Daily Archives: 17/02/2014
Communiqué de presse: Le président des FLAM rencontre l´ambassadeur de France à Nouakchott
Dans le cadre de son programme de rencontres avec les acteurs politiques, les leaders d’opinion, les notabilities religieuses et d’affaire, les responsables d’institutions d’une part, et les Ambassadeurs accrédités à Nouakchott d’autre part , le Président des Flam, Mr samba Thiam, accompagné du camarade Mamadou Wane Secrétaire national chargé de la jeunesse et des droits Humains, a été recu en audience par son excellence Mr Herve BESANCENOT-Ambassadeur de France en Mauritanie, entouré de ses proches collaborateuirs.
L’entretien de près d’une heure et demi, a eu lieu dans les locaux de l´Ambassade de France, ce lundi 17 fervier 2014; il s’est déroulé dans une atmosphère cordiale et dans un esprit d’écoute et d’ouverture.
Son excellence, Mr l’ambassadeur et Mr samba Thiam ont échangé sur les questions d’intérêt national et régional, de manière franche et directe. Les deux parties ont émis le voeu de voir évoluer une Mauritanie plus égalitaire, stable et démocratique.
La lute continue!
Nouakchott le 17 février 2014
Le Département de la Communication.
L’ONU et ses partenaires lancent un plan humanitaire sur trois ans en faveur du Sahel [Communiqué de presse FAO]
FAO – L’ONU et ses partenaires lancent un plan humanitaire sur trois ans en faveur du Sahel. Il faut 2 milliards de dollars pour venir en aide à plus de 20 millions de personnes à risque d’insécurité alimentaire.
3 février 2014, Rome – L’ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé aujourd’hui un Plan triennal d’intervention stratégique pour venir en aide à des millions d’habitants de neuf pays de la région du Sahel en Afrique. Le plan cherche à mobiliser un capital initial de 2 milliards de dollars auprès des donateurs internationaux pour 2014.
Quelque 20 millions de personnes sont actuellement menacées par l’insécurité alimentaire au Sahel, et 2,5 millions d’entre elles ont besoin de secours alimentaires d’urgence. On estime à 5 millions les enfants de moins de cinq ans qui souffriront de malnutrition en 2014, dont 1,5 million environ seront victimes de malnutrition aiguë.
La violence et l’insécurité ont contraint 1,2 million d’habitants à abandonner leurs Logements, entraînant des déplacements internes prolongés et une véritable crise de réfugiés.
Page 1 sur 2“Jamais autant d’êtres humains au Sahel n’ont été à risque, et l’ampleur de leurs besoins est si colossale qu’aucune organisation, à elle seule, ne peut prétendre les affronter“, a déclaré la Coordonnatrice des secours d’urgence de l’ONU, Valerie Amos, à Rome. “Le plan stratégique pour la région nous permettra de dispenser une assistance vitale à des millions de personnes, de renforcer leur résilience et de sauver des vies”.
La stratégie sera articulée en neuf plans d’action déployés dans les pays suivants: Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et Tchad. Basée sur de solides partenariats avec les Gouvernements et les partenaires de développement, elle misera sur une perspective régionale et s’échelonnera sur plusieurs années pour mieux s’attaquer aux causes chroniques des crises.
“Notre priorité la plus urgente est de faire en sorte que les agriculteurs du Sahel puissent mener à bien la campagne de semis qui se déroulera au cours des prochaines semaines, en leur fournissant rapidement des intrants agricoles”, a expliqué le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. “Mais il nous incombe aussi de veiller à ce que la prochaine sécheresse ne se transforme pas en une autre crise humanitaire à grande échelle.
Avec le concours des gouvernements nationaux et des partenaires, nous travaillons à développer la résilience des populations sahéliennes en produisant des variétés de semences de qualité, en restaurant les terres agricoles dégradées, en conservant l’eau de pluie et en soutenant l’irrigation à petite échelle”.
La légère amélioration de la production vivrière en 2013 n’a pas suffi à couvrir la croissance démographique de la région, tandis que les prix élevés sur la plupart des marchés ne font qu’aggraver le manque d’accès à la nourriture. “La situation requiert une intervention humanitaire rapide et de grande envergure dans la quasi-totalité des pays du Sahel“, a souligné Kristalina Georgieva, Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises.
“La Commission européenne débloquera 142 millions d’euros en faveur de l’aide humanitaire en 2014. D’autres contributions des bailleurs de fonds internationaux seront nécessaires au plus vite pour répondre aux besoins de première nécessité des populations du Sahel“.
