Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 29/04/2019

[Libre Expression] La fracture idéologique au sein de l’aristocratie Harratine | Par Abdoulaye Doro SOW

[Libre Expression] La fracture idéologique au sein de l’aristocratie Harratine | Par Abdoulaye Doro SOWAbdoulaye Doro SOW – Le phénomène Biram DAH a entrainé l’amplification de la fracture idéologique au sein de l’aristocratie Haratine (au sens noble du terme) et tous les candidats aux prochaines élections présidentielles ne sauraient ignorer et ne pas tenir de ce fait sociologique. Faut-il soutenir Biram ?

Faut-il combattre son discours perçu par certains comme étant populiste ? Faut-il se servir de son discours politique comme tremplin pour une promotion sociale ? Faut-il amplifier l’épouvantail Biram pour en faire une monnaie de chantage face aux différents candidats aux élections présidentielles ?

Il n y a pas de doute que dans le silence de leur intimité l’aristocratie Haratine se pose ces questions. Un soutien ou un ralliement politique n’est jamais gratuit surtout pour les intellectuels tenaillés par les nécessités de la vie quotidienne.

Les stratégies pacifiques de conquête du pouvoir politiques supposent la formulation d’un discours qui prend en charge les problèmes majeurs spécifiques qui secouent la société mauritanienne. La prise de conscience des populations est telle que nul ne saurait imposer son hégémonie uniquement et exclusivement par la puissance financière.

L’observation rigoureuse et objective de la réalité politique prouve que l’aristocratie harratine a bien compris les enjeux électoraux. Cette prise de conscience s’accompagnera de très fortes revendications pour mettre fin à la marginalisation et au mépris culturel dort sont victimes les haratines. Il ne s’agit pas de verser dans le populisme et dans les discours simplistes cherchant à atténuer cet impact sur le fait que cette catégorie sociale n’a pas de pièces d’Etat civil.

Le fait que lors de réimplantation le parti au pouvoir ait monnayé l’inscription sur ses listes contre de l’argent a réveillé et accéléré la prise de conscience que le fait d’être muni d’une pièce d’identité nationale sert à quelque chose. C’est dire que toute prostitution politique génère des objectifs inattendus.

L’aristocratie haratine va monnayer très chère son poids démographique et tout candidat qui refuser de faire de concessions à ce niveau le paiera trés cher. Cette période est donc propice à l’élaboration des discours politiques où la quête de l’adhésion des populations suppose des concessions et des compromis qui peuvent être douloureux selon Gramsci.

Toute stratégie d’hégémonie politique qui ne prend en charge les spécificités culturelles et communautaires ne peut aboutir. J’inscris ma réflexion dans un esprit républicain c’est-à-dire dans la conviction disons dans l’espoir que nous nous acheminons vers des élections crédibles et transparentes.

Un candidat et acteur politique majeur doit toujours surestimer le poids de ses adversaires politiques pour parer et éviter toute mauvaise surprise disait la grand florentin Nicholas MACHIAVEL.

cridem

La candidat à la présidentielle O. Ghazouani soutient la marche des Harratines

ALAKHBAR (Nouakchott) – Mohamed Oud Ghazouani, candidat à la présidentielle mauritanienne de juin 2019, a exprimé son soutien à la marche annuelle des Harratines (anciens esclaves) pour des “droits politiques, économiques et sociaux”.

 

Le président du MANIFESTE , Maitre El Ide Mohameden Ould Mbarek, a affirmé avoir reçu une lettre de soutien du candidat à travers une délégation de parlementaires.

Depuis six ans, la marche reçoit pour la première le soutien d’une personnalité proche du pouvoir en place. D’autres candidats ont également appelé leurs militants à participer à la marche.

Le “MANIFESTE  qui a été proclamé, en avril 2013, plaide pour “les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même“.

