Daily Archives: 21/04/2019
Pour lutter contre l’oubli
Un mot, juste un, pour éloigner le grand leader Messoud de l’oubli dans lequel les luttes politiques tentent de le confiner, à petit feu. Cet homme qui s’est voulu, et qui a été effectivement, le plus célèbre défenseur des droits des Haratines, pendant une longue période, semble avoir du mal à concilier « ses ambitions sociales» et les exigences politiques des jeunes loups de son parti, la célèbre APP.
Un parti, qui, à un moment donné, avait porté haut les revendications de justice sociale et de démocratie de tous les Mauritaniens et qui a largement contribué à réduire le fossé qui se dressait entre Elbidhanes et Lihratines, à un moment où d’autres courants tentaient d’en faire un fonds de commerce politique et matériel.
Cette APP-là, a commencé à battre de l’aile depuis que son leader, Messoud, a commencé à se laisser tenter par les appâts du tristement célèbre ‘dialogue exclusif et destructif’ inauguré par l’UPR, en 2010.
Depuis cette date, Messoud s’est confiné dans une espèce de jeu de chaud et de froid qui a ruiné sa crédibilité politique et la combativité de l’APP, mais qui lui assure, par ailleurs, des fonctions officielles et des revenus non négligeables.
Il en résulte que désormais tous les Mauritaniens savent, d’avance, que Messoud est à ‘gauche’ au début des grands rendez-vous électoraux, mais qu’il basculera, à droite à l’approche des urnes.
Il vient, juste, d’en donner la confirmation. Mais ça n’a pas surpris grand monde.