Daily Archives: 25/02/2014
Des imams pour un dialogue politique avant la présidentielle
Plusieurs imams rassemblés dans le cadre d’une structure visant à rapprocher les protagonistes de la scène politique ont invité à la mise en place d’un dialogue consensuel et inclusif de toutes les forces politiques, a appris lundi mauriweb.info.
Dans un communiqué diffusé pour la circonstance, les imams mettent en garde contre la crise politique qui couve dans le pays au moment où dans le monde entier et plus spécifiquement dans sa région africaine et arabe, les troubles politiques et sécuritaires menacent la stabilité de plusieurs pays.
Les Imams qui regrettent, par ailleurs, les autodafés et les blasphèmes enregistrés récemment dans le pays indiquent encore que les dernières élections législatives et municipales ont été marquées par l’absence d’un consensus politique entre les différents acteurs.
Les imams inscrivant leur appel dans le cadre de leur souci de la stabilité et de la sécurité du pays exhortent tous les acteurs politiques (Pouvoir et Opposition) à engager à la veille de l’élection présidentielle prochaine, un dialogue politique consensuel et serein pour préserver la stabilité et la paix sociale dans le pays. Les imams proposent, dans ce cadre, que des mesures de transparence de la future élection soient prises pour rassurer tous les prétendants à la magistrature suprême.
Cette initiative des imams regroupe, rappelle-t-on, plusieurs érudits mauritaniens.
Source: mauriweb
Syndicats: «Les hommes d’affaires sont en train d’affamer les dockers avec la complicité du gouvernement»
Dix-neuf centrales syndicales mauritaniens viennent d’affirmer, au cours d’un point de presse, tenu ce lundi, au siège de la CNTM, que les hommes d’affaires exportateurs des produits de première nécessité sont en train, avec la complicité du gouvernement mauritanien, d’affamer les dockers du port pour les contraindre à se plier à leur diktat. Cette sortie des syndicats intervient après le constat d’échec des négociations qui se déroulaient avec les protagonistes. Des négociations qui ont achoppé, affirme Samory Ould Beye sur le potage des marchandises et le payement des primes de sortie TC, interrompus, unilatéralement par le plus gros exportateur du pays, depuis le mois de juillet dernier. Les syndicats affirment que les hommes d’affaires refusent de les payer, ce qui met dans une situation critique 5600 dockers. En effet, affirme l’un des syndicalistes, un docker qui pouvait gagner entre 50 et 60 mille Ouguiya par mois, se retrouve, aujourd’hui, avec moins de douze mille. Face à cette situation critique, le gouvernement n’a manifesté aucune volonté de trouver avec les syndicats une solution négociée. « Par ce point de presse, nous éclairons le peuple mauritanien sur le drame des dockers et mettons le gouvernement devant ses responsabilités», déclarent les syndicalistes. Affaire à suivre
Source: le calame