Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Terrorisme au Sahel : le président mauritanien prône la vigilance des Etats

Terrorisme au Sahel : le président mauritanien prône la vigilance des Etats  APA – Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a indiqué que les menaces sécuritaires qu’endure la région du Sahel rappellent, par leurs manifestations, même sporadiques, que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé exige une vigilance de chaque pays et une action multidimensionnelle de longue haleine.

La persistance du terrorisme dans ‘’notre espace sahélien’‘ représente un défi d’autant plus majeur qu’il vient s’ajouter, en les accentuant, aux contraintes du développement durable et de la lutte contre la pauvreté, a-t-il dit à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat du Sahel, dimanche à Nouakchott.

Ont pris part à ce sommet les présidents du Mali, du Niger, du Tchad et du Burkina Faso, respectivement Ibrahima Boubacar Keita, Mahamadou Issoufou, Idriss Deby Itno et Blaise Compaoré.

Pour Ould Abdel Aziz, une corrélation forte existe entre sécurité et développement dans la mesure où il n’est de développement durable sans sécurité ni de sécurité pérenne sans développement effectif. Il s’est cependant réjoui de la libération effective du nord du Mali, puis le retour à l’ordre constitutionnel dans ce ‘’pays frère” avec l’appui de l’ensemble de ses partenaires.

‘’L’abnégation remarquable des Maliens conjuguée avec l’engagement, au sein des forces conjointes, de contingents mobilisés par des pays du Sahel, mérite d’être saluée”, a souligné le président mauritanien.

Il a, en particulier, rendu hommage au ‘’sacrifice des preux officiers et soldats tchadiens venus déloger de leurs repaires les bandes terroristes qui sévissaient au nord Mali, rappelant que la Mauritanie avait imposé une inviolabilité absolue de son territoire face aux bandes armées en quête de repli et accueilli des dizaines de milliers de civils maliens.

Selon lui, la dimension transfrontalière et les défis auxquels le Sahel fait face commandent, en premier lieu, une solidarité sans faille de nos Etats. ‘’Dans l’immédiat, il nous faudra renforcer nos politiques et notre coopération sécuritaires. Au-delà, l’ancrage de la démocratie, le renforcement de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance resteront indiscutablement le meilleur rempart contre les tentations extrémistes, le gage d’une légitimité indispensable à l’action publique et la condition nécessaire à une lutte efficiente contre la pauvreté”, a-t-il expliqué.

Ould Abdel Aziz a considéré que le domaine des infrastructures, notamment de transport et d’énergie, doit bénéficier d’investissements conséquents pour permettre un accroissement de l’activité économique, par l’émergence réelle d’un marché intérieur à dimension régionale.

Il a notamment plaidé en faveur d’une attention particulière à donner au pastoralisme et à l’agriculture, ‘’jusqu’ici insuffisamment exploités”, pour les valoriser et en faire un puissant levier de lutte contre la pauvreté, eu égard à leur potentiel en emplois et en revenus.

Partagez