Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 15/02/2014

3ème réunion ministérielle du Processus de Nouakchott sur la sécurité dans la bande Sahélo-saharienne

3ème réunion ministérielle du Processus de Nouakchott sur la sécurité dans la bande Sahélo-saharienneMission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL).

UA Bamako, le 14 février 2014 – La troisième réunion ministérielle sur le renforcement de la coopération sécuritaire et de l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité dans la région Sahélo-saharienne se tiendra à Niamey, Niger, le 19 février courant.

Elle sera précédée, les 17 et 18 février, par la quatrième réunion des Chefs des services de renseignement des pays de la région. Les deux réunions s’inscrivent dans le cadre du «Processus de Nouakchott ».

Initié par la Commission de l’Union africaine en Mars 2013, le Processus de Nouakchott a pour objectif de renforcer l’échange d’information, la sécurité aux frontières ainsi que le renforcement des capacités des services de sécurité et de renseignement dans la région sahélo-saharienne.

A Niamey, les chefs des Services de renseignement et de Sécurité et les Ministres compétents feront le point sur les acquis et approfondiront le processus.

En effet, les liens déjà établis sur les groupes terroristes opérant au nord Mali et dans le Sahel, indiquent qu’il est plus que nécessaire de renforcer la coopération régionale, à travers les échanges d’information et de renseignement ainsi que l’exécution d’opérations conjointes/mixtes le long des frontières. Les criminels ne doivent pas être plus « fédérateurs » ou mieux « intégrés » que les Etats de la région.

A cette occasion, la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) présentera la Stratégie de l’UA pour la région du Sahel. Cette stratégie articule l’action de l’UA dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et du développement dans le Sahel.

La réunion aura lieu à l’Hôtel Gawèye. Les journalistes sont invités à couvrir les cérémonies d’ouverture et de clôture des deux événements. Une conférence de presse aura lieu le 19 février courant à 17h30.

Programme ci-joint.

Note aux rédacteurs


A propos de la MISAHEL
:

A propos de la MISAHEL, après le transfert d’autorité de la MISMA à la MINUSMA, le Conseil de paix et de sécurité a jugé nécessaire de maintenir une présence de l’Union africaine afin d’accompagner le Mali et les pays de la région dans leurs efforts de stabilisation et de développement. Le mandat de la MISAHEL a trois principaux piliers :

1- Le volet politique a pour vocation d’accompagner la consolidation des acquis de paix et de sécurité ; de promouvoir l’Etat de droit et contribuer au renforcement des institutions démocratiques dans la région du Sahel, y compris la protection des droits humains, le renforcement des capacités des institutions nationales des droits humains, de l’appareil judiciaire et des Organisations de la société civile. A travers ce volet, la MISAHEL travaille aussi sur des questions humanitaires notamment dans le Nord du Mali. Il convient de rappeler que 20 observateurs des droits humains continuent à œuvrer dans ce domaine.

2- Le deuxième volet est consacré à la sécurité dans le Sahel. Son objectif est de coordonner les efforts de l’UA eu égard aux défis de sécurité, notamment les conflits, au terrorisme, les crimes organises, comme les trafics en tout genre.

3- Le dernier volet, lui, est axé sur la problématique du développement dans la région, s’intéressant aux questions d’environnement, comme la dégradation de l’environnement, et celles du sous-développement de manière générale.

Contacts :
Mme Yaye Nabo Sène
Chargée de communication
Tel : +223 20 22 18 22 – Ext 149
Cell: +223 75 94 12 70
E-mail: seney@africa-union.org ou epsilone10@gmail.com

 

 

Source: cridem

 

Le Président de la République offre un diner en l’honneur des Chefs d’Etat du Sahel

Nouakchott,  15/02/2014  –  Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a organisé samedi soir au Palais présidentiel un diner officiel en l’honneur des présidents du Tchad, du Niger et du Mali, qui prennent au premier sommet du Sahel dont les travaux débuteront demain, dimanche à Nouakchott.

Ont assisté à la cérémonie le Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, les membres du Gouvernement, les hautes personnalités de l’Etat et les chefs de missions diplomatiques et consulaires accréditées à Nouakchott.

