

Sur cette question, le président des FPC a déclaré: « pour le contenu de la déclaration, il y a eu des concertations par rapport à la vision de la Mauritanie. Ce n’est pas nouveau. Cette vision a été discutée par certaines forces politiques pour reconstruire la Mauritanie de demain sur certaines bases. Notre vision au niveau des FPC est beaucoup plus radicale. Mais quand on est dans un groupe, on est obligé de faire des concessions. Nous partageons la vision, l’esprit du contenu de la déclaration. »

Il a ajouté, faisant allusion au texte introduisant cette déclaration qui parle de halpoularen ; « c’est une initiative personnelle de feux follets qui envoient des écrits sur le net sans l’autorisation de personne. »

Le premier ministre Yahya Ould Hademine, dans le cadre des concertations en vue de l’ouverture du dialogue, a-t-il rencontré les FPC ? « Non », répond Samba Thiam. Il ajoute: « nous n’allons pas attendre d’être consultés pour donner nos points de vue. »

Le président des FPC a aussi déclaré: « par rapport a l’unité nationale, la vision du parti Tawassoul est un pas très important vers la consolidation de cette unité, il faut s’en féliciter. Je dois faire remarquer que l’Unité doit se matérialiser par l’égalité des citoyens en droit et en devoir, l’égalité des composantes nationales dans toutes leurs identités. »

Question : Tawassoul prône l’unité nationale basée sur l’Islam, ce n’est pas nouveau ? Réponse de Samba Thiam : « Si nous sommes un pays musulman et que quelqu’un se déclare parti islamique, c’est donc qu’il est plus musulman que les autres. Ou bien on est une république laïque, en ce moment, le parti islamiste a le droit de se positionner. Ou bien on est une république Islamique dans laquelle un parti islamique n’a pas sa place. Ensuite Tawassoul a effleuré certains aspects. La reconnaissance de l’égalité des communautés est une reconnaissance totale de leur diversité. Si on reconnaît les communautés exactement égales en Mauritanie, leurs langues et leurs cultures doivent aussi être absolument égales aux langues et aux cultures de la communauté arabo-berbère. Sur cet aspect, il faut approfondir la discussion avec Tawassoul. »

Le président des FPC a déclaré: « je ne sens pas de frémissements dans le règlement de la question nationale. Au contraire, je sens que l’on s’enfonce dans le système de discrimination. Ould Abdel Aziz ressemble à celui qui dit le chien aboie, la caravane passe. Il se durcit dans ses positions d’élimination des négro-africains. Le cas de la CUN avec cette dame qui élimine tous les négro-africains qui étaient chefs de service pour mettre des arabo-berbère, le staff du premier ministre qui est arabo-berbères… »

Copyright © 2015 Cridem