Après les succès enregistrés lors des deux précédentes éditions, qui se sont
déroulées à Kayes en 2011 et 2012, les soninkés du monde entier se retrouveront à Nouakchott , du 20 au 24 février 2014, pour la troisième édition du Festival International soninké (FISO). Cette édition sera « une nouvelle occasion de rassembler toutes les communautés soninkés et de sa diaspora afin de montrer au monde entier toute la richesse du patrimoine culturel en général et celle du soninké en particulier à travers conférences débats, chants, danses, cérémonies et rites traditionnels », annoncent les organisateurs.
Pour l’édition 2014, qui réunira de nombreuses associations de défense et de promotion de la culture soninké, les soninkés entendent se «donner la main pour non seulement consolider ensemble les acquis des deux précédentes éditions, mais aussi, favoriser la sauvegarde du patrimoine culturel africain en général et celui des soninkés en particulier », indiquent les organisateurs.
Le FISO est organisé par l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture soninké (AMPLCS) en partenariat avec la communauté urbaine de Nouakchott (CUN) et la Région Île-de France et le soutien de l’Etat mauritanien. Pour faire le point sur les préparatifs du FISO, le président de l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture soninké (AMPLCS), Cheikh Sidya Tandia, a animé une conférence de presse, mercredi 12 février, à l’Espace culturel Diadié Tabara Camara de Nouakchott.
Le FISO regroupera prés de cinq cent (500) invités venus du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la France, sans oublier la diaspora soninké de Cote d’Ivoire, du Niger, de Guinée Conakry, d’Angola, d’Égypte, du Congo et des États Unis d’Amérique.
Les organisateurs ont pu réunir les 50 % de leur budget prévisionnel chiffré à 124 millions d’Ouguiyas. Ce qui est loin du compte. Les différentes contributions proviennent de l’ensemble de la société soninké et les différents partenaires. Les organisateurs avaient reçu les fermes assurances du Chef de l’Etat quant à la contribution du gouvernement. Cheikh Sidiya Tandia a assuré, lors du point de presse, que toutes les conditions sont réunies pour la tenue de ce grand rendez vous qui permettra, de revisiter le patrimoine civilisationnel soninké.
Ainsi, ce grand rendez-vous culturel du peuple Soninké dans la capitale Mauritanienne, regroupera des festivaliers venant du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie et de la diaspora venue des quatre coins du monde, pour vivre le « sooninkaaxu » dans toute sa splendeur.
Source: Le calame