Se réclamant près de « 50% » de la population mauritanienne, les Harratines se disent « marginalisés » dans un pays qu’ils estiment dominés par leurs anciens maîtres, les Beïdanes, appelé “Maures blancs”. Voir les statistiques tirées du Manifeste.

alakhbar

Kane Hamidou Baba, appelle au “vivre ensemble”

Kane Hamidou Baba, appelle au “vivre ensemble” RMI-Info – Le candidat de la “Coalition du Vivre Ensemble”, qui réunit les partis politiques d’obédience négro-mauritanienne, Kane Hamidou Baba a annoncé la couleur lors de la cérémonie de sa déclaration de candidature à la magistrature suprême, ce vendredi 26 avril 2019 au stade municipal de Sebkha. Dans son discours, le candidat à la présidentielle, prévue au mois prochain, a décliné les grandes lignes de son programme. Kane Hamidou Baba donne la priorité à l’amélioration des conditions de vie des mauritaniens, notamment leur pouvoir d’achat, à la réforme de l’éducation nationale et à l’instauration d’une justice sociale durable. Au sujet de la cohabitation en Mauritanie, thème de prédilection de la Coalition du Vivre Ensemble, Kane Hamidou Baba a annoncé, dés son l’élection, l’organisation des assises nationales pour la résolution définitive de cette question. Bien avant lui, le leader historique des mouvements noirs, Ibrahima Mocktar Sarr, le président de l’Alliance pour la justice (AJD/MR), a martelé que la “Coalition du Vivre Ensemble” n’est pas mobilisée pour une ” revanche pour les morts à Oualata”, ni pour “les disparus d’Inal”,bien que ceux-là méritent tous les sacrifices.

Selon Sarr, ils participent aux élections pour construire un avenir meilleur pour tous les mauritaniens afin de cohabiter dans une Mauritanie égalitaire, juste et paritaire. Seul bémol, il a rappelé la nécessité de réviser le découpage administratif territorial, de résoudre le problème de l’accaparement des terres agricoles dans la vallée et de l’exclusion systématique. Plusieurs observateurs ont salué un discours apaisé des Négro-mauritaniens susceptible d’ouvrir un dialogue franc avec le prochain régime. L’ investiture du candidat de la Coalition du Vivre Ensemble Kane Hamidou Baba a connu une affluence populaire inédite notamment la jeunesse.

Rappelons que la Coalition réunit des partis politiques, des défenseurs des droits humains, des personnalités indépendantes, des guides religieux et congrégations féminines. Plusieurs figures historiques comme le colonel à la retraite Anne Amadou Babaly, Samba Thiam, Ba Mamadou Soma dit Balas, Dia Alassane, des proches de Tijani Koita, de Diabira Maroufa et de Mamadou Touré étaient au premières loges. Le candidat indépendant Sidi Ould Boubacar porté par les Islamistes de Tawassoul était l’invité d’honneur.

http://rmi-info.com/kane-hamidou-baba-appelle-au-vivre-ensemble/?fbclid=IwAR048lOxTpfTFPdM8xuPO_DoBO_i3Om1V6U5TZcAeKZMmMvkILH2kqaYM1U

 

Ould Maouloud déclare ses biens avant le dépôt de son dossier de candidature

Ould Maouloud déclare ses biens avant le dépôt de son dossier de candidature Le Président du parti de l’Union des Forces du Progrès (UFP), Mohamed Ould Maouloud, a déclaré ses biens avant le dépôt de son dossier de candidature à l’élection présidentielle de juin 2019 auprès du Conseil constitutionnel.

Ould Maouloud possède une maison construite, il y a deux ans, de diverses sources dont une partie grâce à un prêt auprès de l’une des banques, une seconde d’une créance contractée auprès un ami et une troisième, grâce à des efforts personnels.

Le candidat détient également une seconde maison à Tidjikja, un terrain hypothéqué par une banque, don d’un ami et un autre attribué dans le cadre des terrains attribués par l’Etat aux professeurs de l’enseignement supérieur.

La candidature à la présidentielle de 2019 de Ould Maouloud est soutenue par des partis de l’opposition dont le RFD.

Traduit de l’Arabe par Cridem

https://alakhbar.info/?q=node/17332