Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 28/04/2017

FAIRE FACE AU RACISME ANTI-NOIR DANS LE MONDE ARABE

par Susan Abulhawa

En réponse à un article que j’ai écrit récemment sur la «Noirceur essentielle» de la lutte palestinienne, j’ai reçu, entre autres, cette réaction : « Mais qu’en est-il du racisme arabe Anti-Noir  ? Ou de la traite Négrière Arabe ? »

La traite arabe est un fait de l’histoire et le racisme anti-Noir est un fait de la réalité actuelle, une chose honteuse qui doit être affrontée dans les sociétés arabes. Bien que je ne prétende pas à l’expertise sur le sujet, je pense que l’application de la notion de Racisme, telle qu’elle existe aux États-Unis, empêche une véritable compréhension du sujet dans le monde Arabe.

J’ai passé la plus grande partie de ma jeunesse dans le monde arabe, et je ne me souviens pas avoir eu conscience de la race jusqu’à ce que je vienne aux États-Unis à l’âge de 13 ans et ma connaissance du racisme anti-Noir arabe vient principalement des Arabes-Américain(es) qui comme d’autres communautés d’immigrants, ont adopté les sentiments racistes dominants de la structure de pouvoir aux États-Unis, qui tient vraiment les Afro-Américain(es) dans le Mépris .

Cette attitude est également devenue de plus en plus répandue dans les pays arabes, pour diverses raisons, mais surtout par les gouvernements arabes, et en particulier par ceux qui importent de la main-d’œuvre étrangère en provenance d’Afrique et d’Asie du Sud-est

Le cas récent d’Alem Dechesa a mis en lumière les horreurs rencontrées par les travailleurs migrant(es) au Liban. Dechesa, une travailleuse domestique d’Ethiopie, s’est suicidée après avoir subi des violences physiques et mentales terribles aux mains de ses employeurs libanais, dont son tabassage sauvage en face du Consulat éthiopien l’année dernière.

L’extension du racisme arabe anti-Noir est une aspiration actuelle de tout ce que nos Anciens possèdent des colonisateurs, où les individus aspirent à ce qui est puissant et riche, et les images de ce pouvoir ainsi que de la richesse ont la peau Claire, les cheveux Raides, un petit Nez, des Joues rouges de grande taille, les corps maigres et cette image rejette la peau riche en Mélanine, les cheveux Enroulés, les Nez larges ou pointues, les hanches larges et grandes jambes, Alors nous aussi, nous rejetons ces caractéristiques, les méprisons chez les autres et en nous-mêmes comme des symboles d’infériorité, de paresse et de pauvreté. C’est pourquoi les industries occidentalisantes de blanchiment de la peau et de défrisage sont si Rentables.

Et pourtant, quand la Palestine est allée aux Nations unies pour la reconnaissance de son statut d’État, la grande majorité des pays qui ont voté «Oui»,  étaient des pays du Sud. La même chose est vraie lorsque la Palestine a demandé l’admission à l’UNESCO. En fait, quand les Etats-Unis ont coupé le versement de fonds à l’UNESCO en réponse à un vote démocratique de ses membres d’admettre la Palestine, c’est la nation Africaine du Gabon qui a immédiatement augmenté sa contribution, grâce à un don de 2 millions de dollars à l’UNESCO, pour aider à compenser la perte de Revenu.

Ce n’était pas l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, le Liban, la Suède ou la France. C’était le Gabon. Combien de Palestinien(nes) le savent, et combien ont exprimé leur gratitude pour Cela ?

Lorsque je faisais des recherches sur le sujet de la traite arabe d’esclaves, je suis tombée sur un véritable trésor de site web, établi par “La Société de l’Holocauste Africain” , ou Mafaa [« holocauste », en swahili], une organisation à but non lucratif d’intellectuel(les) artistes, cinéastes, universitaires et militant(es), dévoué(es) à récupérer les récits d’histoires, des cultures et des identités Africaines

A la lecture de cette partie de notre Histoire commune, nous pouvons voir comment une grande partie des Arabes, y compris celles et ceux d’entre nous qui nourrissons le racisme Anti-Noir, sommes les Fils et les Filles de Femmes Africaines, qui ont été enlevées de nations d’Afrique de l’Est, comme esclaves Sexuelles.

