Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 15/04/2017

Réaction de Samba Thiam à l’interview du President Aziz par Marie Pierre Olfand

altD’abord corriger une assertion du Président : le changement du drapeau et de l’hymne n’a pas été un point consensuel , retenu pendant le dialogue …
Cela dit je ne puis ne pas souligner mon étonnement devant la posture partisane, voire complice de la journaliste de RFI :
Elle occulte délibérément la question vive et manifeste de la violation des droits de l’homme ; Elle ignore volontairement le problème crucial de discrimination , de l’enrôlement décrié qui engendre une tension extrême pour éliminer Negro africains et Haratines.
Cette journaliste passe aussi sous silence la manifestation véhémente de la diaspora negre , déroulée sous ses yeux à Paris …
Voilà ce que chacun de nous devra dénoncer dans face- book , dans la page de RFI …Au lieu de faire du ‘’m’as-tu vu’’ , ou de salamalecks à facebook…

Voilà aussi ce que devrait intégrer la jeunesse qui se propose de marcher prochainement , mais en se trompant complétement de priorité… Le Problème qui se pose pour la communauté negro africaine et partant pour tous les jeunes c’est la question existentielle de notre Identité en tant que peuple… qui surplombe et englobe toute autre revendication…

Samba Thiam,

Source: samba thiam officiel facebook page.

Le président met fin aux activités de L’agence de Développement Urbain (ADU)

alt

Selon une source bien informée, le président Mohamed Ould Abdel Aziz aurait ordonné l’arrêt de toutes les taches assignées à l’Agence de Développement Urbain (ADU).

La source a expliqué que le Président de la République, après une rencontre, hier soir au palais présidentiel, avec certains de ses proches collaborateurs  a téléphoné au premier ministre et lui  a dit : « Mettez fin aux activités de l’ADU en attendant d’examiner son cas.  Ce qu’elle a causé comme problèmes est inacceptable » …

La source estime  que la redistribution des parcelles de terrain et le traitement des litiges immobiliers sera probablement (re)  confiée  aux Hakem (préfets) des Mouhgataa (départements).

Le quartier de Toujounine dans la Wilaya de Nouakchott Nord, a connu ces derniers  jours , des événements malheureux dans lesquels plus d’une vingtaine de personnes sont  blessées dont certaines dans un état grave ,à cause d’un différend portant sur une parcelle de terrain et dont ADU en serait à l’origine, selon certains.

Adrar info 

Paris veut que l’UE accroisse son appui au G5 Sahel et à l’Afrique de l’Ouest

ALAKHBAR (Nouakchott)- Le président français François Hollande a indiqué son souhait que l’Union européenne “confirme et accroisse son appui au G5 Sahel et à l’Afrique de l’Ouest”.  Il recevait mercredi son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz dont le pays est l’initiateur du G5.

dans un communiqué recçu à Alakhbar, François Hollande a confirmé la « volonté » de sont pays « de soutenir les projets régionaux portés par les pays du G5 Sahel, en matière de développement comme de sécurité. Il a rappelé la disponibilité de la France à apporter à la force du G5 Sahel en préparation un appui opérationnel à travers l’opération Barkhane, mais aussi de répondre aux demandes qui lui seraient formulées en matière de formation et d’équipement ».

Le chef de l’Etat français a également « félicité la Mauritanie pour les résultats obtenus en matière de lutte contre le terrorisme et les efforts entrepris en matière de prévention de la radicalisation. Il a également salué l’implication décisive du Président mauritanien dans la résolution politique de la récente crise en Gambie ».

François Hollande s’est par ailleurs « réjoui que le soutien bilatéral de la France en Mauritanie et l’engagement européen dans ce pays permettent d’envisager une augmentation substantielle des projets en faveur de la formation et de l’emploi des Mauritaniens. Il a également salué l’achèvement dès 2017 de la centrale hybride solaire/thermique de Kiffa, avec un appui financier de la France, qui constituera un exemple concret de mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat et de développement des énergies renouvelables sur le continent africain ».

 

alakhbar