 

Source: AMI

Débat sur: “La presse mauritanienne”, par le Club des Jeunes journalistes

altLe Club des Jeunes Journalistes (CJJ) a organisé vendredi à Nouakchott, une conférence débat sur : « La presse mauritanienne», à l’occasion de son premier anniversaire.

Les conférenciers étaient le directeur de Rim Production, Ba Ould Salek, le rédacteur en chef du journal « Le Quotidien de Nouakchott, Khalilou Diagana » et l’ex-président du Syndicat des Journalistes Mauritaniens, docteur Housseinou Ould Meddou.

Ba Ould Saleck a salué la loi de 2010 sur la libéralisation de l’audiovisuel, qui démontre, selon lui, une bonne volonté politique et qui comble le retard dans le domaine par rapport à d’autres pays de la sous-région. Il a toutefois précisé que ce dont on a vraiment besoin c’est une libéralisation tout azimut qui permettrait l’ouverture de chaînes de télévision et de stations radio sans passer par une autorité pour une licence.

Il a ajouté qu’en matière d’audiovisuel les journalistes mauritaniens ont les compétences techniques de faire, mais ils leur manquent les moyens, ce qui constitue un obstacle face à la libéralisation du secteur.  

Khalilou Diagana est lui revenu sur l’éthique et la déontologue. Il a noté qu’il  est difficile d’exiger le respect des textes si les journalistes doivent continuer à travailler dans la précarité. Pour lui, la majorité des journalistes mauritaniens n’ont pas la carte de presse et ils sont mal formés et mal rémunérés. 

Quant au docteur Housseinou Ould Meddou qui évoquait le volet déficit de formation, a regretté que depuis 1984 il n’y plus pratiquement de vrais centres de formation de journalistes en Mauritanie, car les trois centres qui existent ne répondent pas aux normes. Il a alors proposé l’ouverture d’une faculté de journalisme à l’université de Nouakchott digne du nom.

Auparavant, le président du Syndicat des Journalistes Mauritaniens a rappelé que le non respect de l’éthique et de la déontologie mettrait en jeu la liberté de la presse.  Ahmed Salem O. Moctar Salem, qui répondait aussi à une question relative à la carte de presse, a ajouté qu’avant de demander la carte de presse le journaliste doit respecter le contrat moral qui le lie au peuple. Il a aussi noté qu’il ne servira à rien d’obtenir la carte de presse si les droits du journaliste ne sont pas respectés

Il a été précédait par le président du Club des Jeunes Journalistes, Cheikh Omar Ndiaye qui parlait des difficultés dans lesquelles évoluent les jeunes journalistes mauritaniens: «On ne peut pas parler de la presse mauritanienne, sans citer les jeunes journalistes qui sont sur le terrain à la recherche d’informations dans des conditions très difficiles. Les jeunes journalistes sont en première ligne face à la situation lamentable que vit la presse mauritanienne. Ils vivent dans la précarité indescriptible».

 

Source: alakhbar

Sarr : «Pas prêt à courber l’échine»

Sarr : «Pas prêt à courber l’échine»Au cours d’une conférence organisée, à la Nouvelle Maison des Jeunes, ce vendredi 14 février, par la jeunesse de son parti, Sarr Ibrahima Moctar a dit sa détermination à continuer son combat qui vise au triomphe de la «fraternité, l’égalité et la justice en Mauritanie».

«Nous avons été martyrisés, enchainés, emprisonnés, torturés, tués mais pour autant nous ne sommes pas prêts à courber l’échine », a précisé en substance le leader de l’Alliance pour la justice / Mouvement pour la rénovation (AJD/MR).

Notre combat a été et restera pacifique, a affirmé en filigrane le président de l’AJD/MR. Sarr a laissé entendre que sa formation va participer à toutes les consultations électorales quelles qu’elles soient afin «d’occuper l’espace politique» pour précipiter le triomphe de son combat.

Il a félicité la jeunesse de son parti qui a largement contribué à ce qu’il a interprété comme une victoire de l’AJD/MR aux dernières joutes électorales.

Rappelons que l’Alliance pour la justice et la démocratie / Mouvement pour la rénovation a glané quatre sièges de députés et une municipalité lors de toutes dernières élections.

SC

 

Source: cridem