Daily Archives: 14/04/2019
Un candidat à la présidentielle mauritanienne assiste à la clôture de DAAKA 2019
Le candidat de la « coalition vivre ensemble » à la présidentielle de juin prochain, Dr Kane Hamidou Baba a quitté Nouakchott, ce dimanche 14 avril, très tôt le matin, à destination de Medina Gounass (Sénégal) pour assister à la cérémonie de clôture de DAAKA 19, prévue le lundi 15 courant.
Fondé en 1942 par le Thierno Mohamadou Saidou Bâ, le DAAKA est devenu aujourd’hui, l’un des plus grands rassemblements religieux du Sénégal, voire de l’Afrique de l’Ouest, auquel assistent des milliers de fidèles musulmans (Tidjania), venus de presque tous les continents et parmi lesquels le chef de l’Etat sénégalais, pour assister à cette retraite spirituelle de dix jours dans la forêt de Vélingara, région de Kolda pour glorifier Allah et prier sur son prophète Mohamed (PSL). Une occasion que le candidat Kane, disciple de la Tidijania ne rate pas depuis des années déjà. C’est la raison pour laquelle, il a décidé, en dépit de son agenda trop chargé, de suspendre pendant quelques jours, ses activités de pré campagne pour se rendre dans la cité religieuse de Medina Gounass qui abrite le DAAKA.
Rappelons que la cérémonie de lancement de l’édition DAAKA 2019 avait été donné le samedi 6 avril sous la direction de Thierno Amadou Tidjane Bâ, Khalifa de Gounass.
le calame
Mauritanie: vers une modification du règlement de la Céni?
RFI Afrique – Le gouvernement mauritanien accepte désormais d’ouvrir des négociations avec l’opposition en vue de modifier le règlement intérieur de la Céni et permettre l’entrée des représentants des candidats de l’opposition.
C’est ce qu’a révélé à la presse le porte-parole du gouvernement jeudi dernier 11 avril. Depuis le 7 février, l’opposition mauritanienne demande au ministère de l’Intérieur la recomposition de la Commission nationale électorale. Jusque-là, 10 des 11 membres du comité directeur de la Céni sont issus de la majorité.
Une petite lueur d’espoir vient de s’allumer à l’issue du conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement Sidi Mohamed Ould Maham a évoqué l’ouverture de négociation avec l’opposition.
« Les deux parties s’acheminent vers une modification des textes régissant la Commission électorale nationale indépendante, a-t-il affirmé. Ce qui permettra d’augmenter les membres du comité directeur de la Céni. Maintenant pour ce qui est du nombre des nouveaux membres, cela dépendra du compromis entre les deux parties. »
Mohammed Ould Maouloud, président du forum de l’opposition et candidat de la coalition des forces démocratiques pour le changement à la présidentielle de juin prochain, estime que la réaction du pouvoir arrive tardivement et aux dépens de l’opposition : « Le pouvoir fait traîner la question jusqu’au dernier moment. Tout le contentieux c’est concernant le nombre de gens à ajouter à la Céni. Mais, évidemment, il s’y manifeste une volonté de sa part : limiter le nombre de représentants des partis d’opposition dans la Céni. »
Reste à savoir si cette négociation pour un meilleur l’équilibre politique au sein de la Céni pourra intervenir avant la présidentielle prévue pour le mois de juin prochain.
rfi
Le président dOuld Abdel Aziz émet de nouvelles instructions concernant les élections
Une source bien informée a déclaré à « anbaa. Info » que des instructions ont été émises au gouvernement par le président Mohamed Ould Abdel Aziz,afin d’ouvrir la porte au dialogue et à la consultation avec les partis politiques de l’opposition , se rapportant aux élections, à partir de maintenant jusqu’à la fin des élections présidentielles prévues pour juin prochain.
La source qui garde l’anonymat a déclaré à « anbaa. Info », que le président Ould Abdel Aziz, avait ordonné au gouvernement de réexaminer les demandes électorales relatives à la Commission nationale électorale indépendante.
Le gouvernement a réagi à cette demande de l’opposition politique, en nommant cinq membres de la commission électorale et en augmentant le nombre des membres du comité de onze à seize.
En contrepartie, l’opposition doit revenir sur sa doléance concernant le renvoi de certains membres de la CENI pour leur proximité avec l’un des candidats.