Daily Archives: 24/01/2017
Gambie : disparition de millions de dollars après le départ de Yaya Djamé
Un conseiller du nouveau président gambien Adama Barrow a annoncé la disparition de plus de 11 millions de dollars des réserves de l’état, après le départ de l’ancien président Yaya Djamé.
May Ahmed Faty a ajouté que des experts gambiens sont entrain d’évaluer le montant des sommes disparues.
Des témoins oculaires ont affirmé avoir vu au soir du départ de l’ancien président, des véhicules de luxe et autres objets chargés à bord d’un avion tchadien.
Le nouveau président élu, Adama Barrow se trouve toujours au Sénégal et on ignore à jusqu’à présent la date de son départ pour Banjul.
Faty a annoncé aux journalistes à Dakar que son pays vit une crise financière sérieuse, ajoutant que les experts du ministère des finances et de la banque centrale gambienne ont affirmé que le pays disposait de peu de liquidités.
Le conseiller du nouveau président a ajouté que « Yaya Djamé a volé plus de 11 millions de dollars au cours des deux dernières semaines ».
Les responsables de l’aéroport, selon Faty, ont reçu des instructions pour empêcher le transfert vers l’étranger le patrimoine de Yaya Djamé.
Certaines sources révèlent qu’une partie de ce patrimoine se trouvait déjà en Guinée, où l’ancien président gambien s’était arrêté en route pour son exil volontaire.
saharamedias
Libre-échange: Trump signe l’acte de retrait des Etats-Unis du TPP
Le président américain Donald Trump a signé lundi dans le Bureau ovale un document mettant fin à la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), âprement négocié pendant des années par l’administration Obama.
Ce traité, vu comme un contrepoids à l’influence grandissante de la Chine, a été signé en 2015 par 12 pays d’Asie-Pacifique représentant 40% de l’économie mondiale, mais n’est pas encore entré en vigueur.
“Nous en parlions depuis longtemps”, a-t-il déclaré aux journalistes présents lors de la signature, jugeant que cette décision était “une bonne chose pour le travailleur américain”.
Durant sa campagne, Donald Trump avait dénoncé un accord “terrible” et promis de s’en retirer au plus vite.
L’administration Obama le présentait au contraire comme le nec plus ultra de tous les traités de libre-échange, car cet accord va bien au-delà de la simple levée des barrières douanières.
Il prévoit aussi la levée de barrières non-tarifaires, comme l’ouverture des appels d’offres nationaux par les pays membres aux entreprises étrangères sans avantages indus pour leurs propres entreprises publiques, ou encore le respect du droit du travail selon les normes de l’Organisation internationale du travail (OIT).
De nombreuses ONG dénonçaient cependant les effets pervers d’un texte jugé opaque sur les droits des travailleurs, l’environnement, la perte de souveraineté ou encore l’accès aux médicaments.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, grand défenseur de l’accord, avait reconnu fin 2016 que le TPP sans les Etats-Unis “n’aurait pas de sens”.
Le traité a été signé par 12 pays : Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Etats-Unis et Vietnam.
(©AFP / 23 janvier 2017 18h07)
Romandie News