Le lancement de l’initiative à Rome s’est déroulé en présence de Romano Prodi, Envoyé spécial de l’ONU pour le Sahel; d’Amir Abdulla, Vice-Directeur exécutif et Chef des Opérations du Programme alimentaire mondial (PAM); de Nancy Lindborg, Administratrice adjointe du Bureau de la démocratie, des conflits et de l’aide humanitaire (USAID); et de Robert Piper, Coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel. En 2013, l’appel pour le Sahel sollicitait 1,7 milliard de dollars et a été financé à hauteur de 63 pour cent.
En Mauritanie, plusieurs organisations humanitaires internationales, notamment le PAM (Programme Alimentaire Mondiale), opèrent sur le terrain depuis plusieurs années à fin de juguler les effets néfastes des calamités naturelles comme la sécheresse et les inondations. Les actions du PAM sont souvent mises en exécution par l’Ong locale Au Secours, jugée très efficace par les autorités régionales du PAM.
Actuellement cette Ong supervise, en coordination avec le PAM, plusieurs sites de soutien en argent liquide au profit des couches vulnérables démunies à Riyad et Arafat, ainsi qu’aux victimes des inondations de l’année dernière à Elmina et Sebkha. Des milliers de pauvres gens en profitent.
Terrorisme au Sahel : le président mauritanien prône la vigilance des Etats
APA – Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a indiqué que les menaces sécuritaires qu’endure la région du Sahel rappellent, par leurs manifestations, même sporadiques, que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé exige une vigilance de chaque pays et une action multidimensionnelle de longue haleine.
La persistance du terrorisme dans ‘’notre espace sahélien’‘ représente un défi d’autant plus majeur qu’il vient s’ajouter, en les accentuant, aux contraintes du développement durable et de la lutte contre la pauvreté, a-t-il dit à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat du Sahel, dimanche à Nouakchott.
Ont pris part à ce sommet les présidents du Mali, du Niger, du Tchad et du Burkina Faso, respectivement Ibrahima Boubacar Keita, Mahamadou Issoufou, Idriss Deby Itno et Blaise Compaoré.
Pour Ould Abdel Aziz, une corrélation forte existe entre sécurité et développement dans la mesure où il n’est de développement durable sans sécurité ni de sécurité pérenne sans développement effectif. Il s’est cependant réjoui de la libération effective du nord du Mali, puis le retour à l’ordre constitutionnel dans ce ‘’pays frère” avec l’appui de l’ensemble de ses partenaires.
‘’L’abnégation remarquable des Maliens conjuguée avec l’engagement, au sein des forces conjointes, de contingents mobilisés par des pays du Sahel, mérite d’être saluée”, a souligné le président mauritanien.
Il a, en particulier, rendu hommage au ‘’sacrifice des preux officiers et soldats tchadiens venus déloger de leurs repaires les bandes terroristes qui sévissaient au nord Mali”, rappelant que la Mauritanie avait imposé une inviolabilité absolue de son territoire face aux bandes armées en quête de repli et accueilli des dizaines de milliers de civils maliens.
Selon lui, la dimension transfrontalière et les défis auxquels le Sahel fait face commandent, en premier lieu, une solidarité sans faille de nos Etats. ‘’Dans l’immédiat, il nous faudra renforcer nos politiques et notre coopération sécuritaires. Au-delà, l’ancrage de la démocratie, le renforcement de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance resteront indiscutablement le meilleur rempart contre les tentations extrémistes, le gage d’une légitimité indispensable à l’action publique et la condition nécessaire à une lutte efficiente contre la pauvreté”, a-t-il expliqué.
Ould Abdel Aziz a considéré que le domaine des infrastructures, notamment de transport et d’énergie, doit bénéficier d’investissements conséquents pour permettre un accroissement de l’activité économique, par l’émergence réelle d’un marché intérieur à dimension régionale.
Il a notamment plaidé en faveur d’une attention particulière à donner au pastoralisme et à l’agriculture, ‘’jusqu’ici insuffisamment exploités”, pour les valoriser et en faire un puissant levier de lutte contre la pauvreté, eu égard à leur potentiel en emplois et en revenus.
JOURNEE AJD/MR – TPMN
AJD/MR – TPMN
Le Mouvement des jeunes de l’AJD/MR en Partenariat avec TPMN fait Salle comble à la nouvelle Maison des jeunes
L’objectif était avant tout de rendre hommage à nos élus mais aussi de lancer un message fort à cette jeunesse pour qu’elle redouble d’effort afin de préparer les prochaines échéances à venir.
