Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 25/04/2017

Sénégal : 21 femmes meurent dans le naufrage d’une pirogue

Une pirogue transportant plus de 70 personnes, en grande majorité des femmes, a sombré lundi soir près de Bettenty, dans le delta du Siné Saloum. Selon un bilan présenté comme définitif ce mardi soir, 21 femmes sont mortes dans ce naufrage.

Elles étaient parties cueillir des huîtres, comme le font chaque jour de nombreuses femmes dans le delta du Siné Saloum. Lundi 24 avril, la pirogue qui les ramenait de leur journée de labeur a chaviré en début de soirée devant Bettenty, un village insulaire de la commune de Toubacouta.

 

Selon un bilan définitif communiqué à l’AFP ce mardi 25 avril par des sapeurs-pompiers, 21 femmes sont mortes dans ce naufrage. Les opérations de recherche ont été stoppées, a également indiqué le commandant Oumar Kane à l’agence de presse.

51 rescapés ont d’autre part été secourus par des villageois et les pompiers. La plupart des blessés ont été soignés au poste de santé de Bettenty, certains ont été évacués vers celui de Missirah, une localité voisine.

Pirogue surchargée

Un vent violent soufflait dans cette zone lundi et aurait provoqué le chavirement de la pirogue surchargée, alors qu’elle était à quelques centaines de mètres du village de Bettenty. Ce type d’accident de pirogue est régulier au Sénégal.

La cause de l’accident n’est toujours pas connue. Certains journaux ont néanmoins mis en cause la surcharge de la pirogue, à l’instar du quotidien Vox Populi (privé) qui a titré : « Mini Joola à Bettenty », en référence au naufrage du ferry Le Joola qui avait fait près de 1 900 morts en septembre 2002 au large de la Gambie.

jeune afrique

Résultats présidentielle: La France secouée par un «big bang», selon la presse

alt

PRESIDENTIELLE Les médias français soulignent le « ras-le-bol du “système” » qu’ont exprimé les électeurs…

Des métaphores cosmologique et sportive pour décrire l’inédit, le jamais vu. Ce lundi matin, la presse nationale compare la qualification pour le second tour de la présidentielle d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen – et l’élimination sèche de Benoît Hamon et François Fillon – à un « big bang » laissant « la droite K.-O. » et la gauche à terre.

« Big bang », donc, ou « grand saut dans le vide », écrit le journal Les Echos, qui retient de ce scrutin l’expression d’un « ras-le-bol du “système”, table rase du passé ». « Les électeurs ont choisi dimanche de tourner la page de la vie politique française telle qu’elle était structurée depuis le début de la Ve République », poursuit le journal.

« Tenter une nouvelle aventure »

« Ce résultat constitue un séisme dont les répliques seront durables », estime La Croix. L’Opinion relève aussi que « c’est une toute nouvelle page de l’histoire de la Ve République que les électeurs français ont ouverte, ce dimanche 23 avril, en éliminant de la présidentielle tous les représentants des partis politiques qui, à un titre ou à un autre, avaient gouverné dans les décennies passées ».

« Les Français ont renvoyé gauche et droite dos à dos pour tenter une nouvelle aventure », commente L’Alsace. « La droite K.-O. », se désole Le Figaro, qui constate qu’« ainsi donc, l’imperdable a été perdu ». « Alors que le désir d’alternance, après un quinquennat unanimement jugé calamiteux, n’a jamais été aussi puissant, (la droite) ne sera pas, pour la première fois de son histoire, représentée au second tour de l’élection présidentielle », ajoute le directeur du quotidien de droite, Alexis Brézet.

« Pulvériser le vieux monde politique »

En position de favori, celui que Le Parisien/Aujourd’hui en France baptise « la sensation Macron » est désormais « à une marche » du pouvoir, comme le titre à sa Une Libération. Le Journal de la Haute-Marne juge que « d’une certaine manière, le gendre idéal a renversé la table ! »

« Chapeau l’artiste ! Huit mois auront permis à Emmanuel Macron de transformer son OPA sur la vie politique », s’enthousiasme Le Républicain lorrain. « Emmanuel Macron n’a pas encore gagné, mais il a réussi son opération : pulvériser le vieux monde politique », insiste Ouest-France.

« Le second tour opposera donc le social-libéralisme au nationalisme, l’ouverture à la fermeture, l’Europe unie à la France seule », Libération, ajoutant qu’« en principe, grâce aux républicains de tous les partis, le jeune premier du scrutin l’emporte sur la vilaine marâtre ».

Mais, nuance aussitôt le patron du journal de gauche, « le FN réalise le score le plus fort de son histoire à une présidentielle. Et si le combat se change en une confrontation peuple-élites, qui peut augurer à coup sûr du résultat ? Dans un décor neuf, tout est possible. Autrement dit, vigilance ». Un « Jamais » sans ambiguïté barrant une photo de Marine Le Pen s’affiche à la Une du journal communiste L’Humanité, qui lance cet appel : « rassemblons-nous pour lui barrer la route ».

 http://ani.mr/fr/