Daily Archives: 24/03/2017
“Pour une Mauritanie laïque”, un appel de plus en plus convainquant (vidéo)
Pour contrecarrer l’exploitation abusive de l’Islam ( religion du juste milieu, de la tolérance, de l’ouverture, de la justice et de l’égalité sociale), par des obscurantistes extrémistes, des jeunes Mauritaniens ont créé à travers les réseaux sociaux, un mouvement dénommé : “Pour une Mauritanie laïque” qui s’affirme de plus en plus.
Ces jeunes lancent présentement une vaste campagne médiatique pour s’imposer sur l’échiquier national et convaincre les citoyens puis l’Etat, d’instituer constitutionnellement la laïcité ( العلمانية ) – qui signifie en arabe : “pouvoir du savoir” – , comme système de gestion de l’Etat en Mauritanie.
Dans cette campagne entamée sur les réseaux sociaux puis plus récemment sur les ondes radios et les plateaux de télévision, les blogueurs – ce sont eux les initiateurs du mouvement-expliquent clairement et simplement que :
L’islam est une religion de tolérance et non une religion d’extrémisme.
La religion est une relation sacrée personnelle entre chaque individu et son Dieu
La laïcité est : » Le pouvoir du savoir » c’est à dire : La gestion des phénomènes et affaires de la vie par voie de connaissances, sciences et érudition.
On ne vote pas pour le président de la république pour entrer au paradis, mais pour l’amélioration des choses de la vie courante : santé, éducation, sécurité etc…
La laïcité est depuis longtemps compatible avec l’Islam, en ce sens que le prophète Mohamed ( prières d’Allah sur Lui), traitait et distribuait l’aumône aux non religieux, notamment les juifs et que dès l’an 38 de l’hégire le Khalife Maaouiya Ibn Souviane a séparé publiquement l’imamat de la mosquée (Prières des fidèles et affaires religieuses) de la grande Imamat : celle de la gestion politique, sociale et administrative ( dualité similaire au sommet, entretenue par les gens de Chinguiti (Echenaghita), depuis la création de cette ville, jusqu’à l’accession du pays à indépendance nationale).
Dans le monde musulman, on compte quinze Etats laïcs de par leur constitution, dont la Turquie, le Sénégal, le Bangladesh, Kosovo, le Tchad etc..Et seulement trois états religieux : l’Arabie Saoudite, l’Iran et Daech.
Tous les maux actuels de la Mauritanie lui viennent de cet amalgame entre religion, tradition, modernité, bédouinisme et analphabétisme :
Un terrain fertile que les opportunistes de tout bord cultivent et récoltent à la « Seyba » (anarchie ) d’antan. Quiconque s’autoproclame : « défenseur » de la religion, du prophète, des bonnes mœurs, des « Gens de la maison », des grandes tentes , de la résistance etc…
Un terrorisme intellectuel s’est imposé, étouffant toute velléité créatrice et couvant des énergies considérables de jeunes, femmes et adultes.
La corruption, clientélisme, tribalisme , ethnicisme etc…gangrènent les esprits, bloquent le développement économique et culturel, déchiquettent le tissu social et menacent la souveraineté nationale.
Beaucoup de sujets que les jeunes de “Pour une Mauritanie laïque” abordent avec civilité, intelligence et trouvent que la porte de sortie de ces situations difficiles, consisterait à proclamer constitutionnellement la Mauritanie : “état laïc”.
Ely Salem Khayar
Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=RtljZscmeRQ
adrar-info
Mauritanie : Vers la formation d’un gouvernement élargi à l’opposition dialoguiste
Tawary – Le président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel Aziz serait sur le point de former un gouvernement élargi aux partis d’opposition ayant participé au dialogue national inclusif, apprend-on.
Selon des sources particulières de l’Agence Tawary d’Informations, le président est entrain de reformer son entourage politique et de s’ouvrir davantage aux partis politiques notamment El Wiam et APP.
Et le site d’information legwareb.info d’écrire que la majorité présidentielle traverse un marasme politique aiguë depuis le rejet total du sénat des amendements constitutionnels approuvés par l’Assemblée nationale.
Du coup, une source a confié à notre rédaction que les partis qui ont pris part aux assises du dialogue entameront une campagne de sensibilisation auprès de leurs électeurs sur les amendements constitutionnels.
cridem