Parmi nos élus, était présents à cette journée le Président Ibrahima Moctar Sarr leader du Parti de l’AJD/MR et Député de la liste nationale, Ba Mamadou Bocar Député de la liste régionale de Nouakchott, Saoudatou Mamadou Wane Députée de la liste nationale des femmes et Thiam Oumar Ali Maire de SEBKHA.
Nous noterons aussi la présence de M. SECK Malal responsable national chargé de la jeunesse de l’AJD/MR et d’Abdoul Birane Wane coordinateur du mouvement Touche Pas à Ma Nationalité.
La presse était également présente à travers WATANIA et de MOURABITOUN.
Alassane Sarr en sa qualité de responsable de l’organisation et animateur de cette journée n’a pas manqué à chauffer la salle, soutenu par un publique déchainé.
Le président du Mouvement des jeunes de l’AJD/MR Cheikh Guindo prit en premier la parole pour remercier l’assemblée et nos élus.
Il revînt ainsi à M. SECK Malal de camper le sujet par un discours d’ouverture s’adressant aux Jeunes.
Dans son discours M. SECK après avoir souhaité la bienvenue aux invités, n’a pas manqué de rappeler à cette jeunesse les objectifs et les attentes.
Il rappelle devant une salle comble que la jeunesse est la principale composante de l’électorat du Parti (AJD/MR). Et les résultats obtenu lors des échéances passées et les nouvelles adhésions qui en ont suivi obligent nos jeunes militants dés aujourd’hui à être plus actifs.
Il na pas manqué de rappeler que faire de la politique aujourd’hui dans les rangs de l’AJD-MR, c’est d’abord avant tout choisir de s’engager clairement contre :
· L’absence d’un règlement juste du Passif humanitaire
· la Spoliation de nos Terres dans la Vallée
· la dévalorisation de nos langues nationales: telle que le Pulaar, le Wolof et le soninké
· Le Partage inégal du pouvoir et des richesses du Pays
· L’enrôlement discriminatoire
· Et le vote de la loi d’amnistie de 1993
Que faire de la politique, c’est refuser toute forme de fatalité et de croire en l’action collective.
Il na pas manqué de rappeler le challenge qui les attend à SEBKHA et la place que la jeunesse aura à occuper dans ce défi majeur
Enfin il invite les jeunes à se fixer comme objectifs :
1. De promouvoir la participation des jeunes dans la prise de décision.
2. De poursuivre la politique de réimplantions de nos sections à Nouakchott et à l’intérieur du pays.
4. D’inciter les militants dans les universités à s’organiser en syndicats étudiants pour y prolonger le combat du parti.
5. Et enfin de montrer au monde entier que notre Parti l’AJDM/MR n’abordera pas les prochaines échéances en tant que figurant mais pour la conquête du pouvoir.
Ce sera ensuite autour d’Abdoul Birane Wane le coordinateur du Mvt Touche Pas à Ma Nationalité de prendre la parole et d’expliquer aux jeunes le système de découpage électoral actuel qui ne permet pas aux Négro-mauritaniens d’avoir ne serait-ce que le tiers à l’Assemblée nationale, la discrimination des Négro-Mauritaniens dans tous les secteurs.
Il a fait appel à la jeunesse de l’AJD/MR et celle du TPMN pour continuer ce partenariat afin de planifier un programme d’action commun pour maintenir la flamme allumée par nos ainés ; ce qui est le seul moyen de faire plier ce système.
Apres les interventions de nos élus, viens enfin le tour du président Ibrahima Moctar SARR de prendre la parole pour un tour d’horizon dans l’histoire de notre pays.
Le président Ibrahima Moctar SARR comme d’habitude renouvelle toute sa confiance à cette jeunesse qu’il à toujours qualifié de fer de lance du Parti. Il réaffirme sa détermination à continuer son combat qui vise le triomphe de la fraternité, l’égalité et la justice en Mauritanie et malgré les sévices subits il n’est pas prêt à courber à abdiquer.
Le président Ibrahima Moctar SARR a réaffirmé que l’AJD/MR va participer à toutes les consultations électorales quelles qu’elles soient afin d’occuper l’espace politique. Et enfin il assure que malgré les difficultés rencontrées son combat restera pacifique.
Le leader de l’AJD/MR conclut en félicitant toutes les actions menées par cette jeunesse et l’encourage à aller de l’avant car c’est de leur avenir qu’il s’agit.
La soirée se termine dans une salle pleine à craquer sous les cris de guerre INA WANA d’une jeunesse déchainée qui a voulu tout simplement démontrer que lorsque l’on lui permet de déployer toute sa force en lui faisant confiance, elle fera de ce slogan INA WONA une réalité lors des prochaines échéances électorales.