Washington et Paris “amis pour toujours”, se félicite Hollande
Le président François Hollande, en visite d’État outre-Atlantique depuis lundi, a rendu hommage aux relations historiques entre la France et les États-Unis. Il doit être reçu mardi à la Maison Blanche.
Lundi 11 février, sur le domaine de l’ancien président américain Thomas Jefferson, francophile convaincu, François Hollande a tenu à rendre hommage au lien qui unit Paris à Washington, “amis pour toujours”.
Le président français, accueilli lundi par son homologue américain Barack Obama, a débuté une visite d’État de trois jours aux États-Unis. Il s’agit d’une première pour un président français depuis Jacques Chirac en 1996.
“Alliés, nous l’étions au temps de Jefferson et de La Fayette, alliés nous le sommes encore aujourd’hui, amis nous l’étions, ou ils l’étaient au temps de Jefferson et de La Fayette, amis nous le sommes pour toujours”, a déclaré François Hollande depuis Monticello, le domaine bâti par Jefferson, à 200 km au sud-ouest de Washington.
Les deux dirigeants étaient arrivés à Monticello dans l’après-midi après un bref vol à bord d’Air Force One depuis les environs de Washington, où l’Airbus présidentiel français avait atterri peu avant 14h30 (19h30 GMT).
Mardi, bureau ovale et conférence de presse
Cette parenthèse “bucolique” avait pour but de permettre aux deux président d’échanger, de manière informelle, sur les “relations [franco-américaines] dans un environnement évoquant leur histoire, et des possibilités qu’elles recèlent”, a expliqué un haut responsable de l’administration Obama à l’AFP.
François Hollande a conclu la journée par un dîner à la résidence de France à Washington, en compagnie de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.
Mardi, la rencontre prendra un tournant plus solennel, avec la réception du président français à la Maison Blanche. Les deux hommes s’entretiendront par la suite dans le bureau ovale avant de tenir une conférence de presse.
Avec AFP