Contrairement à la traite européenne, la traite arabe n’était pas une caractéristique importante de l’économie arabe, elle était principalement ciblée sur les Femmes, qui sont devenues membres de harem et dont les enfants étaient héritiers complets sur les noms, les héritages et la fortune de leurs pères, sans égard à leurs caractéristiques physiques, aussi les esclaves n’ont pas été acheté(es) et vendu(es) comme du bétail, à la façon dont nous comprenons le commerce des esclaves ,ici ils/elles ont été capturé dans les conquêtes ou carrément enlevé(es) et transporté(es) à travers le Sahara.

La race n’était pas une ligne de démarcation et les personnes asservies n’avaient pas une seule destinée, mais avaient la possibilité d’une mobilité ascendante par divers moyens, y compris par le fait de mettre au monde des Enfants ou en se convertissant à l’islam, si bien que Personne ne sait le nombre exact de Femmes Africaines qui ont été réduites en esclavage par les Arabes, mais il suffit de regarder en nous-mêmes pour voir l’ombre de ces Mères Africaines qui nous ont donné naissance, et dont nous avons oublié l’identité Africaine.

Certains argumentent l’excuse discréditée selon laquelle les Africains eux-mêmes ont été impliqués dans la traite des esclaves, avec des tribus en guerre se capturant et se vendant les unes les autres mais peu importe la manière dont vous regardez l’histoire de la traite des esclaves, vous ne verrez qu’une rue à sens unique, avec toujours des Africains qui sont les victimes réduites en esclavage, aussi je ne connais aucune tribu Africaine qui ait kidnappé les Européens pour les mettre en esclavage pour des générations; je ne connais aucune Tribu Africaine qui ait capturé les Femmes Arabes depuis des siècles et les transformer en esclaves Sexuelles

Je pense que l’Humanité n’a vraiment jamais connu un Holocauste d’une plus grande ampleur et la Sauvagerie dans une telle longévité que celle perpétrée contre les peuples d’Afrique. Ce Mafaa n’a jamais été pleinement reconnu et n’a certainement jamais été expié, si bien que les blessures ou les legs durables de transformer les êtres humains depuis des siècles en Meubles, n’a jamais être comprise ou mal expiés mais nous devrions essayer parce que,  tout comme nous héritons des privilège de nos Ancêtres, nous héritons aussi de leurs péchés et de la responsabilité de ces Péchés.

A la fin de son règne, le colonel Mouammar Kadhafi avait compris cela, il avait utilisé son pouvoir et sa richesse pour tenter de racheter notre histoire commune. Il est le premier dirigeant arabe à s’être excusé auprès de nos Frères et Sœurs Africain(es) au nom des peuples arabes, pour la Traite Arabe et le rôle des Arabes dans la traite européenne des Esclaves (…)

Ainsi, l’urgence de l’OTAN d’empêcher les « massacres » en Libye, a été fabriquée et vendue en masse puis dans la crainte de la solidarité Afro-Arabe, ils ont répandu des rumeurs selon lesquelles des mercenaires «Noirs Africains» commettaient des atrocités contre des Libyens car Kadhafi était devenu une menace encore plus grande lorsqu’un accord avait été conclu avec la grande force anti-impérialiste de l’Amérique du Sud et que Hugo Chanel voulait servir d’intermédiaire pour une solution à l’insurrection en Libye. Maintenant, ces deux champions de leurs Peuples ont disparu, et les soi-disant révolutionnaires libyens exécutent des «Africain(es) Noir(es)» dans tout le pays,

J’ai écrit précédemment que la lutte palestinienne contre l’effacement de notre Existence, notre Histoire et notre Identité était spirituellement et politiquement Noire par Nature, de même que dans d’autres luttes, comme celle des travailleurs migrants dans de nombreux pays arabes. Ce sont nos camarades. Ils et elles sont les damné(es), exploité(es), volé(es) et/ou, enfin, libéré(es) .

