Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 13/02/2014

Festival international soninké: Ce sera du 20 au 24 février, à Nouakchott

Après les  succès enregistrés lors des deux précédentes éditions, qui se sont altdéroulées à Kayes en 2011 et 2012, les soninkés du monde entier se retrouveront à Nouakchott , du 20 au 24 février 2014, pour la troisième édition du Festival International soninké (FISO). Cette édition sera « une nouvelle occasion de rassembler toutes les communautés soninkés et de sa diaspora afin de montrer au monde entier toute la richesse du patrimoine culturel en général et celle du soninké en particulier à travers conférences débats, chants, danses, cérémonies et rites traditionnels », annoncent les organisateurs.
Pour l’édition 2014, qui  réunira de nombreuses associations de défense et de promotion de la culture soninké, les soninkés entendent se «donner la main pour non seulement consolider ensemble les acquis des deux précédentes éditions, mais aussi, favoriser la sauvegarde du patrimoine culturel africain en général et celui des soninkés en particulier », indiquent les organisateurs.
Le FISO est organisé par l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture soninké (AMPLCS) en partenariat avec la communauté urbaine de Nouakchott (CUN) et la Région Île-de France et le soutien de l’Etat mauritanien. Pour faire le point sur les préparatifs du FISO, le président de l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et la culture soninké (AMPLCS), Cheikh Sidya Tandia,  a animé une conférence de presse, mercredi 12 février, à l’Espace culturel Diadié Tabara Camara de Nouakchott.
Le FISO regroupera prés de cinq cent (500) invités venus du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la France, sans oublier la diaspora soninké de Cote d’Ivoire, du Niger, de Guinée Conakry, d’Angola, d’Égypte, du Congo et des États Unis d’Amérique.
Les organisateurs ont pu réunir les 50 % de leur budget prévisionnel chiffré à 124 millions d’Ouguiyas.  Ce qui est loin du compte. Les différentes contributions proviennent de l’ensemble de la société soninké et les différents partenaires. Les organisateurs avaient reçu les fermes assurances du Chef de l’Etat quant à la contribution du gouvernement. Cheikh Sidiya Tandia a assuré, lors du point de presse,  que toutes les conditions sont réunies pour la tenue de ce grand rendez vous qui permettra, de revisiter le patrimoine civilisationnel soninké.
Ainsi, ce grand rendez-vous culturel du peuple Soninké dans la capitale Mauritanienne, regroupera des festivaliers venant du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie et de la diaspora venue des quatre coins du monde, pour vivre le « sooninkaaxu » dans toute sa splendeur.
 
Source: Le calame

Le Congrès Mondial Amazigh en appelle à l’ONU pour arrêter les crimes contre les Mozabites en Algérie

 

Le Congrès Mondial Amazigh en appelle à l’ONU pour arrêter les crimes contre les Mozabites en Algérie Le Congrès Mondial amazigh (CMA) a appelé les Nations-Unies à mettre fin aux « crimes » et aux « violentes agressions » dont est victimes la communauté Mozabite (berbère) dans la région de Ghardaya de la part de la communauté arabe Chaamba, avec la « complicité des autorités policières algériennes ».  
 

«Dans la mesure où le gouvernement algérien n’assure pas la protection des populations civiles mozabites de la vallée du Mzab, le CMA en appelle aux Nations-Unies afin d’arrêter les crimes dans cette région avant qu’ils ne se transforment en atrocités de masse », indique un communiqué diffusé à Paris par le CMA, appelant la communauté internationale « à prendre ses responsabilités et accorder une attention soutenue aux graves atteintes aux droits de humains en Algérie ».
Depuis le début de l’année 2014, les affrontements ont fait « cinq morts jusqu’à présent, le dernier en date du 7 février, et des centaines de blessés dont certains resteront handicapes à vie », indique un communiqué du CMA, ajoutant que des « dizaines de maison et de véhicules ont été saccagés ou incendiés, des tombes et des mausolées mozabites millénaires ont été profanés». Selon le CMA, « Ces actes d’une haute gravité motivés par la haine raciale ont été perpétrés sous les yeux de nombreux policiers qui n’interviennent que pour défendre la population arabe et pour tirer des bombes lacrymogènes sur les manifestants mozabites.
  Et lorsque certains criminels sont arrêtés, la justice les libère aussitôt, encourageant ainsi la spirale de la violence ». Dénonçant le fait que « le gouvernement algérien n’a pas pris aucune mesure sérieuse susceptible d’arrêter les violences et de protéger efficacement les populations », le CMA « exprime sa plus vive indignation face au comportement du gouvernement algérien qui a laissé la situation pourrir puis dégénérer ». « Les autorités algériennes endossent l’entière responsabilité de ces graves violences qui ont endeuillé des centaines de familles », accuse le CMA dans son communiqué.

  Source:Atlasinfo 

 

 

Communiqué de presse: Le président des FLAM rencontre le président du Sénat

altDans le cadre  de son programme de rencontres  avec les acteurs politiques, les leaders d’opinion, les notabilités religieuses et d’affaire, les  responsables d’institution, le Président des Flam, camarade Samba Thiam, accompagné du camarade Mamadou Wane Secrétaite national chargé de la jeunesse et des droits Humains, a rencontré le Président du Sénat, Monsieur Mohcine Ould Elhadj.

L’entretien, de deux heures d’affilée, a eu lieu dans les locaux du Sénat ce  mercredi 12 fevrier 2014;  il s ’est deroulé dans une atmosphère  décontractée.

Le Président du Sénat et camarade SambaThiam ont longuement discuté sur les questions d’intérêt national, de manière franche et directe.

Une certaine convergence s’en  est dégagée.

La lutte continue !

Département de la communication.

 

Nouakchott le 13 février 2014.

 

www.flamnet.info