Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 11/02/2014

Washington et Paris “amis pour toujours”, se félicite Hollande

mediaLe président François Hollande, en visite d’État outre-Atlantique depuis lundi, a rendu hommage aux relations historiques entre la France et les États-Unis. Il doit être reçu mardi à la Maison Blanche.

Lundi 11 février, sur le domaine de l’ancien président américain Thomas Jefferson, francophile convaincu, François Hollande a tenu à rendre hommage au lien qui unit Paris à Washington, “amis pour toujours”.

Le président français, accueilli lundi par son homologue américain Barack Obama, a débuté une visite d’État de trois jours aux États-Unis. Il s’agit d’une première pour un président français depuis Jacques Chirac en 1996.

“Alliés, nous l’étions au temps de Jefferson et de La Fayette, alliés nous le sommes encore aujourd’hui, amis nous l’étions, ou ils l’étaient au temps de Jefferson et de La Fayette, amis nous le sommes pour toujours”, a déclaré François Hollande depuis Monticello, le domaine bâti par Jefferson, à 200 km au sud-ouest de Washington.

Les deux dirigeants étaient arrivés à Monticello dans l’après-midi après un bref vol à bord d’Air Force One depuis les environs de Washington, où l’Airbus présidentiel français avait atterri peu avant 14h30 (19h30 GMT).

Mardi, bureau ovale et conférence de presse

Cette parenthèse “bucolique” avait pour but de permettre aux deux président d’échanger, de manière informelle, sur les “relations [franco-américaines] dans un environnement évoquant leur histoire, et des possibilités qu’elles recèlent”, a expliqué un haut responsable de l’administration Obama à l’AFP.

François Hollande a conclu la journée par un dîner à la résidence de France à Washington, en compagnie de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

Mardi, la rencontre prendra un tournant plus solennel, avec la réception du président français à la Maison Blanche. Les deux hommes s’entretiendront par la suite dans le bureau ovale avant de tenir une conférence de presse.

Avec AFP

CUN : Les épineux dossiers de Maty Mint Hamady, présidente de la CUN

hamza-matyPassée l’euphorie de la victoire et  son entrée officielle  en service, Maty Mit Hamady, fraîchement élue  à la tête de la communauté urbaine de Nouakchott  (CUN) doit se serrer la ceinture (pagne ou jupe) pour s’attaquer aux nombreux défis  de Nouakchott. Son état de  grâce doit être de courte durée, et c’est que des employés de l’institution ont compris en manifestant devant les locaux de l’hôtel de ville,  le jour de son élection  pour réclamer, disaient-ils   ce qu’ils  considèrent comme des droits que le maire sortant a refusé de leur octroyer. Des augmentations décidées par l’Etat et autres avantages liés à leur fonction et que Ahmed Hamza  refusait, selon eux  de leur  payer, en dépit  de l’argent qui coule  à flot à la CUN.  En manifestant, ce jour précis,  les employés ont voulu envoyer un message  à la nouvelle présidente  et  profiter, par la même  occasion  de l’ambiance de pré-campagne des présidentielles pour  faire avancer leurs doléances.

Mais si  ce dossier  hérité de la gestion sortante  mérite d’être rapidement réglé, Mint Hamady est plutôt attendue  sur  quatre  épineux dossiers : les ordures que Pizzorno peine à vaincre pour rendre notre capitale  propre et viable, les eaux stagnantes de pluies (inondations),  les commerçants ambulants  et tenanciers d’étals  dans les  marchés  de la capitale, d’El Mina et Sebkha et enfin l’insécurité dans la ville. Jusqu’ici, ces dossiers n’ont pas pu évoluer. Probablement parce que le pouvoir ne voulait pas les voir avancer sous le magistère de Ahmed Hamza, membre du RFD.
 
Des atouts sérieux
Mint Hamady ne manque pas d’atouts et semble-t-il  de moyens.
D’abord la confiance du président  et de son  gouvernement. Un gouvernement  qui n’aura ménagé aucun effort  pour arracher la CUN  au parti islamiste de Tawassoul à qui l’UPR ne voudrait pas laisser la gestion de la capitale du pays. Ministre  ensuite  du gouvernement sortant et militante active  du parti au pouvoir, elle n’aura certainement pas à  se plaindra  donc  pas  des bâtons que le pouvoir  a  jusqu’ici mis dans les roues de Hamza. Outre cette confiance, Mint Hamady  se retrouve  dans un terrain connu. A la CUN, elle a eu à occuper d’importantes fonctions : chef service des relations extérieures,  chef division du recensement fiscal  et cadre à la direction financière. C’est dire qu’elle n’a pas besoin de temps pour trouver ses marques.
Le deuxième atout  pour cette dame, c’est les moyens  et le les partenariats que lui a  laissés le maire sortant. Pas moins de  trois milliards d’Ouguiyas affirment certaines sources. Espérons tout simplement  que  l’UPR n’usera pas de cette manne  pour battre campagne pour les présidentielles.
 En un mot, l’expérience et la confiance aidant, Mint Hamady a tous les atouts pour réussir son mandat. Les premiers actes qu’elle posera dans quelques jours  augureront de la suite des événements à la CUN.
 
Source: le calame

Mauritanie: accouchement d’un gouvernement par césarienne

altDémissionnaire depuis 10 jours et reconduit à son  poste sans surprise, le premier Ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, désormais recordman de la longévité à cette fonction,  n’arrive toujours pas  à former un nouveau gouvernement.  C’est vraisemblablement un accouchement par césarienne qui se prépare,  imputable à la pléthore  de partis politiques invités à intégrer la nouvelle équipe, annoncée comme “représentative”.

