Daily Archives: 13/04/2017
Daaka : Controverse autour de l’origine de l’incendie
L’horreur s’est produite, hier 12 avril, au Daaka de Médina Gounass. L’événement religieux a tourné à la tragédie à cause un violent incendie. Bilan : vingt morts, une cinquantaine de blessés et une centaine de pèlerins portés disparus. Le préjudice matériel (marchandises, objets, véhicules, bétail, etc) est estimé à près d’un milliard FCFA.
Cependant, sur la question de l’origine du drame, la confusion demeure. Les forces de sécurité et sapeurs-pompiers déployés sur les lieux ne sont pas encore en mesure de répondre à la question. Mais plusieurs théories sont avancées par des témoins pour expliquer l’origine du drame.
Si d’aucuns avancent la thèse d’un court circuit électrique, d’autres parlent de l’explosion de la bonbonne de gaz d’un vendeur de café Touba, alors que certains, plus catégoriques, évoquent celle du jeune fumeur surpris en train de griller une cigarette dans un endroit où il est formellement interdit de fumer. « De peur d’être lynché, il aurait fui, jetant au passage sur l’herbe sèche son mégot », témoigne la plupart des pèlerins. Mais à quelle théorie se fier ? Une enquête à été ouverte par la gendarmerie pour tenter d’élucider le mystère.
Auteur: Seneweb news-RP (L’Observateur) – Seneweb.com
L’ignorance et le complexe de certains maures salissent la visite d’Aziz à Paris…
Dès qu’Aziz a mis les pieds à Paris, le concert de la presse arabisante a commencé à nourrir les réseaux sociaux. Les limiers de la profession ont remarqué qu’Aziz n’a pas été accueilli à l’aéroport par un officiel français mais juste par l’ambassadrice de Mauritanie et ce, sans prévoir un tapis rouge pour son excellence.
Imaginaires comme les poubelles que la CUN laisse moisir derrière l’ambassade devant la route du lycée français. Imaginaires comme la guerre déclarée à la langue française par la présidente de la CUN, ce qui va dans le sens de la propagande tous azimuts TV et radios en arabes non seulement contre les français mais aussi contre les mauritaniens qui peuvent inscrire leurs enfants à Théodore Monod pendant que les autres les jalousent sachant l’état du système éducatif mauritanien réduit à néant alors qu’il était très performant.
Par les temps qui courent après les boucs émissaires, ce n’est pas la faute des français seulement mais c’est aussi la faute des légumes marocains ou des pêcheurs sénégalais. L’étranger serait responsable de tous les maux du pays. Une vieille recette populiste d’extrême droite…
voir plus bas à partir de 47 secondes la vidéo d’Adam Diabira présent en direct et reprise par Ely Salem sur facebook
https://www.facebook.com/adam.diabira.1/videos/629330917262559/
Brahim Ould Bilal fonde un organisme pour les droits, l’éducation et la paix sociale
Le professeur Brahim Ould Bilal (ex) vice-président du mouvement antiesclavage IRA a annoncé la création de l’« Office du Sahel pour la défense des droits de l’homme, soutien à l’éducation et protection de la paix sociale. »
Brahim Ould Bilal a déclaré dans une déclaration faite à «Essirage.net» qu’il concentrera principalement ses efforts sur l’éducation dans les régions pauvres et défavorisées.
Il a ajouté que son organisation compte tenir son Assemblée générale préparatoire le vendredi 14 Avril. Elle déterminera pour bientôt, une date pour le lancement de ses activités par l’ouverture d’un siège, l’annonce du nouvel organe, la sensibilisation et communication.
Ould Bilal adresse un appel à chaque citoyen conscient de la nécessité de l’éducation et le besoin urgent de la vulgariser pour travailler efficacement avec son organisation afin d’améliorer la situation actuelle de certains marginalisés en Mauritanie.
Brahim Ould Bilal est d’avis que la cause fondamentale de l’esclavage et son dépassement passe par la conscientisation et la connaissance des droits afin de pouvoir les défendre.
De ce fait, il décide de fournir l’effort nécessaire pour concrétiser cet avis à travers le soutien des nécessiteux dans les villages ruraux et éloignés.
Ould Bilal est l’un des plus passionnés et préoccupés par les affaires culturelles propres aux Haratines.
Il est également un militant des droits de l’homme qui a récolté plusieurs prix et mérites aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Source : essirage.net ( traduit de l’arabe)
ADRARINFO