Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 24/04/2019

Nouakchott : Arrestation de l’époux de la fille de Bouamatou

ALAKHBAR (Nouakchott) – La police économique et financière en Mauritanie a arrêté lundi le jeune commerçant Tah Mohamed Yehdhih, époux de Leila Bouamatou, Directrice générale de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM) et fille de l’opposant et milliardaire en exil, Mohamed Ould Bouamatou.

C’est «un épisode qui s’ajoute au feuilleton de l’injustice et de l’acharnement du pouvoir de Aziz contre Mohamed Bouamatou et sa famille.  La douane a confisqué la marchandise du commerçant  Tah Mohamed Yehdhih depuis plus de  3 mois, pour des motifs fallacieux. Maintenant Ils veulent passer par lui pour faire pression sur Mohamed Bouamatou», selon une source familiale.

Mohamed Ould Bouamatou s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2019, et a déjà démarré sa campagne de parrainage. 

Mohamed Ould Bouamatou est sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par les autorités de Nouakchott. L’opposition demande l’annulation de ce mandat d’arrêt qu’elle considère comme un “règlement de compte politique”.

Depuis novembre 2011, Interpole a annulé les « notice rouges » relayant ces mandats d’arrêt internationaux délivrés contre Mohamed Ould Bouamatou et son proche collaborateur Mohamed Debagh.

alakhbar

La Mauritanie signe un mémorandum avec le Koweït pour le règlement de sa dette

La Mauritanie signe un mémorandum avec le Koweït pour le règlement de sa dette Apanews – Le ministre mauritanien de l’Economie et des Finances, Moctar Ould Diay, et son homologue koweïtien, Nayef Vellah Moubareck El Hajrav, ont signé, mardi à Koweït-city, un mémorandum d’entente sur le règlement de la dette mauritanienne envers ce pays du golfe, annonce l’Agence mauritanienne d’information (Ami).

Ce mémorandum « s’inscrit dans le cadre du désir des deux parties de renforcer leurs liens de coopération bilatérale », a précisé l’Ami. Selon des sources concordantes, la dette mauritanienne contractée auprès du Koweït s’est accumulée dans les années 70 pour atteindre environ 2 milliards de dollars.

Les relations entre les deux pays s’étaient, entretemps, détériorées à cause de la guerre du Golfe durant laquelle Nouakchott avait appuyé ouvertement l’Irak.

La dette extérieure mauritanienne constitue un lourd fardeau pour l’économie. En 2015, elle s’élevait à environ 3,8 milliards de dollars hors dette du Koweït.

MM/ard/cat/APA

cridem