Je me réfère à Noir(e) comme à un terme politique, pas nécessairement comme un descriptif racial ou ethnique parce que ce mot a été récupéré, redéfini, et injecté avec toute la Puissance, l’Amour, le Défi, et la Beauté de l’Afrique, pour le reste d’entre nous, et sans s’approprier le mot, «Noir», il est aussi pour nous un phénomène de résistance, de fermeté ce que nous les Palestinien(nes) appelons sumud ou la beauté de la culture qui renaît de l’esclavage et de l’oppression.

Pour finir, la solidarité provenant des Africain(es) n’est pas équivalente à celle qui vient de nos camarades européens, dont les gouvernements sont responsables de l’effacement permanent de la Palestine,  cependant les peuples Africains ont toutes les raisons de regarder dans l’autre direction, tout comme les Ethiopien(nes) ont toutes les raisons de dire : « Vous méritez ce qu’il vous arrive pour les siècles d’esclavage et d’industrie néo-esclavagiste de vos voisins arabes. » Les Afro-Américain(nes)  ont toutes les raisons de dire : « Pourquoi devrais-je montrer de la solidarité avec des Arabes qui viennent ici pour nous traiter comme les personnes Blanches le font, et parfois Pire ? »

Nous pouvons remplacer le mot « Arabe » par « Américain » dans cette phrase, et ce serait une déclaration valable mais pourtant, l’Afrique est là avec nous, les intellectuel(les) Afro-américain(es) sont les plus grands champions de notre lutte aux États-Unis et l’impact de la solidarité de quatre personnes en particulier Desmond Tutu, Alice Walker, Angela Davis et Cynthia McKinney ne peut jamais être surestimé.

Je voudrais que mes compatriotes réfléchissent longuement et sérieusement à cela, jusqu’à ce qu’elles et ils comprennent vraiment la Beauté humble de cette solidarité, de la part de personnes qui ont toutes les raisons d’être Anti-arabe.

Je souhaite que mes compatriotes puissent regarder à travers mes yeux, alors Elles et Ils pourraient voir que le Noir est profondément Beau, Elles et Ils pourraient voir que l’Afrique coule dans nos veines aussi, que Nos aïeules Africaines réduites en esclavage méritent d’être honorées et aimées par leurs Enfants Arabes et que c’est à nous de racheter leurs douleurs avec la Reconnaissance et l’Expiation dues de longue Date.  Et Arriver à cette compréhension est un bon point de départ pour la solidarité réciproque avec les Nations et les Peuples qui sont debout avec nous, dans le Cœur et dans l’Action.

**Susan Abulhawa est une écrivaine palestinienne et l’auteur du roman best-seller international : «Les Matins de Jenine » (Bloomsbury 2010). Elle est également le fondateur de Playgrounds pour la Palestine, une ONG pour enfants***

Hotep.

 

 

La CENI dans un rapport secret au gouvernement : « nous ne sommes pas prêts… »

La CENI dans un rapport secret au gouvernement : « nous ne sommes pas prêts… » La commission électorale nationale indépendante a signifié au gouvernement, dans un rapport confidentiel, qu’elle n’était pas prête ni techniquement ni humainement pour l’organisation du referendum sur les amendements constitutionnels dans deux mois.

Le gouvernement avait fixé au 15 juillet prochain l’organisation du referendum, que doit précéder la révision des listes électorales, les dernières lors des élections de 2014.

Des sources propres à Sahara Media ont confirmé le rapport établi par les 7 sages de la CENI et adressé au gouvernement.

Dans leur rapport les sages précisent que le gouvernement n’a pas mis à la disposition de leur institution les moyens matériels et logistiques pour préparer le referendum, à travers le recrutement du personnel et l’opération de révision des listes.

La CENI déplore l’accumulation de dettes impayées en l’absence de volonté de la part du gouvernement de lui donner les moyens de les payer.

Dans sa réponse, le gouvernement a déclaré qu’il chargera un conseiller de la présidence de coordonner avec la CENI afin d’aplanir les difficultés qui se dressent devant l’organisation de cette échéance.

Depuis que la date du referendum a été fixée, la commission électorale nationale indépendante n’a publié ni communiqué ni avis en l’absence d’étapes pratiques sur la voie de l’organisation de l’échéance.

 

saharamedias