   Il y a tout d’abord   l’Union Pour la République (UPR)- principal parti  de la majorité avec  76 députés.  Ensuite, l’on dénombre  une flopée de formations soutenant le président Mohamed Ould Abdel Aziz et appartenant à des notabilités  qui ont réussi à placer une trentaine de représentants au sein de l’assemblée nationale à l’issue des élections législatives des 23 novembre et 21 décembre 2013. A ces obstacles viennent s’ajouter les   difficultés au sein de chaque formation, avec des présidents eux-mêmes prétendants à un poste ministériel, ou proposant des individus dans le  cercle familial immédiat. Ainsi va la Mauritanie, déplore un observateur.  

Financial Afrik

Déclaration de la Mission du FMI en Mauritanie

altUne mission des services du Fonds Monétaire International, dirigée par Mme Mercedes Vera Martin a séjourné à Nouakchott du 26 janvier au 09 février 2014, pour mener les discussions relatives à la situation économique récente et aux engagements futurs avec le FMI. La mission a rencontré le Gouverneur de la BCM, Sid’Ahmed ould Raiss, le Ministre des Finances Thiam Diombar, le Ministre des affaires économiques et du développement Sidi Ould Tah ainsi que plusieurs hauts responsables économiques et financiers. Elle a également eu des échanges fructueux avec des représentants de la société civile, du milieu bancaire, du secteur privé, des bailleurs de Fonds.

A la fin de son séjour, Mme Mercedes Vera Martin a rendu publique la déclaration suivante:

« La mission a fait des progrès dans ses discussions avec les autorités mauritaniennes sur les performances macroéconomiques, les politiques économiques et l’éventuel appui financier du FMI.

« Les performances de l’économie mauritanienne en 2013 demeurent solides tirées par un rebond des activités minière et agricole, associé à une inflation contenue et en ligne avec la baisse des prix des produits importés. Les amortisseurs budgétaires et extérieurs continuent de s’améliorer et la politique fiscale continue à être prudente. « Les autorités ont déjà franchi des étapes sur la consolidation de la stabilité macroéconomique, tout en mettant en place un agenda exhaustif de réformes structurelles à moyen terme, afin d’améliorer la gouvernance et soutenir une croissance plus inclusive. La mission s’est félicitée de l’intension des autorités de vouloir améliorer la gouvernance et la transparence du secteur public dans son ensemble, tout en visant à renforcer les capacités institutionnelles. La mission s’accorde avec les autorités sur la nécessité de poursuivre les réformes d’amélioration du climat des affaires, en vue de développer le secteur privé et qui sont cruciales pour la diversification de l’économie et la dynamique d’une croissance plus inclusive.

« Les discussions avec les autorités se poursuivront à une date ultérieure, une fois que le nouveau gouvernement sera mis en place.

« Le FMI demeure engagé à appuyer la Mauritanie et la mission voudrait saisir cette opportunité pour remercier les autorités mauritaniennes et les représentants du secteur privé pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, la qualité des entretiens et les bonnes conditions dans lesquelles ses travaux se sont déroulés.»

 

Source: mauriweb

Une mission des services du Fonds Monétaire International, dirigée par Mme Mercedes Vera Martin a séjourné à Nouakchott du 26 janvier au 09 février 2014, pour mener les discussions relatives à la situation économique récente et aux engagements futurs avec le FMI. La mission a rencontré le Gouverneur de la BCM, Sid’Ahmed ould Raiss, le Ministre des Finances Thiam Diombar, le Ministre des affaires économiques et du développement Sidi Ould Tah ainsi que plusieurs hauts responsables économiques et financiers. Elle a également eu des échanges fructueux avec des représentants de la société civile, du milieu bancaire, du secteur privé, des bailleurs de Fonds.

A la fin de son séjour, Mme Mercedes Vera Martin a rendu publique la déclaration suivante:

« La mission a fait des progrès dans ses discussions avec les autorités mauritaniennes sur les performances macroéconomiques, les politiques économiques et l’éventuel appui financier du FMI.

« Les performances de l’économie mauritanienne en 2013 demeurent solides tirées par un rebond des activités minière et agricole, associé à une inflation contenue et en ligne avec la baisse des prix des produits importés. Les amortisseurs budgétaires et extérieurs continuent de s’améliorer et la politique fiscale continue à être prudente. « Les autorités ont déjà franchi des étapes sur la consolidation de la stabilité macroéconomique, tout en mettant en place un agenda exhaustif de réformes structurelles à moyen terme, afin d’améliorer la gouvernance et soutenir une croissance plus inclusive. La mission s’est félicitée de l’intension des autorités de vouloir améliorer la gouvernance et la transparence du secteur public dans son ensemble, tout en visant à renforcer les capacités institutionnelles. La mission s’accorde avec les autorités sur la nécessité de poursuivre les réformes d’amélioration du climat des affaires, en vue de développer le secteur privé et qui sont cruciales pour la diversification de l’économie et la dynamique d’une croissance plus inclusive.

« Les discussions avec les autorités se poursuivront à une date ultérieure, une fois que le nouveau gouvernement sera mis en place.

« Le FMI demeure engagé à appuyer la Mauritanie et la mission voudrait saisir cette opportunité pour remercier les autorités mauritaniennes et les représentants du secteur privé pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, la qualité des entretiens et les bonnes conditions dans lesquelles ses travaux se sont déroulés.»