Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

La CENI dans un rapport secret au gouvernement : « nous ne sommes pas prêts… »

La CENI dans un rapport secret au gouvernement : « nous ne sommes pas prêts… » La commission électorale nationale indépendante a signifié au gouvernement, dans un rapport confidentiel, qu’elle n’était pas prête ni techniquement ni humainement pour l’organisation du referendum sur les amendements constitutionnels dans deux mois.

Le gouvernement avait fixé au 15 juillet prochain l’organisation du referendum, que doit précéder la révision des listes électorales, les dernières lors des élections de 2014.

Des sources propres à Sahara Media ont confirmé le rapport établi par les 7 sages de la CENI et adressé au gouvernement.

Dans leur rapport les sages précisent que le gouvernement n’a pas mis à la disposition de leur institution les moyens matériels et logistiques pour préparer le referendum, à travers le recrutement du personnel et l’opération de révision des listes.

La CENI déplore l’accumulation de dettes impayées en l’absence de volonté de la part du gouvernement de lui donner les moyens de les payer.

Dans sa réponse, le gouvernement a déclaré qu’il chargera un conseiller de la présidence de coordonner avec la CENI afin d’aplanir les difficultés qui se dressent devant l’organisation de cette échéance.

Depuis que la date du referendum a été fixée, la commission électorale nationale indépendante n’a publié ni communiqué ni avis en l’absence d’étapes pratiques sur la voie de l’organisation de l’échéance.

 

saharamedias

Partagez